Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Doctor Who
31 octobre 2019

Doctor Who : saison 29 / nouvelle saison 03

0730 : Saison 29 - Épisode 178 : Le Mariage de Noël (The Runaway Bride)

Épisode spécial de la série situé entre la deuxième et la troisième saison de la deuxième série et diffusé pour la première fois sur la BBC pour Noël 2006.

générique 1 générique 2 générique 3

  • Le lieu et l’époque : Londres, Noël 2007
  • Les compagnons : Donna Noble
  • Les ennemis : l’Impératrice des Racnoss
  • Les personnages principaux : Sylvia Noble, Lance Bennett
  • Le thème : l'alien Impératrice des Racnoss et le responsable des ressources humaines Lance Bennett tentent d'utiliser la fiancée de Lance, la secrétaire Donna Noble, comme "clé" pour réveiller le Racnoss. les enfants hibernant au centre de la Terre en empoisonnant progressivement et secrètement Donna avec une particule extraterrestre que le Racnoss utilise comme source d’énergie.

Donna Noble, une future mariée, disparaît en marchant dans l'allée de l'église et se matérialise dans le TARDIS juste après que le Docteur a fait ses adieux à Rose Tyler. Les deux sont stupéfaits par cet événement. Donna pense que le Docteur l'a enlevée et demande à être ramenée à l'église de Chiswick mais le TARDIS atterrit très loin de là.

Donna tente de contacter sa famille pendant que le Docteur essaye de savoir comment elle est arrivée dans le TARDIS. Il aperçoit alors les Pères Noël robotiques précédemment vus dans L'Invasion de Noël. Il réussit à s'échapper, mais Donna entre dans un taxi conduit par l'un d'eux. Le Docteur prend en chasse le taxi avec le TARDIS au-dessus de l'autoroute et réussit à sauver Donna. Le Docteur donne ensuite un anneau à Donna qui permet d'empêcher les Pères Noël de la retrouver et tente de comprendre pourquoi ils l'ont visée. Il apprend qu'elle travaille dans une entreprise de sécurité appelée HC Clements, où elle a rencontré son futur mari, Lance Bennett.

Le Docteur ramène Donna à sa réception de mariage, au grand soulagement de sa famille, Lance, et leurs amis. Le Docteur apprend que HC Clements est la propriété de l'Institut Torchwood, et grâce aux images prises par Rhodri le photographe au mariage plus tôt, que Donna a produit des particules Huon, une source d'énergie qui n'existe plus depuis des milliards d'années. Seulement ces particules ne peuvent être masquées par la bague qu'il lui a donnée plus tôt. La salle de réception est alors entourée par les Pères Noël, qui ont également installé un sapin de Noël avec des ornements explosifs. En utilisant la sono de la réception et son tournevis sonique, le Docteur réussit à détruire les robots et à remonter à la source de leur contrôle, un vaisseau spatial en forme d'étoile en orbite au-dessus de la ville, mais il perd ensuite le signal.

Le Docteur demande à Lance et Donna de l'emmener à HC Clements, se demandant qui contrôle l'entreprise depuis la dissolution de Torchwood 1 dans la bataille de Canary Wharf. Il découvre un niveau secret dans le sous-sol et les trois marchent dans un long tunnel qui mène à la barrière de la Tamise. Là, le Docteur découvre un laboratoire où les particules Huon ont été fabriquées et stockées sous forme liquide. Le Docteur comprend que Donna a été saturée en particules Huon, et le jour de son mariage, les particules se sont « activées » à la suite du surplus d'émotions ressenties. Toutefois, ce processus a attiré Donna dans le TARDIS qui fonctionne aux particules Huon, et qui a donc agi comme un aimant.

Un grand puits s'étend également au milieu de la pièce, le Docteur déclare qu'il a été creusé par la technologie laser de Torchwood et qu'il semble s'enfoncer jusqu'au centre de la Terre. Une créature se téléporte dans la pièce, le Docteur l'identifie comme l'un des Racnoss, une race extra-terrestre qui aurait été anéantie il y a des milliards d'années. Elle se déclare être l'impératrice des Racnoss, explique que Lance a travaillé pour elle et qu'il est celui qui a saturé Donna avec des particules Huon en servant des cafés dopés au bureau - ce qui a involontairement fait tomber Donna amoureuse de lui, ce qui a mené à la demande en mariage. Tandis que le Docteur et Donna s'échappent dans le TARDIS, l'impératrice décide d'utiliser Lance à la place de Donna et commence à le gaver de particules Huon.

Le Docteur ramène le TARDIS dans le temps à la création de la Terre pour découvrir la dernière pièce du puzzle : la planète a été formée autour d'un vaisseau spatial Racnoss qui est encore en son cœur. L'objectif de l'impératrice est d'utiliser les particules Huon pour réveiller ceux qui sont encore à bord du vaisseau et dévorer les humains. Le Docteur et Donna retournent au laboratoire, car le TARDIS est attiré par les particules Huon à l'intérieur de Lance : Donna est ensuite capturée dans la toile de l'impératrice, tandis que le Docteur est tenu en joue. L'impératrice commence à activer les particules Huon et fait tomber Lance dans la fosse comme nourriture pour les Racnoss, qui se sont réveillés et commencent à remonter à la surface.

Pendant ce temps, son vaisseau en forme d'étoile de Noël commence à descendre et attaque Londres. Le Docteur réussit à se faufiler dans le laboratoire et propose à l'impératrice de l'amener avec les autres membres de son espèce sur une autre planète où ils ne menaceront plus personne. Quand elle refuse, il s'identifie comme provenant de Gallifrey (ce qui provoque une réaction de colère de la part de l'impératrice qui accuse les Seigneurs du Temps d'avoir assassiné les Racnoss) et il utilise les ornements de Noël pour faire éclater les parois. L'eau de la Tamise s'engouffre dans le bâtiment et inonde le puits, noyant les Racnoss au centre de la Terre. Donna demande au Docteur d'arrêter sa vengeance et de partir, ils s'enfuient alors dans le TARDIS. L'Impératrice se téléporte à bord de son vaisseau, maintenant sans défense, peu de temps avant qu'il ne soit détruit dans le ciel par l'armée, sur les ordres d'Harold Saxon.

Le Docteur ramène Donna à la maison, mais elle est dévastée, ayant perdu le même soir et son emploi et son fiancé. Elle décline son invitation à se joindre à lui dans le TARDIS, mais suggère qu'il trouve quelqu'un d'autre pour le calmer, comme elle l'a fait plus tôt. Le Docteur lui dit quelques mots sur Rose, puis disparaît de nouveau dans le TARDIS.

le TARDIS le TARDIS intérieur le dixième Docteur
le TARDIS – le dixième Docteur

Dona Noble Lance Bennett Sylvia Noble
Donna Noble – Lance Bennette – Sylvia Noble

Geoff Noble M. et Mme Bennett le mariage
Geoff Noble – M. et Mme Bennette – le mariage

le vicaire les passagers d'une voiture le chauffeur de taxi
le vicaire – les passagers – le chauffeur de taxi

les Pères Noël robots le Père Noël conducteur le sapin
les Pères Noël – le sapin

les robots le robot Nerys
les Roboformes – Nerys

Rhodri la biobague le tournevis sonique
Rhodri – la biobague – le tournevis sonique

le taxi le petit garçon dans la voiture la petite fille dans la voiture
le taxi – les enfants dans la voiture

l'Impératrice des Racnoss 1 l'Impératrice des Racnoss 2 l'Impératrice des Racnoss 3
l’Impératrice des Racnoss

le vaisseau spatial la toile d'araignée la création de la Terre
le vaisseau des Racnoss – la création de la Terre

la petite fille le conducteur du char Rose Tyler
la petite fille et ses parents – le conducteur du char – Rose en rêve

0731 : Saison 29 / 01 - Épisode 179 : La Loi des Judoons

générique 1 générique 2 générique 3

  • Le lieu et l’époque : Londres, La Lune, 2008
  • Les compagnons : Martha Jones
  • Les ennemis : Florence Finnegan
  • Les personnages principaux : Tish Jones, Francine Jones, les Judoons
  • Le thème : Martha Jones travaille au Royal Hope Hospital. Ce matin-là, elle est témoin de phénomènes étranges, en se rendant à l'hôpital autant que durant les consultations, jusqu'au moment où c'est l'hôpital tout entier qui se retrouve sur la Lune. Tout le personnel et les patients sont pris, inspectés et catalogués par les brutaux Judoons, une race d'extra-terrestres assimilée à des mercenaires. Ils recherchent un autre extra-terrestre qui aurait trouvé refuge dans l'hôpital...

