Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Doctor Who
19 novembre 2019

Doctor Who : épisodes spéciaux

Cet article présente les épisodes spéciaux rattachés à la quatrième saison de la seconde (ou 30ème depuis les classiques) série télévisée Doctor Who. Ce sont les dernières aventures du Dixième Docteur, rythmées par une prophétie : quelqu'un frappera quatre fois, et le Docteur mourra. Alors que sa fin se profile, le Dixième Docteur s'apprête à revoir d'anciens amis... et d'anciens ennemis.

0758 : Épisode 199 : Cyber Noël

générique

  • Le lieu et l’époque : Londres, 24 décembre 1851
  • Les ennemis : les Cybermen, Mercy Hartigan
  • Les personnages principaux : Jackson Lake, Rosita
  • Le thème : Le Docteur, à présent seul, effectue un nouveau voyage spatio-temporel. C'est avec plaisir qu'il atterrit à Londres. Mais il se rend bien vite compte qu'il s'agit de la capitale britannique telle qu'elle était en 1851. De plus, les Londoniens s'apprêtent à fêter Noël. C'est dans une atmosphère festive que le Docteur tombe nez à nez avec un étrange individu. Cet homme prétend être le seul et unique Docteur. Le doute s'installe dans les esprits. Qui est le véritable Docteur ? S'agit-il de la prochaine « incarnation » du Docteur ou d'un simple imposteur qui veut tirer profit de la situation ? Le Docteur tente alors de tirer cette affaire au clair...

Le TARDIS atterrit à Londres, la veille de Noël, en 1851. En entendant des appels au secours, il rencontre un homme qui dit s'appeler "Le Docteur" et sa compagne Rosita, en train d’essayer de capturer un Cybershade. Le Cybershade échappe au trio. Le Docteur, en parlant à l'homme, pense que celui-ci est une incarnation future de lui-même, souffrant d'amnésie. L'homme, surnommé le Docteur suivant, emmène le Docteur dans une maison voisine. Celle-ci appartenait à un révérend récemment décédé, et le Docteur suivant pense que cette disparition est liée à une série de disparitions, ayant eu lieu autour de Londres et en rapport avec le Cybershade. À l'intérieur, ils découvrent 2 infotubes, appareils de stockage de données Cybermen, que le Docteur suivant se rappelle avoir vu la nuit où il a perdu la mémoire. Les Docteurs sont attaqués par des Cybermen. Alors que le Docteur essaie de les combattre avec un sabre, le Docteur suivant les tue en envoyant une décharge électrique à l’aide des infotubes.

Les deux Docteurs rejoignent Rosita, et se mettent en route vers la base du Docteur suivant, où celui-ci affirme que son "TARDIS" est stationné. Le Docteur est surpris de constater que le "TARDIS" est un ballon à gaz. Il découvre que le Docteur suivant est un humain, du nom de Jackson Lake, et que celui-ci est  la première personne disparue. Le Docteur soupçonne que Jackson a rencontré les Cybermen et qu’il a utilisé les infotubes, contenant la connaissance du Docteur. L'esprit de Jackson est entré dans un état de fuite, suite au traumatisme de la mort de sa femme, tuée par les Cybermen, et comme l'infotube avait imprégné son esprit avec la connaissance du Docteur, il a cru être celui-ci. Alors que Jackson envisage cette révélation, le Docteur et Rosita partent pour essayer de trouver la source des Cybermen.

Le Docteur et Rosita entrent dans un complexe souterrain où ils trouvent de nombreux enfants, travaillant sous la surveillance des Cybermen. Ils rencontrent Miss Mercy Hartigan, l'alliée humaine des Cybermen, qui leur a amené les enfants pour travailler. Le Docteur essaie d'utiliser un infotube trafiqué pour surcharger les systèmes de Cybermen, mais ils le réparent et identifient le Docteur comme leur ennemi et se préparent à « le supprimer », lui et Rosita. Jackson arrive soudainement, armé de plusieurs autres infotubes qu'il utilise pour distraire les Cybermen afin de leur permettre de s’échapper. Les Cybermen se tournent alors vers Miss Hartigan, et la transforme en contrôleur pour le Cybermonarque, un Cyberman mécanique géant alimenté par l'énergie générée par les enfants. Elle essaie de protester en rappelant aux Cybermen qu’ils lui avaient promis qu'elle ne serait jamais convertie, mais le Cyberleader prétend que « cela a été désigné comme un mensonge. »

Jackson explique au Docteur comment il a commencé à récupérer ses souvenirs et qu’il se rappelle avoir rencontrer les Cybermen en arrivant dans sa nouvelle maison. Le médecin considère que la maison de Jackson est peut être proche de la base des Cybermen et y découvre une deuxième entrée. Dans le complexe, alors que le Cybermonarque commence à monter dans la ville, les trois amis sauvent les enfants, y compris Frédéric, le fils de Jackson. Alors que le Cybermonarque commence à détruire la ville, le Docteur utilise le ballon de Jackson pour s'approcher du niveau de la salle de contrôle du Cybermonarque, dans la tête de la machine et essaie de raisonner Miss Hartigan, en proposant de l'emmener avec les Cybermen sur une nouvelle planète. Quand elle refuse, le Docteur utilise les infotubes pour rompre son lien avec le Cybermonarque, l'exposant à l'émotion brute de ce qu'elle a fait. Enragée par les actions que les Cybermen l'ont forcée à entreprendre, le surplus émotionnel détruit à la fois les Cybermen et Miss Hartigan. Au fur et à mesure que le Cybermonarque commence à tomber, le Docteur utilise la Voûte Dimensionnelle pour attirer les restes des Cybermen dans le vortex du temps, afin de préserver Londres. La foule des gens en-dessous, motivée par un discours de Jackson, encourage et applaudit le Docteur. Le lendemain, Jackson remercie le Docteur pour tout ce qu'il a fait et celui-ci l’autorise à voir l'intérieur du vrai TARDIS. Il propose au Docteur une place à son dîner de Noël, mais celui-ci refuse l'offre, cependant, face à l’insistance de Jackson, il finit par accepter. Sur le chemin, Jackson interroge le Docteur sur ses anciens compagnons, et le docteur répond que, finalement, "... ils me brisent le cœur"...

le TARDIS le dixième Docteur le tournevis sonique
le TARDIS – le dixième Docteur – le tournevis sonique

le vendeur de marrons Lad les chanteurs
le vendeur de marrons – Lad – les chanteuses

Jackson Lake Rosita Jed
Jackson Lake – Rosita – Jed

un infotube la montre le TARDIS montgolfière
un infotube – la montre – le TARDIS (montgolfière)

le vicaire M. Cole M. Scoones
le vicaire – M. Cole – M. Scoones

M. Mulligan M. Fetch
M. Mulligan – M. Fetch

Mercy Hartigan les enfants l'arche dimensionnelle
Miss Mercy Hartigan – les enfants – l’arche dimensionnelle

un Cybershade un Cyberman le Cyber-Lord
les Cybermen : un Cybershade – un Cyberman – le Cyber-Lord

le moteur Miss Hartigan contrôleur le Cybermonarque
le moteur – Miss Hartigan contrôleur – le Cybermonarque

le Premier Docteur le Deuxième Docteur le Troisième Docteur
le souvenir des Docteurs : le Premier Docteur – le Deuxième Docteur – le Troisième Docteur

le Quatrième Docteur le Cinquième Docteur le Sixième Docteur
le Quatrième Docteur – le Cinquième Docteur – le Sixième Docteur

le Septième Docteur le Huitième Docteur le Neuvième Docteur
le Septième Docteur – le Huitième Docteur – le Neuvième Docteur

Caroline Lake Frédéric Lake la Voûte Dimensionnelle
Caroline Lake – Frédéric Lake – la Voûte Dimensionnelle

0759 : Épisode 200 : Planète morte

générque 2

  • Le lieu et l’époque : Londres et San Hélios, 2009
  • Les ennemis : les raies métalliques
  • Les personnages principaux : Christina de Souza, Erisa Magambo
  • Le thème : Enquêtant sur une faille spatio-temporelle, le Docteur et les passagers d'un bus se retrouvent bloqués sur une planète déserte.