    Martha Jones rencontre le Docteur en se rendant à l'hôpital pour travailler. Celui-ci enlève sa cravate et la met dans la poche de Martha. Alors que M. Stocker, le directeur de l'hôpital donne des leçons de médecine à Martha et un groupe d'étudiants, un orage apparaît au-dessus de l'hôpital sans recouvrir la ville. La pluie qui tombait sur le bâtiment se met à remonter les fenêtres comme si la gravité avait été inversée. Martha et ses collègues se rendent alors compte que l'édifice a atterri sur la Lune. C'est là que le Docteur et Martha font plus ample connaissance (Martha avait précédemment examiné "M. Smith", et avait entendu avec stupéfaction ses deux cœurs battre). Les Judoons, une race extra-terrestre à tête de rhinocéros, sont responsables du déplacement de l'hôpital : ils recherchent un alien qui aurait tué une personne importante. Ils vont scanner les patients et les internes pour trouver le « non-humain » parmi eux. Pendant ce temps, une patiente (Mme Florence Finnigan) profite de la confusion pour séquestrer le directeur de l'hôpital dans son propre bureau pour boire son sang afin de s'attribuer l'ADN humain et échapper au contrôle des Judoons. On apprend qu'elle est membre de la race des Plasmavores un peu plus tard. Les Judoons décident d'augmenter leurs scanners au niveau 2. Le Docteur, scanné précédemment comme humain (après avoir embrassé Martha), essaie de leur échapper et découvre que Mme Finnigan est la meurtrière que les Judoons recherchent. Il entreprend de la retrouver et lui explique que les Judoons ont augmenté la puissance de leurs scanners au niveau 2. Elle décide alors de boire le sang du Docteur, le croyant humain. Grâce à Martha, les Judoons la scannent et comprennent que c'est elle qu'ils recherchent et l'exécutent. Le Docteur, après avoir sauvé l'hôpital, explique à Martha qu'il voyage dans le temps, mais elle ne le croit pas. Il remonte alors le temps jusqu'au début de l'épisode (pour venir enlever sa cravate devant Martha dans la rue) et revient au temps présent avec sa cravate détachée. Martha comprend qu'il ne ment pas et le Docteur l'invite à faire un voyage dans le temps et l'espace à bord de son vaisseau, le TARDIS (Time And Relative Dimension In Space / Temps A Relativité Dimensionnelle Inter Spatiale).

le TARDIS le TARDIS intérieur le dixième Docteur
le TARDIS – le dixième Docteur

Martha Jones Tish Jones Leo Jones
Martha Jones – Tish Jones – Leo Jones

Clive Jones Francine Jones Annalise
Clive Jones – Francine Jones – Annalise

M. B. Stocker Julia Swales Oliver Morgenstern
M. B. Stocker – Julia Swales – Oliver Morgenstern

Florence Finnegan les Slabs le policier
Florence Finnegan / la Plasmavore – les Slabs – le policier

la Lune clair de Terre l'hôpital
la Lune – clair de Terre – l’hôpital

des patients 1 des patients 2 des patients 3
des patients

les vaisseaux des Judoons les Judoons le Capitaine Judoon
les Judoons : leurs vaisseaux – les Judoons – le Capitaine

0732 : Saison 29 / 02 - Épisode 180 : Peines d'amour gagnées

générique

  • Le lieu et l’époque : Southwark, 1599
  • Les compagnons : Martha Jones
  • Les ennemis : les Carrionites
  • Les personnages principaux : William Shakespeare
  • Le thème : Pour le premier voyage de Martha, le Docteur lui fait visiter l'Angleterre élisabéthaine de 1599. Ils y rencontrent un William Shakespeare sous l'influence de trois sorcières et doivent combattre des forces provenant de l'aube des temps afin que l'Histoire du monde ne soit pas changée à jamais…

    Wiggins joue du luth au balcon de Lilith qui lui permet d'entrer chez elle. En entrant dans la maison, il est choqué de trouver plein d'objets terrifiants qu'il ne s'attendrait pas à voir dans la maison d'une belle fille. Lilith embrasse Wiggins, mais se transforme en une sorcière ridée. Elle présente son prétendant à ses deux “mères”, Mère Doomfinger et Mère Bloodtide qui se jettent sur Wiggins et le dévorent. Lilith déclare que quand les mots seront prononcés, ils seront libérés et La terre périra.

Pendant ce temps, le TARDIS atterrit à proximité. Martha Jones sort et est émerveillée par le fait qu'ils sont remontés dans le temps. Martha se demande à quelle époque ils sont, mais le Docteur l'empêchant d'être frappée par le contenu d'un pot de chambre, lui répond que c'est "quelque part avant l'invention des toilettes" ! En marchant dans la ville le docteur déduit qu’ils se trouvent en 1599. Martha se demande alors s’ils sont en sécurité s’ils se promènent dans le passé, citant des paradoxes du voyage dans le temps, comme l’”effet papillon” ou l’arrière-grand–père et s'inquiète de son accueil en tant que femme noire à une époque où l'esclavage existe toujours. Le Docteur lui fait remarquer que lui n'est même pas humain. Il emmène Martha au “Théâtre du Globe” en lui disant que quand elle rentrera chez elle elle pourra dire à tout le monde qu'elle a vu Shakespeare !

Au Théâtre du Globe la pièce “Peines d’amour perduesse termine. Martha voulant voir l'auteur en personne, elle clame “l’auteur”, ce que le docteur pense pouvoir être le premier appel de la foule pour Shakespeare. L'auteur arrive sur scène avec la foule qui l'acclame ; il est un peu différent de ses portraits : il n'est pas chauve et ne porte pas de collier. Le Docteur dit combien il admire le génie de Shakespeare mais il est déçu par le comportement du génie quand il demande au public de “la fermer”. Martha dit au Docteur qu'il ne devrait pas rencontrer ses héros.

Shakespeare annonce alors qu'il y aura bientôt une suite, Peines d’amour gagnées. Lilith, habillée en costume royal, le regarde d'en haut. Quand Will s'apprête à annoncer quand la pièce sera jouée, elle prend le contrôle de son esprit avec une marionnette : Will déclare que ce sera le lendemain soir. Martha demande pourquoi elle n'a jamais entendu parler de “Peines d’amour gagnées”, le Docteur explique qu’elle apparaît dans la liste des œuvres de Shakespeare mais qu’elle n’existe pas, et il décide d'en savoir plus sur la raison pour laquelle elle n'a jamais été publiée.

A l’auberge “L’Eléphant”, Will et ses acteurs reçoivent de la bière de Dolly Bailey, la propriétaire et la maîtresse de Will. Dans la pièce, Lilith est déguisée en femme de ménage. Les acteurs demandent à Will pourquoi il a annoncé le jeu pour le lendemain au lieu de la semaine prochaine comme prévu. Il répond que la dernière scène sera terminée le matin. Le Docteur entre et Shakespeare lui demande de partir, lui disant qu'il ne lui donnera ni autographe ni de croquis avec lui et qu’il ne lui dira pas où il prend ses idées. En voyant entrer Martha, il s'arrête net, troublé par ses vêtements. En essayant de se faire passer pour "Sir Doctor of TARDIS" via le papier psychique, le Docteur est étonné de constater que Shakespeare le voit vide alors que Martha voit bien le titre du docteur sur le papier. Le Docteur explique que l'immunité de Shakespeare prouve que l'écrivain est un “génie absolu”. L'écrivain se demande qui est le Docteur et tente de courtiser Martha, la décrivant comme "une beauté nègre" ou “une reine d’Afrique”. Le Docteur explique qu'elle vient de "Freedonia".