La cambrioleuse Lady Christina de Souza vole un calice en or dans l'International Gallery de Londres, et pour échapper à la police, elle monte dans le bus 200. Le Docteur la rejoint plus tard, avec les autres passagers, juste avant que le bus ne traverse une faille spatio-dimensionnelle et se retrouve sur les sables de la planète inhabitée San Helios. Le Docteur étudie le vortex et détermine que le bus les a protégés de ses effets comme une cage de Faraday et qu'il est trop tard pour empêcher le chauffeur de le retraverser. Lorsque le squelette du chauffeur apparaît sur Terre, les forces d’UNIT sont alertées, dirigées par le capitaine Erisa Magambo et aidées par le conseiller scientifique Malcolm Taylor.

Le Docteur parvient à contacter UNIT pour coordonner les efforts visant à ramener les autres passagers en toute sécurité sur Terre. Le Docteur et Christina explorent les alentours, tandis que les autres tentent de réparer le bus. Le Docteur et Christina repèrent une tempête de sable à l’horizon quand ils rencontrent deux Tritovores, une espèce ressemblant à des mouches anthropomorphes, qui les emmènent dans leur vaisseau spatial qui s'est également écrasé. Ils expliquent qu’ils livraient une cargaison à San Helios, qui hébergeait des milliards d'individus et un écosystème foisonnant, avant de devenir un désert. Le Docteur découvre que la tempête de sable qui approche est un essaim d'aliens semblables à des raies métalliques volantes qui créent des failles dans lesquels elles s'engouffrent, passant de planète en planète et dévastant des écosystèmes, ce qui répond chez elles à un impératif biologique. Le Docteur craint qu'elles ne passent par la faille que lui et ses compagnons ont empruntée, faisant de la Terre leur prochaine cible. Christina utilise ses compétences en cambriolage pour récupérer un cristal de puissance et son montage depuis le vaisseau Tritovore, mais elle réveille accidentellement une raie extraterrestre qui tue les Tritovores.

Le Docteur utilise la monture du cristal, un dispositif anti-gravité, pour permettre au bus de voler, mais pour le contrôler, il force Christina à lui donner le calice en or, qu'il martèle. Ils rentrent par le vortex juste au moment où Malcolm et Magambo le ferment, mais trois raies ont le temps de se faufiler, que UNIT élimine rapidement. Les passagers sont débriefés, tandis que Christina est arrêtée. Elle demande au Docteur de l'emmener avec lui, mais il refuse, arguant qu'il n'a pas envie de perdre de nouveau un compagnon. Cependant, il lui permet de retourner dans le bus et de s'envoler avant que les autorités puissent l'arrêter. Au départ du Docteur, Carmen, passagère possédant des capacités psychiques, a une prémonition qui l’énerve visiblement : “Faites attention, parce que votre chanson se termine, monsieur. Il revient, il retourne dans le noir. Et puis Docteur ... oh, mais alors ... il frappera quatre fois”.

le dixième Docteur Lady Christina de Souza l'International Gallery
le dixième Docteur – Lady Christina de Souza – l’International Gallery

la Coupe d'Athelstan les gardiens le gardien 1
le calice en or – les gardiens

le gardien 2 le gardien 3 l'homme arrêté
le gardien –l’homme arrêté

DI McMillan le Sergent Dennison un policier
DI McMillan – le sergent Dennison – un policier

le Bus 200 le chauffeur de bus Angela Whittaker
le bus 200 – le chauffeur – Angela Whittaker

Carmen Louis Nathan
Carmen – Louis - Nathan

Barclay le vortex la planète San Hélios
Barclay – le vortex – la planète San Helios

le Capitaine Erisa Magambo un soldat d'UNIT les soldats d'UNIT
le Capitaine Erisa Magambo – les soldats d’UNIT

Malcolm Taylor le vaisseau des Tritovores les Tritovores Sorvin et Praygat
Malcolm Taylor – le vaisseau des Tritovores – les Tritovores Sorvin et Praygat

les raies la raie le TARDIS
les raies – le TARDIS

0760 : Épisode 201 : La conquête de Mars

générique 2

  • Le lieu et l’époque : Mars, 21 novembre 2059
  • Les ennemis : un virus
  • Les personnages principaux : Adelaïde Brooke, Ood Sigma
  • Le thème : Le Docteur se retrouve sur la première mission de Mars. Les membres de l'expédition se retrouvent soudainement face à une épidémie imprévue.