À ce moment-là, Lynley, le maître des lieux, débarque, exigeant de voir le scénario avant de permettre à la pièce de continuer. Shakespeare lui dit que la pièce lui sera donnée demain matin. Cependant, Lynley arrogant réclame à nouveau la pièce, mais Shakespeare insiste sur le fait qu'elle n'est pas encore prête. Lynley déclare qu'il s'assurera que la pièce ne soit jamais représentée. Lilith l’apprend et contacte ses mères pour les avertir ; elles lui disent que la pièce doit être jouée la nuit suivante. Elle  ajoute des cheveux qu'elle a secrètement pris à Lynley à une poupée vaudoue qu’elle plonge dans un seau d'eau. Le Docteur, Martha et Shakespeare entendent une agitation dans la rue où Lynley vomit de l'eau. Lilith poignarde la poupée dans la poitrine, et Lynley s'effondre, mort. Martha tente le bouche-à-bouche, mais elle est surprise de constater que Lynley est mort noyé, ses poumons remplis d'eau. Le Docteur annonce calmement à la foule que Lynley est mort d'un déséquilibre des humeurs. Martha lui demande pourquoi il a menti à la foule, le Docteur murmure que toute réponse apparemment anormale les amènerait à penser que c'était de la sorcellerie. Quand Martha demande ce qui a réellement tué Lynley, le Docteur répond “la sorcellerie” !

Dans l'auberge, Shakespeare est étonné par la formation de Martha en tant que médecin, se demandant quel genre de terre est Freedonia. Martha se défend en disant qu'à Freedonia, les femmes peuvent avoir n'importe quelle profession. Dolly a préparé une chambre pour le Docteur et Martha. Shakespeare explique qu'il doit encore finir d'écrire la fin de la pièce et dit bonsoir au Docteur.

Martha note que ces événements étranges lui rappellent Harry Potter ; avec un sourire, le Docteur lui dit : “Quand j’ai lu le livre sept. Oh, je sanglotais tout seul”. Elle demande ensuite si la magie est réelle, alors qu'elle commence à peine à croire au voyage dans le temps, ce à quoi le Docteur répond que ce n'est pas le cas - cela ressemble à de la magie, mais ce n'en est pas. Le Docteur montre un signe de mécontentement en partageant le lit avec Martha en rejetant l'idée qu'un simple humain pourrait canaliser l'énergie psychique et déplore l’absence de Rose. 

Pendant ce temps, Lilith entre chez Shakespeare et, à l'aide d'une marionnette, l'oblige à écrire un étrange paragraphe final à “Peines d’amour gagnées”. Elle est surprise par Dolly, qui venait de terminer son travail pour "détendre" Will. Lilith montre son vrai visage, effrayant Dolly quand elle atteint son balai. En entendant un cri, le Docteur et Martha courent pour trouver le corps sans vie de Dolly alors que Shakespeare se réveille. Par la fenêtre, Martha voit Lilith s'envoler sur un balai. Quand le Docteur lui demande ce qu'elle a vu, Martha répond : "Une sorcière".

Dans la matinée, Martha dit accidentellement à Shakespeare qu'il écrira quelque chose sur les sorcières. Shakespeare se souvient alors que Peter Streete a parlé de sorcières. Il était l'architecte du Théâtre du Globe. Cela amène le Docteur à enquêter sur le Globe. Là, il se demande pourquoi le théâtre est un tétradécagone (à 14 côtés). Shakespeare explique que l'architecte a pensé qu'il permettait de mieux porter le son. Le Docteur pense avoir déjà entendu parler de quelque chose qui concerne le numéro 14, mais n'arrive pas à s'en souvenir. Interrogé sur le sort de Peter Streete, Shakespeare dit qu'il a été admis à Bedlam, un hôpital psychiatrique. Le Docteur décide d’y aller, Shakespeare le suit après avoir donné à ses acteurs le dernier brouillon de sa pièce. Il leur dit que la Reine pourrait venir sans prévenir.

Les acteurs répètent, l'acteur principal lisant ce qu'il pense être du charabia ; il devine que Will somnolait en l'écrivant. Cela alerte les sorcières, qui disent qu'il est trop tôt pour leur sortilège. Cependant, Lilith leur dit que c'est juste une répétition de ce qui va arriver ce soir-là. Ils gloussent de joie quand un esprit apparaît aux acteurs avant qu'ils puissent finir de lire le charme. L’esprit disparaît, les acteurs décident de garder le secret, sinon ils risquent de se retrouver à Bedlam.

Une fois à Bedlam, Martha et le Docteur sont dégoûtés d'apprendre que les patients sont fouettés pour divertir la petite noblesse. Shakespeare se défend en disant que la peur de l'endroit l'a aidé à "reprendre ses esprits". Le Docteur explique que Shakespeare est tombé en dépression après la mort de son unique fils emporté par la peste noire. Shakespeare cite alors "Etre ou ne pas être", en expliquant ce qu'il ressentait alors, mais se demande si cette phrase n’est pas un peu prétentieuse.  Ils sont conduits dans la cellule de Streete, où le Docteur découvre qu'il souffre de catatonie.

Cette visite amène Lillith à sentir que quelque chose ne va pas ; elle et ses mères regardent dans leur chaudron et voient le Docteur à l’hôpital psychiatrique avec Shakespeare. Lillith note que le Docteur était à l'auberge avec Shakespeare et craignant d'être découvertes si le Docteur peut faire parler Peter, Lilith demande à Doomfinger de se transporter à l’asile.

Dans la cellule, le Docteur utilise sa télépathie pour aider Peter à expliquer ce qu'il a traversé. Streete révèle que les sorcières lui ont parlé et lui ont fait concevoir le Globe à leur idée, pas à la sienne. Il dit également au Docteur que les sorcières étaient basées à All Hallows Street. Immédiatement, Mère Doomfinger apparaît dans la cellule et tue Peter en le touchant. Doomfinger leur dit qu'elle va arrêter leur cœur, demandant qui voudrait se sacrifier en premier. Le Docteur s'avance pour la confronter et trouver son nom ; Doomfinger explique que personne sur terre ne la connaît. "C'est une bonne chose que je sois ici", dit le Docteur. Il commence alors à disserter : les femelles humanoïdes qui canalisent l'énergie en puissance à travers les mots. Le Docteur constate que les 14 murs du Globe sont basés sur les 14 étoiles de la configuration Rexel. Il nomme alors Doomfinger une Carrionite, ce qui la fait disparaître. Le Docteur explique que les Carrionites produisent leur "magie" à travers une science ancienne basée sur le pouvoir des mots.

Dans la maison de la sorcière, Doomfinger rejoint Bloodtide et Lillith ; elle leur dit que le Docteur connaît leur vraie nature. Lillith promet de tuer le Docteur alors que les cloches sonnent dehors. Elle dit à ses mères d'aller au Globe et de l'attendre ; Lillith attendra que le Docteur trouve leur maison pour qu'elle puisse le tuer et mettre fin à sa menace pour leurs plans.

De retour à l'Éléphant, le Docteur explique que les Carrionites ont disparu à l'aube de l'univers ; il était donc question de savoir si elles étaient vraiment réelles. Cependant, il semble que certaines d'entre elles sont de retour. Martha et le Docteur comprennent rapidement comment elles ont réussi à revenir : quand Shakespeare pleurait son fils, il écrivait quelque chose dans une pièce qui leur permettait d'accéder à la Terre. Les Carrionites prévoient maintenant d'utiliser les mots brillants de Will pour ramener le reste de leur espèce. Le Docteur dit à Shakespeare d'arrêter le spectacle pendant que lui et Martha vont à All Hallows Street pour contrecarrer les sorcières.

Shakespeare se précipite sur la scène du Globe ; il dit à la foule qu'ils seront remboursés, mais la pièce ne doit pas être jouée. Cependant, Bloodtide et Doomfinger sont là en train d'attendre, utilisant leur poupée vaudoue pour frapper Will en lui tapotant la tête. Les acteurs pensent que Will est saoul, et le transportent dans les coulisses. Ils s'excusent auprès de la foule, reprenant la pièce. Amusée, Bloodtide dit à sa sœur que personne ne peut les arrêter maintenant ; l'humanité se condamnera elle-même.

Le Docteur et Martha atteignent All Hallows Street, et Martha s'interroge puisqu'elle est la preuve que le monde ne s'est pas terminé en 1599. Ennuyé, le Docteur lui dit que c'est comme Retour vers le futur, où si le passé est changé de manière significative, toute la journée actuelle sera réécrite complètement différemment. Martha se demande si elle va commencer à disparaître, ce que le Docteur confirme s'il n'arrête pas les sorcières. En trouvant la maison des sorcières, ils affrontent Lilith, qui les attend. Elle confirme les soupçons du Docteur : les trois Carrionites espèrent gagner l'entrée pour le reste de leur espèce, éliminer les humains, commencer un nouvel empire sur Terre et s'étendre à partir de là. Martha, imitant les actions du Docteur à Bedlam, essaie de la neutraliser en prononçant le nom de Carrionite, mais Lilith se moque d'elle, puisque le nom ne fonctionne qu'une seule fois. Au lieu de cela, elle nomme Martha Jones, la rendant inconsciente, murmurant qu'elle était incapable de lui faire plus de mal, car elle doit être hors de son temps. Lilith essaie de faire de même avec le Docteur, mais échoue, car son pouvoir psychique la rend  incapable de découvrir son vrai nom. Elle sent un nom qui pourrait le blesser et essaie de l'affaiblir en nommant "Rose", mais il l'assure que ce nom lui donne encore plus envie de combattre et il exige de savoir comment les Carrionites sont venues sur Terre.

Lilith explique que les Éternels ont trouvé le mot juste pour reléguer les Carrionites dans les ténèbres, mais les trois sorcières ont pu s'échapper en utilisant la puissance du chagrin de Shakespeare à la mort de son fils - la peine du génie - et ont l'intention de libérer les autres grâce à la pièce de théâtre. Elle s'approche du Docteur et lui coupe rapidement une mèche de cheveux. Prenant son envol par la fenêtre, elle attache les cheveux à une poupée - que le Docteur dit être essentiellement un module de reproduction d' ADN - et le poignarde dans le cœur. Le Docteur s'effondre, faisant croire à Lilith qu'il est mort. Martha se réveille, pensant aussi que le Docteur est mort, mais trouve qu'il est toujours en vie grâce à ses deux cœurs. Avec son aide, le Docteur parvient à relancer son autre cœur. Ils se rendent au Globe pour arrêter les Carrionites.

Cependant, au Globe, les acteurs ont déjà cité les dernières lignes de la pièce. Devant le public horrifié, les Carrionites émergent d'un cristal tenu par les trois sorcières. Le Docteur et Martha arrivent à aider Shakespeare à reprendre conscience. Après avoir fait une blague au sujet de sa calvitie éventuelle, le Docteur monte sur scène pour essayer d'annuler les dégâts, mais trouve seulement William. Le Docteur demande à Shakespeare d'improviser un verset pour se débarrasser des Carrionites, car il est le plus brillant sur les mots. Les Carrionites dans le théâtre se flétrissent par la peur de ses mots, mais William reste coincé sur le dernier, incapable de penser à une rime. Martha prononce "Expelliarmus" (un mot magique inventé par l'auteur J.K. Rowling dans ses livres Harry Potter) et les Carrionites - ainsi que tous les exemplaires existants de “Peines d’amour gagnées” - sont aspirés à travers le portail. Martha, Shakespeare et les acteurs sont applaudis par le public qui pensait que c'était des effets spéciaux. Le Docteur trouve les trois "sorcières" piégées, hurlant dans leur propre boule de cristal.

Le matin, Shakespeare flirte une fois de plus avec Martha. Le Docteur sort de la salle des accessoires, portant un crâne, dont il dit qu'il lui rappelle un Sycorax ; Shakespeare déclare qu'il prendra aussi ce mot de lui. "Je prendrais 10%", réplique le Docteur. Le Docteur donne à Will une minerve pour sa douleur à la tête, lui disant de le garder car il lui va bien. Shakespeare réfléchit à la réécriture de la pièce, mais le Docteur lui dit de ne pas le faire car cela risquerait de libérer les Carrionites. Acceptant cela, Will annonce qu'il va maintenant se concentrer sur l'écriture des pères et leurs fils, en mémoire du sien : Hamlet. En regardant la boule de cristal, le Docteur dit qu'il a un joli grenier dans le TARDIS où les Carrionites pourront crier pour l'éternité, et qu'il doit ramener Martha en Freedonia. Will révèle sa déduction que le Docteur n'est pas de la Terre et que Martha vient du futur. Pour Martha, “sa Dame noire”, il produit le sonnet : "Je ne saurai te comparer à un jour d'été…" mais il est interrompu par l’irruption de deux de ses acteurs qui lui disent que la Reine veut voir la pièce, parce que le public pensait que les Carrionites faisaient tous partie de la pièce. La reine Elisabeth entre, au grand amusement du docteur. Mais il est considéré comme son "ennemi juré" par la Reine qui déclare: "Qu’on lui coupe la tête !". Cela choque le Docteur car il ne l'a encore jamais rencontrée, mais il aimerait découvrir ce qu'il a fait pour l'offenser. Il est alors forcé de courir avec Martha jusqu'au TARDIS alors que les gardes les suivent. Ils entrent dans le TARDIS, claquant la porte quand une flèche s'insère à l'extérieur du TARDIS avant la dématérialisation.

le TARDIS le dixième Docteur Martha Jones
le TARDIS – le dixième Docteur – Martha Jones

Londres le peuple de 1599 Wiggins
Londres – le peuple en 1599 – Wiggins

les Carionites Mère Doomfinger Mère Bloodtide
les Carrionites : les “Mères” de Lilith : Mère Doomfighter - Mère Bloodtide

Lilith en habits royaux Lilith en sorcière la poupée
Lilith – la poupée vaudoue

le chaudron des sorcières la boule de cristal le prêtre
le chaudron - le globe – le prêtre

le théâtre du Globe le théâtre la troupe d'acteurs
le théâtre du Globe : le théâtre – la troupe d’acteurs

les spectateurs Richard Burbage Will Kempe
les spectateurs – Richard Burbage – Will Kempe

Ralph un acteur 1 William Shakespeare 1
Ralph – un acteur – William Shakespeare

 le papier psychique Dolly Bailey Linley
le papier psychique - Dolly Bailey – Lynley

l'envoûtement de Shakespeare la marionnette l'Eléphant
l’envoûtement de Shakespeare – la marionnette – l’auberge l’Eléphant

le sonneur l'esprit la libération des sorcières
le sonneur – l’esprit – la libération des sorcières

Bedlam le gardien Peter Streete
l’hôpital psychiatrique Bedlam – le gardien – Peter Streete

les sorcières piégées William Shakespeare 2
les sorcières piégées – la collerette

la reine Elisabeth 1 les archers
la Reine Elisabeth 1ère – les archers

0733 : Saison 29 / 03 - Épisode 181 : L'Embouteillage sans fin

générique

  • Le lieu et l’époque : Nouvelle Terre, 5.000.000.053
  • Les compagnons : Martha Jones
  • Les ennemis : les Macras
  • Les personnages principaux : Face de Boe, la Novice Hame
  • Le thème : Le Docteur revient avec Martha sur la Nouvelle Terre où il avait déjà emmené Rose dans “Une nouvelle Terre”. New New York, délabré, paraît presque à l'abandon. Martha se fait enlever par un jeune couple et le Docteur doit s'aventurer dans le périphérique pour la retrouver.

    Grâce au TARDIS, le Docteur emmène Martha en l'an 5.000.000.053 à New New York sur la planète Nouvelle Terre. Ils se retrouvent dans les bas-fonds de la ville, accueillis par des « marchands d'humeur ». Une jeune femme venue chercher de l'oubli leur explique que ses parents ont pris le périphérique et qu'elle ne les reverra donc jamais. Alors que le Docteur et sa compagne commencent à s'intéresser à l'affaire, Martha est brusquement enlevée par un jeune couple, Milo et Cheen, qui l'emmènent dans leur véhicule et prennent également la route. Ils lui expliquent que Cheen est enceinte et que pour pouvoir prendre la voie express du périphérique, réservée aux véhicules à occupation multiple, il faut trois passagers adultes. Ils lui promettent de la relâcher dès qu'ils auront atteint leur destination finale, distante de seize kilomètres, dans six ans. Cheen mentionne également des rumeurs à propos de la voie express.

Le Docteur se lance à la poursuite de Martha et découvre un gigantesque embouteillage. Comme les gaz des véhicules commencent à l'affecter, il est pris en stop par Thomas Kincade Brannigan, un homme-chat, et Valerie, son épouse humaine. Le couple est sur la route depuis plusieurs années mais n'a fait que peu de kilomètres. Le Docteur cherche à joindre la police, en vain, mais deux amies de Brannigan l'aident à localiser le véhicule contenant sa compagne. Comme Brannigan refuse de mettre sa famille en danger en descendant vers la voie express, le Docteur ouvre la trappe du sol grâce à son tournevis sonique et saute de véhicule en véhicule. Peu de temps après le départ du Docteur, la novice Hame, envoyée par Face de Boe pour le retrouver, se lance à sa poursuite.