Le TARDIS amène le Docteur sur Mars, en 2059, près de la première colonie martienne de l'humanité, "Bowie Base One". Dans une combinaison spatiale, il se rend à la base, à la grande surprise de son équipage, dirigé par le capitaine Adelaïde Brooke. Il se rend compte qu'il est arrivé le jour d’un "point fixe" dans le temps : la base va être détruite par une explosion nucléaire, tuant tout l'équipage, un événement historique aux conséquences importantes pour l'avenir de l'humanité. Mais leur mort va inciter Susie, la petite-fille d'Adélaïde à explorer les étoiles. Le Docteur ne veut pas s’impliquer, mais Adelaïde le force à l'aider à répondre à une alerte venant des serres de Bowie One, le biodome.

Deux membres d'équipage semblent devenus des zombies générant de grandes quantités d'eau. L'une des équipières infectée est mise en quarantaine et le biodome est scellé. Le Docteur découvre que l'infection est due à un virus intelligent qui cherche maintenant à atteindre la Terre. Il soupçonne que l'inondation a été scellée dans le glacier de la base par les Soldats de Glace, et un mauvais filtre a permis au virus d'infecter l'équipage. Adélaïde réalise que l'équipage restant n'a pas encore touché cette source d'eau et n'est pas infecté, et lui ordonne d'évacuer vers la fusée pour la Terre. Avant de partir, le Docteur est obligé d'expliquer à Adélaïde qu'il sait ce qu’il va se passer et pourquoi il ne peut pas s'impliquer.

Le Docteur commence à changer d’avis quand il entend des appels au secours : l’équipage infecté a brisé le sceau du biodome et attaque maintenant le poste central avec des quantités massives d’eau, infectant plusieurs autres membres. Le pilote de la fusée est infecté, mais il se sacrifie en faisant en sorte que la fusée s'autodétruise, au prix de l’échouage de l’équipage restant. Le Docteur revient et sauve Adélaïde et le reste de l’équipage survivant, Yuri et Mia, grâce au TARDIS quelques instants avant que la base ne soit détruite. Il les ramène sur Terre, devant la maison d'Adélaïde. Yuri emmène Mia choquée, tandis qu'Adélaïde exige de savoir pourquoi le Docteur les a sauvés et a risqué de changer l'histoire. Le Docteur insiste sur le fait qu’il peut enfreindre les lois du temps pour sauver le "petit peuple", en s’appelant "Le Seigneur du Temps Victorieux".

Mais Adélaïde se suicide et le docteur se rend compte que l'histoire n'a pas changé sauf pour la connaissance du sort de la base de Yuri et Mia. Ood Sigma apparaît dans la rue. Visiblement ébranlé, le Docteur voit cela comme un message et dit: "Je suis allé trop loin" et demande s'il est temps qu'il meure. Sans réponse, Sigma disparaît et le Docteur retourne dans le TARDIS. En s’écriant "Non", il commence à utiliser les commandes.

le TARDIS le TARDIS intérieur le dixième Docteur
le TARDIS – le dixième Docteur

Adelaïde Brooke Adélaïde jeune Emily et Susie
Adelaïde Brooke – Adelaïde jeune – Emily et Susie

le père d'Adélaïde Mars la base
le père d’Adelaïde – Mars – la base Bowie One

Gadget Ed Gold Mia Bennett
Gadget – Ed Gold – Mia Bennett

Roman Groom Yuri Kerenski Mikhail Kerenski
Roman Groom – Yuri Kerenski – Mikhail Kerenski

Steffi Ehrlich Ulrika et Lisette Ehrlich
Steffi Ehrlich – Ulrika et Lisette Ehrlich

Margaret Cain Andy Stone Tarak Ital
Margaret Cain – Andy Stone – Tarak Ital

Margaret zombie Andie zombie Tarak zombie
Margaret zombie – Andy zombie – Tarak zombie

l'eau le Dalek Ood Sigma
l’eau – le Dalek – Ood Sigma

Épisode 202 : La prophétie de Noël

  • Le lieu et l’époque : La Terre et Gallifrey, 2009 et 2010
  • Les compagnons : Wilfred Mott
  • Les ennemis : le Maître, Rassilon
  • Les personnages principaux : les Oods, Donna Noble, Sylvia Noble, Martha Smith-Jones, Mickey Smith, Sarah Jane Smith, Luke Smith, Jack Harkness, Alonso Frame, Rose Tyler, Jackie Tyler, le onzième Docteur
  • 0761 : Épisode 202 : 1ère partie

générique

  • Le thème : Contacté par les Oods, le Docteur reçoit un terrible avertissement : la Fin du Temps est proche