Martha, Milo et Cheen commencent à entendre des bruits étranges tout autour d'eux, et un conducteur voisin leur conseille de s'échapper, ce que Milo refuse. Le Docteur, qui se trouve désormais dans un véhicule juste au-dessus de la voie express, découvre qu'elle est envahie par des Macras, de grandes créatures semblables à des crabes qui attaquent et dévorent ceux qui s'aventurent dans cette voie. Le véhicule où se trouve Martha est sans cesse attaqué par les monstres. Elle se rend compte que les monstres sont attirés par la lumière et demande à Milo de tout couper, ce qui leur sauve momentanément la vie mais ne leur laisse que quelques minutes d'oxygène.

La novice Hame rattrape finalement le Docteur et se téléporte avec lui dans le Sénat de New New York où Face de Boe les attend. Hame explique qu'il y a vingt-quatre ans, un virus a muté à l'intérieur d'une des « drogues » d'humeur à la mode et a tué la plupart des habitants de la planète, mise alors en quarantaine. La population du périphérique, emprisonnée, est quant à elle saine et sauve mais tourne en rond sans le savoir. Face de Boe s'est branché au système pour maintenir l'autoroute opérationnelle. Avec son aide, le Docteur réussit à ouvrir le plafond de l'autoroute et demande à tous les conducteurs de sortir immédiatement, permettant également à Martha, Milo et Cheen de remonter. Le plan réussit, mais Face de Boe a perdu ses dernières forces dans l'opération et est tout près de la mort. Avant de mourir, il livre au Docteur, qui pense être le dernier Seigneur du Temps, ce secret : « Vous n'êtes pas tout seul ». Le Docteur avoue à Martha qu'il lui a menti et, comme les habitants de la planète entonnent un hymne, lui avoue la vérité au sujet de ce qu'il est arrivé à son espèce et à Gallifrey avant de retourner au TARDIS.

le TARDIS intérieur le dixième Docteur Martha Jones
le TARDIS – le dixième Docteur – Martha Jones

New New York Pa Ma
New New York – Pa - Ma

Novice Hame Face de Boe Sally Calypso
Novice Hame – Face de Boe – Sally Calypso

le marchand d'humeur 1 la marchande d'humeur 3 la marchande d'humeur 2
les marchands d’humeur

Milo Cheen la voiture de Milo
Milo – Cheen – leur voiture

 Thomas Kincade Brannigan Valerie Brannigan les chatons
Thomas Kincade Brannigan – Valérie Brannigan – leurs enfants

la jeune femme Alice Cassini May Cassini
la jeune femme – Alice Cassini – May Cassini

les conductrices 1 les conducteurs 2 le conducteur 3
les conducteurs

Whitey Javit les passagères de Javit
Whitey – Javit – les passagères de Javit

l'homme d'affaire l'embouteillage les Macras
l’homme d’affaires – l’embouteillage – les Macras

Saison 29 - Épisode 182

  • Le lieu et l’époque : New-York, 1930
  • Les compagnons : Martha Jones
  • Les ennemis : les Diagoras, le Culte de Skaro
  • Les personnages principaux : William Shakespeare, Dalek Sec, Laslo
  • 0734 : Saison 29 / 04 - Épisode 182 – Partie 1 : L'Expérience finale

générique

 

Le thème : Dans le New York des années 1930, en pleine dépression, des gens disparaissent dans les rues. De sauvages hommes-cochons se cachent dans les égouts et au sommet de l'Empire State Building les plus vieux ennemis du Docteur préparent leur plan le plus audacieux.

Le Docteur et Martha arrivent à New York en novembre 1930 pendant la Grande Dépression, débarquant du TARDIS au pied de la Statue de la Liberté. Ils trouvent un article de journal relatant des disparitions récentes et se rendent à Hooverville, un village de fortune à Central Park. Là, ils rencontrent Solomon, qui leur en explique davantage sur les disparitions. Un riche homme d'affaires nommé M. Diagoras arrive à Hooverville pour recruter des travailleurs pour la construction d'égouts. Le Docteur, Martha, Salomon, et un jeune homme nommé Frank s'inscrivent. Ils sont conduits aux égouts et chargés de dégager un tunnel effondré. Alors qu'ils explorent les tunnels, le Docteur trouve une masse de matière organique étrangère qu'il prend avec lui pour l'analyser plus tard. Le groupe se heurte bientôt à un groupe d'esclaves cochons et est forcé de fuir mais Frank est capturé par les créatures.

Le Docteur, Martha et Solomon utilisent une échelle voisine pour s'échapper et se retrouvent dans un théâtre où ils rencontrent Tallulah, une showgirl dont le petit ami Laszlo est l'une des personnes qui ont disparu. Le Docteur utilise l'équipement du théâtre pour créer un analyseur de matière tandis que Martha essaie de consoler Tallulah. Quand Tallulah monte sur scène pour son spectacle, Martha aperçoit un Esclave Cochon derrière la scène. Elle le pourchasse dans les égouts, où elle est capturée par d’autres Esclaves Cochons. Le Docteur et Tallulah trouvent l'Esclave Cochon que Martha poursuivait, qu'ils déterminent être Laszlo. Ils rencontrent aussi un Dalek, confirmant l'analyse du Docteur qui montre que la matière organique provient de la planète Skaro. Les trois suivent le Dalek et apprennent de Laszlo que ce sont les Daleks qui causent les disparitions, rassemblant les humains pour en faire des Esclaves Cochons ou pour les utiliser dans une “expérience finale”.

Tallulah revient au théâtre tandis que le Docteur et Laszlo se faufilent dans l'Empire State Building incomplet et localisent Martha et Frank. Le groupe rencontre le Culte de Skaro, et le Docteur reste en arrière-plan pendant que Martha demande aux Daleks ce qu'ils ont l'intention de faire. Les Daleks révèlent qu'ils tentent de fusionner les races Dalek et humaines. Dalek Sec mène la première expérience sur lui-même, fusionnant avec le corps de Mr Diagoras et devenant le premier hybride Dalek-humain.

  • 0735 : Saison 29 / 05 - Épisode 182 – Partie 2 : DGM : Dalek génétiquement modifié

générique

Le thème : Dalek Sec est sous une forme humaine et veut construire un empire Dalek dans le New York des années 1930. Alors que Martha tente de sauver sa vie au sommet de l'Empire State Building, le Docteur doit faire une étrange alliance afin de changer l'histoire Dalek pour toujours.

Après la création de l'hybride Dalek-humain, le Docteur confronte le Culte de Skaro et utilise son tournevis sonique pour aider les autres à s'échapper. Dalek Caan et Dalek Jast discutent de leur manque de confiance en Dalek Sec, maintenant pourvu d’émotions, laissant entendre qu'un changement de commandement pourrait être nécessaire. Le Docteur et Martha retournent à Hooverville, où le Docteur avertit Solomon que les Daleks planifient une attaque. Solomon croit qu'il peut raisonner avec eux, mais il est tué pendant l'attaque. Le Docteur confronte Dalek Caan et le provoque, mais Dalek Sec ordonne que le Docteur lui soit amené vivant.

Au laboratoire Dalek à l'Empire State Building, le Docteur apprend que les Daleks envisagent de combiner leur ADN avec les humains et de créer davantage d'hybrides. Le processus nécessite plus d'énergie que ce qui peut être généré avec la technologie de 1930, de sorte que les Daleks prévoient d'utiliser l'énergie gamma d'une éruption solaire. Le Docteur accepte de les aider une fois qu'il se rend compte que les sujets humains sont déjà en mort cérébrale et ne peuvent pas être sauvés autrement. Il propose également d’emmener les nouveaux hybrides et les Daleks vers une nouvelle planète dans le TARDIS afin qu'ils puissent recommencer à zéro, ce que Dalek Sec acepte. Dalek Caan, Dalek Jast et Dalek Thay organisent une mutinerie, enchaînant Dalek Sec et le déclarant traître. Les Daleks décident alors de remplacer complètement l'ADN humain par le leur, créant ainsi une nouvelle race de Daleks. Le Docteur et Laszlo se regroupent avec Martha, Tallulah et Frank. Martha a analysé les plans de construction et dit au Docteur qu'il doit enlever les panneaux de Dalekanium sur le mât du bâtiment pour arrêter la collecte d'énergie. Le Docteur grimpe, demandant à Martha de rester derrière et de se battre. Alors que le Docteur se démène pour retirer les panneaux, Martha dépose des morceaux de métal dans le bâtiment pour se connecter à l'ascenseur. Le Docteur ne parvient pas à dégager les panneaux à temps et finit par tenir le mât lorsque la foudre frappe. L'énergie s’écoule dans le bâtiment.

Martha et les autres aident le Docteur à descendre et retournent au théâtre avec l'armée humaine-Dalek qui les suit dans les égouts. Au théâtre, le Docteur supplie les autres d'écouter Dalek Sec et de l'aider. Ils refusent, essayant de tuer le Docteur mais Dalek Sec se sacrifie. Les Daleks ordonnent à leur armée de tuer le Docteur, mais ils constatent que les humains résistent. En s'exposant aux rayons gamma, le Docteur a fait passer une partie de son ADN de Seigneur du temps aux formes humaines, lui permettant de contrôler l'armée humaine-Dalek qui se retourne contre Thay et Jast, les tuant. Dalek Caan active une séquence de terminaison pour tuer le reste de l'armée. Bouleversé par cet acte de génocide, le Docteur retourne au laboratoire Dalek pour faire face à Caan, mais Caan s'échappe une fois de plus via un changement temporel d'urgence. Le cœur de Laszlo commence à faiblir en raison de sa transformation partielle en esclave cochon. Le Docteur trouve un moyen de stabiliser son état, mais ne peut pas restaurer son apparence humaine. Laszlo et Tallulah sont réunis, et apprennent de Frank que les habitants de Hooverville vont accepter Laszlo malgré son apparence.

le TARDIS le dixième Docteur Martha Jones
le TARDIS – le dixième Docteur – Martha Jones

Manhattan la Statue de la Liberté New York en 1930
Manhattan – la Statue de la Liberté – le cabaret

les danseuses Loïs Myrna
les danseuses – Lois - Myrna

Tallulah Laszlo Laszlo
Tallulah – Laslo – Laszlo transformé en esclave cochon

le spectacle les spectateurs M. Diagoras
le spectacle – les spectateurs – M. Diagoras

un prisonnier 1 les esclaves cochons les ouvriers
un prisonnier – les esclaves cochons – les ouvriers

le contremaître l'Empire State Building Hooverville
le contremaître – l’Empire State Building - Hooverville

Frank Zeffrey le 2ème homme
Frank – Zeffrey – le deuxième homme

Solomon l'avocat le courtier en bourse
Solomon – l’avocat – le courtier

les plaques l'embryon Dalek les Daleks
les Daleks : les plaques de Dalekarium – l’embryon Dalek – les Daleks

Dalek Sec un Dalek intérieur un Dalek 3
Dalek Sec

Dalek Sec Dalek Caan l'armée des Daleks
Dalek Sec mi-humain – Dalek Caan – l’armée des Daleks hybrides

le papier psychique la radio les radiations
le papier psychique – la radio – les radiations

0736 : Saison 29 / 06 - Épisode 183 : L'Expérience Lazarus

générique

  • Le lieu et l’époque : Londres, 2008
  • Les compagnons : Martha Jones
  • Les ennemis : le Professeur Richard Lazarus
  • Les personnages principaux : Tish Jones, Francine Jones
  • Le thème : Martha est de retour chez elle. Serait-ce la fin de ses aventures avec le Docteur ? Quand elle découvre que sa famille est prise au piège par le professeur Lazarus, la jeune femme doit se battre une nouvelle fois aux côtés du Seigneur du Temps afin que l'ADN humain ne soit pas altéré.

    Le Docteur ramène Martha à son appartement, 12 heures après qu'elle est entrée dans le TARDIS. Ils écoutent un message de Francine, la mère de Martha, qu'elle laisse sur le répondeur. Elle lui dit que sa sœur Tish passe à la télévision. Ils voient un reportage qui montre le professeur Richard Lazarus (un homme de 76 ans) qui déclare qu'il va changer la définition de l'être humain. Le Docteur part à bord du TARDIS, mais revient quelques secondes plus tard, visiblement intrigué par l'annonce du professeur.

Le Docteur et Martha se rendent à la soirée de lancement dans le laboratoire du professeur et rencontrent Tish qui y travaille en tant que chargée de relations publiques. Francine et Leo, le frère de Martha, sont également présents. Lazarus commence sa démonstration en entrant dans une capsule. Mais la machine s'emballe et le Docteur la débranche avant qu'elle n'explose. Lazarus sort de la capsule en ayant rajeuni d'environ 50 ans. La machine semble capable de manipuler l'ADN pour rajeunir la personne qui entre dans la capsule mais le Docteur s'inquiète des effets secondaires. Martha lui fait remarquer qu'elle vient d'obtenir de l'ADN de Lazarus quand il lui a embrassé la main ; ils courent alors dans un laboratoire pour l'analyser. Ils constatent que cet ADN est instable et continue de se modifier.

Pendant ce temps, Lazarus est retourné dans son bureau avec sa femme, Lady Thaw. Elle insiste pour être la prochaine à rajeunir mais il refuse. Elle lui dit que Mr Saxon n'appréciera pas ce manque de coopération. Il se transforme en scorpion géant et la tue. Il se retransforme en humain et retourne à la réception pendant que le Docteur et Martha découvrent le cadavre de Lady Thaw et en déduisent que Lazarus a besoin d'énergie vitale pour maintenir son ADN stable. Lazarus va sur le toit avec Tish pour discuter mais le Docteur et Martha les rejoignent juste avant que Lazarus n'attaque Tish. Pendant que Tish et Martha commencent à se disputer, Lazarus se transforme à nouveau. Ils parviennent à s'échapper dans un ascenseur mais le système de sécurité de l'immeuble bloque tous les accès. Ils prennent alors les escaliers, suivis de près par Lazarus transformé en scorpion géant. Ils arrivent à la réception où Lazarus provoque la panique et parvient à se nourrir d'une invitée. Martha récupère le tournevis sonique du Docteur pour débloquer les issues pendant que ce dernier attire Lazarus à l'opposé des autres invités. Martha parvient à faire sortir tous les invités de l'immeuble puis elle retourne rejoindre le Docteur pour lui rendre son tournevis. Ils finissent bloqués dans la capsule avec Lazarus tournant autour d'eux mais qui n'ose pas détruire son œuvre. Le Docteur explique que la transformation de Lazarus est le résultat de l'atavisme de certains gènes endormis qui deviennent maintenant dominants. Lazarus parvient à mettre en route sa machine mais le Docteur en inverse la polarité et la capsule envoie l'énergie vers l'extérieur en une onde de choc qui touche Lazarus. Ils sortent de la capsule et trouvent Lazarus ayant repris une forme humaine et apparemment décédé.

La police et les infirmiers s'occupent des blessés pendant que Lazarus est emmené dans une ambulance. Peu après, l'ambulance a un accident et le Docteur, Martha et Tish constatent que les ambulanciers sont décédés de la même manière que Lady Thaw. Ils retrouvent Lazarus dans la Cathédrale de Southwark. Martha et Tish attirent Lazarus au sommet du clocher pendant que le Docteur augmente la puissance de l'orgue avec son tournevis sonique pour perturber l'ADN de Lazarus. Lazarus tombe sur le sol et redevient humain et âgé.

Le Docteur ramène Martha à son appartement et l'invite à un voyage de plus. Martha refuse en expliquant qu'elle ne veut pas seulement être une passagère. Le Docteur lui répond qu'elle est maintenant plus qu'une simple passagère et ils retournent ensemble dans le TARDIS. Peu après, Francine laisse un message sur le répondeur de Martha lui disant que Mr Saxon lui a dit de se méfier du Docteur.

le TARDIS le TARDIS intérieur le dixième Docteur
le TARDIS – le dixième Docteur

Martha Jones Francine Jones Tish Jones
Martha Jones – Francine Jones – Tish Jones

Leo Jones les laboratoires de Lazarus la capsule
Leo Jones – les laboratoires de Lazarus – la capsule

la laborantine 1 la laborantine 2 Lady Thaw
les laborantines – Lady Thaw

le Professeur Richard Lazarus le Professeur Lazarus rajeuni le Professeur Lazarus scorpion
le Professeur Richard Lazarus

l'ADN l'ambulancier mort les violonistes
l’ADN – un ambulancier – les violonistes

l'homme mystérieux une invitée l'orgue
l’homme mystérieux – une invitée – l’orgue

0737 : Saison 29 / 07 - Épisode 184 : Brûle avec moi

générique

  • Le lieu et l’époque : système Torajii, 42ème siècle
  • Les compagnons : Martha Jones
  • Les ennemis : Torajii
  • Les personnages principaux : Francine Jones
  • Le thème : Dans une galaxie distante, le Docteur et Martha se retrouvent coincés sur un vaisseau hors de contrôle. Les deux voyageurs ont 42 minutes pour démasquer les saboteurs mais lorsque les membres de l'équipage deviennent l'un après l'autre possédés, le Docteur commence à manquer de temps.