Un narrateur invisible prend la parole : il est dit qu'alors que la Terre vit ses derniers jours poindre, tous les hommes firent de mauvais rêves. En cette période de Noël, tous les habitants de la Terre font des cauchemars qu'ils oublient au réveil. Seul Wilfred Mott s'en souvient. Le grand-père de Donna Noble semble inquiet, il est irrésistiblement attiré par une église et découvre une reproduction du TARDIS sur un vitrail. Une femme vêtue de blanc raconte alors la légende d'un « Saint guérisseur » qui sauva le monde d'un démon au XIVème siècle. Cette légende lui fait penser au Docteur, mais il croit que c'est une coïncidence.

Cent ans après sa précédente visite lors de l'épisode Le Chant des Oods, le Docteur se rend sur la planète des Oods, dans le futur. Ood Sigma l'y avait convoqué à la fin de l'épisode La Conquête de Mars, mais le Docteur les a fait patienter. Il constate que les Oods ont progressé de manière fulgurante et inhabituelle. Ood Sigma conduit le Docteur auprès des sages Oods qui veulent partager leur vision avec lui : le visage du Maître qui rit comme un dément, d'une femme qui prend l'anneau du Maître (son essence est enfermée à l'intérieur), de Lucy Saxon (l'ex-épouse du Maître) en prison, de Wilf, et d'un homme que le Docteur ne connaît pas. L'Ood proclame également que « le Temps saigne » et que la fin du temps lui-même est imminente. Le Docteur se précipite vers le TARDIS, destination la Terre, à la veille de Noël, pour tenter de stopper le Maître.

Lucy Saxon a été emprisonnée pour le meurtre de son mari. À la veille de Noël, le gouverneur de la prison fait venir Lucy pour la soumettre à un rituel destiné à ramener le Maître à la vie. Avec l'aide de la chevalière du Maître, d'une potion de vie et d'une empreinte biométrique prise sur Lucy, les disciples sacrifient leurs forces de vie pour ranimer le Maître. Lucy, qui se doutait d'un tel plan, a prévu une contre-attaque, un élixir de mort pour l'empêcher de se régénérer. Une explosion se produit. Le Docteur arrive trop tard devant la prison.

Le Maître survit à l'explosion dans un état d'épuisement constant le forçant à manger tout ce qui lui tombe entre les mains, y compris des humains. Il se repaît de la chair d'un certain nombre de sans-abri. Il possède également la capacité de se déplacer avec une agilité extraordinaire. Il peut sentir la présence du Docteur et se met à frapper un fût au rythme de quatre battements, comme un appel. Le Docteur retrouve le Maître et lui dit qu'il peut l'aider et qu'un grand danger va s'abattre à travers le temps et l'espace. Le Maître affaiblit le Docteur à l'aide de projections d'énergie puis lui demande s'il entend les tambours. Il entre en contact télépathique avec lui. Lorsque le Docteur entend aussi le chant des tambours, le Maître comprend qu'il n'est pas fou. À cet instant, un commando enlève le Maître et laisse le Docteur derrière lui.

Le matin du dernier jour, Wilf et sa famille échangent leurs cadeaux de Noël. Donna offre le livre de Naismith, Fighting the future, à son grand-père mais ignore ce qui l'a poussé à faire ce cadeau. La dame blanche de l'église entre en contact avec Wilf par le biais du poste de télévision. Il est le seul à la voir. Elle lui annonce qu'il devra bientôt prendre les armes, mais ne devra rien dire au Docteur pour préserver les chances du Seigneur du Temps de rester en vie. Il entend ensuite le bruit caractéristique du TARDIS ; le Docteur ne sait plus quelle piste suivre pour retrouver son ennemi et demande l'aide de Wilf : a-t-il vu quelques chose d'inhabituel ces derniers temps ? Wilf lui confie alors que Donna lui a offert le livre du milliardaire Naismith. C'est l'homme des visions du Ood. Wilf et le Docteur décident de suivre cette piste.