    Le Docteur et Martha reçoivent un signal de détresse du Pentallien SS, un vaisseau spatial qui se dirige vers l'étoile du système Torajii. Le docteur y emmène le TARDIS pour aider l’équipage, mais après leur arrivée, ils sont séparés du TARDIS par la hausse des températures sur le navire. Les moteurs du navire sont en panne et il ne leur reste que 42 minutes avant qu’il ne s'enfonce dans l'étoile. Ils ont besoin d'atteindre les commandes du pont mais s’en retrouvent séparés par une trentaine de portes condamnées. Martha fait équipe avec Riley pour se frayer un chemin à travers les portes, et répondre à des questions de quiz pour ouvrir chaque porte. Le docteur aide l'équipe d'ingénierie à réparer les moteurs. Martha utilise son téléphone portable modifié pour appeler sa mère Francine sur l'actuelle Terre pour répondre à l'une des questions. Francine pose des questions sur le Docteur.

L'un des membres de l'équipage, Korwin, le mari du Capitaine Kathryn McDonnell, a été infecté par quelque chose qui fait monter la température de son corps à des niveaux incroyables. Ils tentent de le calmer pendant qu'ils continuent les réparations, mais le sédatif ne fonctionne pas et Korwin s'échappe. Il enfile un casque de soudeur et commence à tuer des membres d'équipage avant d'infecter un homme nommé Dev Ashton. Tandis que Martha et Riley continuent à ouvrir les portes, ils rencontrent Ashton et se réfugient dans une nacelle de secours. Ashton réussit à lancer la capsule malgré les tentatives de Riley pour l'arrêter. Alors que la capsule tombe vers l'étoile, Martha appelle sa mère et s'excuse mais raccroche quand Francine demande de nouveau à Martha des informations sur le Docteur. Le Docteur apprend de Martha la situation et met une combinaison spatiale avant de sortir du navire et d'activer un contrôle magnétique qui récupère la capsule. Alors que le Docteur retourne au vaisseau spatial, il regarde le soleil et se retrouve infecté. Il apprend que l'étoile est en réalité un être vivant et que l'équipage a attisé le cœur de l'étoile en l’utilisant comme carburant, bien qu'il soit illégal de le faire, et maintenant l’étoile tente de récupérer ses parties perdues. Martha met le Docteur dans une chambre frigorifiée pour l'empêcher de se régénérer, mais Korwin apparaît et désactive la chambre. Le Docteur insiste pour que Martha le quitte et avertisse l'équipage de vider le carburant, ce qui devrait leur permettre de s'échapper.

Martha transmet le message du docteur à l'équipage. McDonnell rencontre Korwin et s'excuse auprès de tout le monde avant de sauter hors du sas avec Korwin. Le navire évacue son carburant et les moteurs redémarrent, ce qui leur permet de s'éloigner de l'étoile. La présence à l'intérieur du Docteur se dissipe lentement lorsque le vaisseau s'éloigne. Le Docteur, Martha et l'équipage restant se disent au revoir alors que l'équipage demande un ravitaillement pour continuer. Le Docteur et Martha partent dans le TARDIS, et le Docteur donne à Martha l'une des clés du TARDIS. Martha appelle sa mère et apprend que c'est le jour des élections. Après l'appel de Martha, une femme qui surveillait le téléphone de Francine le confisque et s'en va.

le TARDIS le dixième Docteur Martha Jones
le TARDIS – le dixième Docteur – Martha Jones

le soleil Kathryn McDonnell Riley Vashtee
le Soleil – Kathryn McConnell – Riley Vashtee

Orin Scannell Dev Ashton Erina Lessak
Orin Scannell – Dev Ashton – Erina Lessak

Abi Lerner Hal Korwin Francine Jones
Abi Lerner – Hal Korwin – Francine Jones

Miss Dexter les agents de M. Saxon
Miss Dexter – les agents de M. Saxon

Saison 29 - Épisode 185

  • Le lieu et l’époque : Angleterre, 10 et 11 novembre 1913
  • Les compagnons : Martha Jones
  • Les ennemis : la Famille de Sang
  • Les personnages principaux : John Smith, Joan Redfern, Timothy Latimer
  • 0738 : Saison 29 / 08 - Épisode 185 – Partie 1 : La Famille de sang

générique

Le thème : En 1913 en Angleterre, un professeur des plus ordinaires, John Smith, rêve de voyages à travers le temps et l'espace dans une étrange boîte bleue. Mais quand de mystérieuses lumières apparaissent dans le ciel, Martha, la servante de John Smith, doit le convaincre que lui seul peut sauver le monde…

Le Docteur et Martha courent vers le TARDIS alors qu'un ennemi invisible les pourchasse. Le Docteur raconte à Martha qu'ils sont poursuivis par la famille de sang qui cherche la force de la vie de seigneur du temps du Docteur pour l’empêcher de mourir. Il dit à Martha qu'il doit se transformer en un humain pour échapper à la détection de la famille jusqu'à ce qu'ils disparaissent et il lui donne une liste d’instructions à suivre. Il utilise un dispositif appelé «l'arc de caméléon» pour se transformer en humain et transférer son essence et ses souvenirs de Seigneur du temps dans une montre à gousset qu'il demande à Martha de garder.

Ils atterrissent sur Terre en 1913. Le Docteur devient John Smith, un enseignant à l’école de garçons Farringham School, alors que Martha est employée comme femme de ménage. John est calme et timide, mais les faibles souvenirs du Docteur se glissent dans ses rêves. Il catalogue les rêves dans un livre qu'il a intitulé ‘’A Journal of Impossible Things’’ (Journal des choses impossibles). John garde la montre dans son manteau, mais un filtre de perception autour de lui l'empêche d'être curieux. John s’est également entiché de l'infirmière de l'école, la jeune veuve Joan Redfern, et partage son journal avec elle. Martha s’en préoccupe, car le docteur ne l'a pas informée sur ce qu’elle devait faire au cas où il tombe amoureux. Elle lutte également à l’école à cause de sa position humble. Cependant, son ressentiment envers les écoliers arrogants, est tempéré par le fait que beaucoup d'entre eux vont mourir au cours de la Première Guerre mondiale. Timothy Latimer, un jeune étudiant à l’ESP, découvre la montre à gousset et décide de la garder pour lui.

La famille de sang a suivi le Docteur sur Terre et a caché son vaisseau dans un bois voisin grâce à un bouclier d'invisibilité. La famille cherche des humains à posséder, et prend les corps de plusieurs personnes, y compris un des écoliers, Jeremy Baines. Alors que Timothy ouvre brièvement la montre à gousset et connaît des portions de mémoire du Docteur, la famille détecte sa présence à l'école. Ils essaient d'obtenir des informations de Martha au sujet du Docteur quand elle se rend compte que la famille les a trouvés et essaie de récupérer la montre mais n’arrive pas à la trouver. Elle parle avec John et essaie d'éveiller son côté Seigneur du temps, mais, au lieu de cela, il se met en colère contre elle et décide de la renvoyer. Cette nuit-là, John, en compagnie de l'infirmière Redfern, décide de se rendre au bal du village. Sur place, Martha tente à nouveau de persuader John de redevenir le Docteur en lui montrant des éléments de son passé comme son tournevis sonique. Maintenant, conscient que John Smith est le Docteur, la famille interrompt la danse et l'affronte. Ils prennent Martha et Joan en otages et donnent à John le choix de redevenir un Seigneur du Temps  ou de regarder ses compagnons mourir.