Naismith et sa fille, Abigail, sont en possession de l'« Arche d'Immortalité », une technologie extraterrestre découverte par l'Institut Torchwood qui a des pouvoirs de guérison. Naismith veut offrir l'immortalité à sa fille comme cadeau de Noël. Naismith contraint le Maître à réparer l'Arche qui ne fonctionne pas à pleine puissance. Ce dernier ayant détecté la présence de son ennemi se met rapidement à l'œuvre.

En infiltrant la propriété de Naismith, le Docteur et Wilf découvrent que deux membres du personnel sont des Vinvocci, des extraterrestres qui connaissent l'Arche, technologie mise au point par leur peuple. Cette arche peut étendre ses capacités de guérison à la population entière de n'importe quelle espèce.

Le Docteur réalise que le Maître planifie une action de grande ampleur sans vraiment comprendre son objectif final. Une fois l'Arche réparée, le Maître se libère de ses entraves et parvient à se placer au cœur de la machine. Il a reconfiguré l'Arche pour changer la biologie de tous les humains. Tous deviennent une copie génétique du Maître, à l'exception de Wilf, qui est placé dans une chambre d'isolement par le Docteur, et de Donna, en raison de son statut de « Docteur-Donna », mi-humaine, mi-Seigneur du Temps. Pendant ce temps, Donna, à la suite de la transformation de sa mère et de son fiancé en copies du Maître, commence à recouvrer la mémoire. Le Maître sort de l'Arche et annonce que la race humaine est devenue « la race du Maître ». Il se met alors à rire follement, rejoint par tous ses doubles, face au Docteur impuissant.

Le Narrateur réapparaît et on découvre que c’est un Seigneur du Temps. Il affirme que la transformation de l'humanité en copies du Maître est simplement le prélude à un changement pour tout l'Univers. Devant une assemblée de Seigneurs du Temps, il proclame que ce jour est « ...le jour du retour des Seigneurs du Temps, pour Gallifrey, pour la Victoire et pour la Fin du Temps lui-même ! ».

  • 0762 : Épisode 202 : 2ème partie

générique

  • Le thème : Seul face à la menace représenté par le Maître, le Docteur devra aussi faire face au retour d'une chose totalement inattendue. Le Docteur doit affronter les Seigneurs du Temps et la perspective de sa régénération, aidé de Wilf.

Le Conseil des Seigneurs du Temps débat d'une possible stratégie leur permettant de survivre à la Guerre du Temps et d'échapper au verrou temporel qui enferme Gallifrey et la Guerre du Temps dans son ensemble. Les Seigneurs du Temps savent que le Docteur est en possession du « Moment », arme avec laquelle il pourrait détruire à la fois les Seigneurs du Temps et les Daleks. Le Président refuse totalement la défaite, et comprend que le Docteur et le Maître sont à l'extérieur du verrou temporel. Il conçoit un plan pour permettre aux Seigneurs du Temps d'entrer en contact avec le Maître. Ils parviennent à implanter un message mental dans l'esprit du Maître rétroactivement lors de son enfance - le « bruit des tambours » et la cause de sa folie - et à travers un diamant gallifreyien envoyé au Maître comme signal, ils créent un point d'arrimage pour eux-mêmes en dehors du verrou temporel, sur la Terre même.

Dans le présent, le Docteur et Wilf sont mis à l'abri des actions du Maître par les Vinvocci dans leur vaisseau en orbite autour de la Terre. Le Maître découvre le diamant gallifreyien et l'annonce au Docteur, qui comprend immédiatement que les Seigneurs du Temps reviennent. Armé du pistolet de Wilf, le Docteur retourne sur Terre, mais refuse une attaque suicide contre l'Arche d'Immortalité, préférant se jeter vers la résidence Naismith depuis le vaisseau spatial ; mais il est trop tard car le Conseil des Seigneurs du Temps est déjà parvenu sur Terre. Leur intention est de mettre fin au Temps et d'accéder à un nouveau niveau de conscience, détruisant l'ensemble de la création dans ce processus. Le Maître s'imagine pouvoir utiliser l'Arche pour prendre le contrôle du Conseil comme il l'a fait de l'humanité. Mais le Président est plus prompt et retourne l'humanité à son état original, tandis que Gallifrey commence à se matérialiser près de la Terre, menaçant de l'éjecter hors de son orbite. Le Docteur se voit contraint de choisir entre tirer sur le Maître, coupant le lien et renvoyant les Seigneurs du Temps dans le verrou temporel, ou sur le Président, pour prendre le contrôle des Seigneurs du Temps. Mais finalement le Docteur utilise le pistolet de Wilf pour détruire le diamant qui était utilisé pour ancrer les Seigneurs du Temps à la Terre, brisant le lien. Le Président essaie de tuer le Docteur, qui le désigne par son nom, Rassilon. Le Maître, ayant réalisé l'échec de son plan et qu'il n'a été tout au long de sa vie que l'instrument des Seigneurs du Temps, intervient et attaque Rassilon pour prendre sa revanche, sauvant de facto le Docteur. Les Seigneurs du Temps et Gallifrey sont renvoyés par l'Arche vers le dernier jour de la Guerre du Temps. Le sort du Maître demeure inconnu.

Le Docteur a un bref moment de soulagement avant d'entendre les quatre coups, ceux que les Oods ont prédit, l'annonce de sa mort. C'est Wilfred Mott qui est resté enfermé dans un compartiment connecté à la source d'énergie nucléaire de l'Arche qui va bientôt atteindre la phase critique. Il ne peut être libéré que si le Docteur se sacrifie. Le Docteur sait qu'il va le faire mais se laisse aller à une rage vaine. Disant qu'il a peut-être vécu trop longtemps, il libère Wilfred Mott, et ce faisant reçoit une dose massive de radiations mortelles.

Bien que cela ne le tue pas immédiatement, les effets sur le corps du Docteur lui montrent que le processus de régénération a commencé. Il ramène Wilfred aux siens et de brèves scènes le montrent assistant ses principaux anciens compagnons à des moments critiques de leur vie.

Alors que, étant venu voir Rose quelques mois avant sa rencontre avec le neuvième Docteur, il s'effondre à proximité du TARDIS, Ood Sigma réapparaît et dit que l'Univers entier va chanter pour l'aider à s'endormir. Le Docteur, au son du chant des Oods, atteint le TARDIS et le met en marche. Le Docteur se régénère de façon violente, les fenêtres du TARDIS se brisent et la salle de contrôle s'enflamme tandis qu'il se régénère, en prononçant alors ses derniers mots : « Je ne veux pas m'en aller ! ». Le TARDIS partant en morceaux autour de lui, le onzième Docteur examine rapidement son nouveau corps. Rayonnant d'enthousiasme, il se cramponne à la console du TARDIS tandis que le vaisseau tombe vers la Terre et crie « Géronimo ! ».

le TARDIS le dixième Docteur Wilfred Mott
le TARDIS – le dixième Docteur – Wilfred Mott

les musiciens les chanteurs les vitraux 2
les musiciens – les chanteurs – le TARDIS sur un vitrail

la femme Lucy Saxon le Gouverneur
la femme en blanc – Lucy Saxon – le Gouverneur

Miss Trefusis une disciple de Saxon l'anneau du Maître
Miss Trefusis – une disciple de Saxon – l’anneau du Maître

Abigail Naismith Joshua Naismith M. Danes
Abigail Naismith – Joshua Naismith – M. Danes

l'Arche de l'immortalité Miss Collins  les techniciens
l’Arche de l’immortalité – Miss Collins – les techniciens

les Oods Ood Sigma le doyen des Oods
les Oods : OodSigma – le doyen des Oods

Addams humaine Addams Vinvocci le vaisseau d'Addams
les Vinvocci : Addams – leur vaisseau

Rossiter humain Rossiter Vinvocci
Rossiter

Donna Noble Shaun Temple Sylvia Noble
Donna Noble – Shaun Temple – Sylvia Noble

le jeune Tommo Ginger
le jeune – Tommo - Ginger

Sarah la Maison Blanche Barack Obama
Sarah – la Maison Blanche – Barak Obama

le public Trinity Wells le commando
le public à la Maison Blanche – Trinity Wells – le commando

le Maître le Maître à 8 ans le Maitre Sylvia
le Maître : le Maître à 8 ans – Shaun et Sylvia

le Maître passants le Maître public le Maître militaires
les passants – le public – les militaires

Minnie Hooper Oliver Barnes Sally
Minnie Hooper – Oliver Barnes – Sally

Winston Katusi l'impératrice Racnoss les Vashta Nerada
Winston Katusi – les souvenirs de Donna : l’Impératrice Racnoss – lse Vashta Nerada

les Sontariens un Ood un Adipose
les Sontariens – les Oods – un Adipose

un Vespiforme Davros Dalek Caan
un Vespiforme – Davros – Dalek Caan

Gallifrey les Seigneurs du Temps Rassilon
Gallifrey : la planète – les Seigneurs du Temps – Rassilon

le Conseil la Partisane la Visionnaire
le Conseil – la Partisane – la Visionnaire

le Chancelier le diamant
le Chancelier – le diamant

un Sontarien Martha Smith-Jones Mickey Smith
le Sontarien – Martha Smith-Jones – Mickey Smith

Luke Smith Sarah Jane Smith le serveur
Luke Smith – Sara Jane Smith – le serveur

Jack Harkness Alonso Frame un Raxacoricofallapatorien
Jack Harkness – Alonso Frame – un Raxacoricofallapatorien

un Judoon un Adipose un Graske
un Judoon – un Adipose – un Graske

un Hath un alien 1 un alien 2
un Hath – autres aliens

le client Verity Newman le mariage de Donna
le client – Verity Newman – le mariage de Donna

Nerys les demoiselles d'honneur la photographe
Nerys – la demoiselle d’honneur – la photographe

Rose Tyler Jackie Tyler
Rose Tyler – Jackie Tyler

régénération 1 régénération 2 régénération 3
régénération 5 régénération 6 régénération 7
régénération 8 régénération 9 le onzième Docteur
régénération du Docteur – le onzième Docteur

  • Récapitulatif des compagnons du Dixième Docteur :

Rose Tyler
Rose Tyler

Billie Piper
(née le 22/09/1982)

jeune fille qui suit le Docteur après qu'il l'a sauvée à Londres en 2005. Elle finit par tomber amoureuse de lui

Mickey Smith
Mickey Smith

Noel Anthony Clarke
(né le 06/12/1975)

ex-petit ami de Rose. Il apparaît d'abord occasionnellement puis voyage dans le TARDIS pendant deux épisodes avant de réapparaître occasionnellement. Il se mariera avec une autre compagne du Docteur, Martha Jones

Martha Jones
Martha Jones

Freema Agyeman
(née le 20/03/1979)

jeune interne en médecine ; originaire de la Terre de 2007. Indépendante, elle est folle amoureuse du Docteur, et le quitte car lui ne la considère que comme une amie.

Capitaine Jack Harkness
Capitaine Jack Harkness

John Barrowman
(né le 11/03/1967)

Agent du temps qui s'est retrouvé au milieu de la Seconde Guerre mondiale après avoir perdu deux ans de sa mémoire ; originaire du LIème siècle

DOCTOR WHO, (from left): David Tennant, Catherine Tate, (Season 4), 2005-. photo: Adrian Rogers/ © Sci-Fi Channel/BBC / Courtesy: Everett Collection
Donna Noble

Catherine Tate (née le 12/05/1968)

femme indépendante, elle refuse la première proposition du Docteur de l'accompagner avant de changer d'avis ; originaire de la Terre contemporaine.

Wilfred Mott
Wilfred Mott

Bernard Cribbins
(né le 29/12/1928)

grand-père de Donna ; originaire de l'Angleterre contemporaine. C'est un monarchiste dévoué, fidèle à la reine d'Angleterre. Mordu d'astronomie, il passe ses soirées à observer le ciel avec son télescope.

Précédent :

Docteur Who : saison 30 / nouvelle saison 04 - Le blog de Doctor Who

Épisode spécial de la série situé entre la troisième et la quatrième saison de la deuxième série et diffusé pour la première fois sur la BBC pour Noël 2007. L'épisode est notamment connu pour la participation, dans l'un des rôles principaux, de la chanteuse Kylie Minogue qui est une fan de la série et a accepté de jouer dans cet épisode.

http://blogdoctorwho.canalblog.com

A suivre :

Docteur Who : saison 31 / nouvelle saison 05 - Le blog de Doctor Who

0763 : Saison 31 / 01 - Épisode 203 : Le Prisonnier zéro L'épisode débute juste après la fin de La Prophétie de Noël. Le Big Ben Docteur vient de se régénérer et le TARDIS, incontrôlable, plonge vers la Terre.

http://blogdoctorwho.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de Doctor Who
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 19 670
Publicité