  • 0739 : Saison 29 / 09 - Épisode 185 – Partie 2 : Smith, la Montre et le Docteur

générique

Le thème : La mystérieuse famille de sang travaille-t-elle pour une menace encore plus dangereuse ? Nous sommes dans l'Angleterre de 1913 et la guerre survient avec un an d'avance lorsque la terrible famille se met à la chasse du Docteur. John Smith se trouve alors confronté à un déchirant dilemme : rester l'humain qu'il est, épouser sa tendre Joan et vivre la vie de famille qu'il a toujours voulue, ou accepter sa destinée de Seigneur du Temps, sauvant ainsi l'humanité mais perdant au passage celle qu'il aime…

La Famille de sang détient Martha et Joan Redfern captives au bal du village. Elle oblige John Smith à choisir laquelle des 2 va être sacrifiée. Alors que John lutte pour comprendre ce qui se passe, Timothy Latimer ouvre brièvement la montre à gousset contenant l'essence du Seigneur du Temps du Docteur. Cela distrait momentanément la famille, permettant à Martha de prendre un fusil et de s’enfuir avec les autres à l'école. John sonne et aide à organiser les défenses de l'école alors que Martha et Joan cherchent la montre. La famille attaque l'école avec une armée d'épouvantails animés, mais les écoliers, qui ont une formation militaire, se défendent contre la première vague. Lorsque la famille montre à John qu'ils ont découvert son TARDIS, Joan accepte la vérité, à savoir que John est vraiment le Docteur.

La Famille continue son assaut alors que John, Joan et Martha s’échappent vers une maison vide du village. Ils sont retrouvés par Timothy, qui leur rend la montre. En découvrant que le Docteur s’est échappé, la Famille commence un bombardement aérien du village à partir de son vaisseau caché. Martha et Joan implorent John d'utiliser la montre pour redevenir le Docteur et sauver tout le monde. John éclate en larmes, réticent à abandonner Joan. Les deux partagent une vision, activée par la montre à gousset, de ce que leur vie serait ensemble en tant qu'êtres humains. John se dirige vers le vaisseau de la Famille et négocie maladroitement en proposant de remettre la montre à la Famille en échange de l’arrêt des bombardements. La famille ouvre la montre et la découvre  vide, ce qui signifie que John a déjà changé, et que le Docteur est de retour.

Cette ruse a permis au Docteur d’initier le mécanisme d'autodestruction du vaisseau. Le Docteur et la Famille échappent à l'explosion, mais le Docteur les capture et condamne chaque membre à une peine éternelle. Il pousse la mère hors du TARDIS dans l'horizon d'une galaxie effondrée, enveloppe le père dans des chaînes incassables forgées au cœur d'une étoile naine, piège leur fille dans chaque miroir partout dans l'existence et suspend le fils dans le temps avant de le mettre au travail comme épouvantail. En racontant cette conclusion, le fils se rend compte que le Docteur était capable de les vaincre dès le début, mais a choisi de se cacher plutôt par pitié.

Le Docteur retourne voir Joan et lui propose de voyager avec lui, mais celle-ci refuse. Alors, le Docteur lui propose de recommencer avec elle, mais elle lui reproche d'avoir choisi de se cacher dans sa période temporelle ; elle lui demande, afin de faire le point (et d'attribuer le blâme), si quelqu'un serait mort s'il ne l'avait pas fait. Le Docteur lui laisse son journal et part.

Timothy vient leur dire adieu et le Docteur lui donne la montre à gousset. Un an plus tard, lors d'une bataille pendant la première guerre mondiale, Timothy se souvient d'une vision d'un bombardement et évite d'être tué. Plus tard, dans sa vieillesse, Timothy voit le Docteur et Martha assister à une cérémonie du jour du Souvenir. Timothy, le Docteur et Martha se reconnaissent silencieusement tandis que Timothy porte toujours la montre.

le TARDIS le TARDIS intérieur le dixième Docteur
le TARDIS – le dixième Docteur

John Smith Martha Jones Jenny
John Smith – Martha Jones - Jenny

Joan Redfern les étudiants Hutchinson
Joan Redfern – les étudiants : Hutchinson

Jeremy Baines Tim Latimer un élève 1
Jeremy Baines – Tim Latimer – un autre élève

Rocastle M. Phillips les épouvantails
Rocastle – M. Phillips – les épouvantails

Lucy Cartwright Clark l'enfant
Lucy Cartwright – Clark – l’enfant

M. Chambers la lueur verte la famille de sang
M. Chambers – la lueur verte – la famille de sang : Jenny, Jeremy, Clark et Lucy

la dame au landau le portier la vicaire
la dame au landau – le portier – la vicaire

le bébé de John Smith les enfants de John Smith John Smith âgé
le bébé de John et Joan – leurs enfants – John Smith âgé

la montre la mère dans une galaxie le père enchaîné
la montre - les peines éternelles de la famille de sang : la mère dans une galaxie effondrée – le père enchaîné

la fille dans un miroir le fils en épouvantail Timothy Latimer âgé
la fille dans un miroir – le fils en épouvantail – Timothy Latimer âgé

0740 : Saison 29 / 10 - Épisode 186 : Les Anges pleureurs

générique

  • Le lieu et l’époque : Londres, 2007
  • Les compagnons : Martha Jones
  • Les ennemis : les Anges Pleureurs
  • Les personnages principaux : Sally Sparrow, Larry Mightingale
  • Le thème : Une jeune photographe londonienne du nom de Sally Sparrow découvre une vieille maison abandonnée. À l'intérieur se trouvent des statues d'anges « pleureurs » (se tenant la tête dans les mains). Sally doit déchiffrer plusieurs messages d'un homme étrange appelé « le Docteur », tous à son intention.

    L'épisode, qui se déroule principalement en 2007, est centré autour du personnage de Sally Sparrow, qui s'introduit dans une vieille maison appelée Western Drumlins pour y prendre des photographies. Elle découvre, recouvert par un papier-peint qui se décolle, un message du « Docteur », daté de 1969, l'appelant par son nom et lui disant de faire « attention aux Anges Pleureurs » puis de « se baisser maintenant », juste avant qu'un projectile lancé dans son dos ne la frôle.

Quand elle y retourne le lendemain avec son amie Kathy Nightingale, un jeune homme, Malcom Wainwright, sonne à la porte. Celui-ci est chargé, lui dit-il, de lui remettre (en s'assurant de son identité) une lettre de sa grand-mère « à cette date et en ce lieu ». Sally ne comprend pas comment quelqu'un a pu savoir qu'elle serait ici. Quand le jeune homme indique le nom de sa grand-mère (Kathy Nightingale), Sally croit d'abord à un canular et cherche son amie dans la maison. Elle n'y trouve que trois statues, dont l'une tient une clé. Elle prend la clé et se résout (le jeune homme étant parti) à lire la lettre, dans laquelle Kathy lui explique qu'elle a été envoyée en 1920, où elle a fondé une famille et eu une vie heureuse. Elle lui demande également d'expliquer sa disparition à son frère, Larry, qui tient une boutique de vente de DVD de collection. Sally quitte la maison sans se rendre compte que les statues l'observent.

Sally trouve Larry en train de regarder une vidéo montrant un homme (qui s'avère être le Docteur) qui semble parler et répondre a quelqu'un. Larry a découvert, sur dix-sept DVD, un Œuf de Pâques consistant en une suite de répliques du Docteur, comme s'il parlait et répondait à quelqu'un. Larry s'est renseigné, mais personne n'explique la présence de cet enregistrement surprise sur ces DVD. Larry prépare - car cela pourra servir à Sally - une liste des dix-sept DVD concernés.

En se rendant au commissariat de police, Sally fait la connaissance d'un jeune et bel inspecteur du nom de Billy Shipton chargé des mystérieuses disparitions autour de cette maison : de nombreuses voitures, ainsi qu'une fausse vieille cabine de police (dans laquelle le téléspectateur reconnaît le TARDIS) ont été retrouvées abandonnées près de cette maison. Cette vieille cabine de police a une serrure, mais nul n'a réussi à l'ouvrir. Il la drague ouvertement et elle le quitte en lui laissant son numéro de téléphone.

Sortant du commissariat, elle se rend compte que la clé qu'elle a récupérée pourrait être celle de la cabine de police, et y retourne. Le jeune inspecteur a disparu ainsi que la cabine. Billy Shipton se retrouve en 1969 en compagnie du Docteur qui lui explique que les Anges Pleureurs sont des psychopathes qui envoient leurs victimes dans le passé. Le Docteur lui laisse un message pour Sally, en le prévenant qu'il devra attendre longtemps pour cela.

En 2007, alors que Sally vient de découvrir la disparition de Billy et de la cabine téléphonique, son téléphone sonne : c'est Billy. Elle le retrouve à l'hôpital, très âgé, où il est sur le point de mourir. Il lui raconte qu'il s'est marié à une dénommée Sally, et a eu une vie heureuse. Il lui délivre le message du Docteur : « Regardez la liste des DVD ».

En regardant la liste, Sally réalise le lien entre les DVD : ce sont tous ceux qu'elle possède. L'œuf de Pâques lui était destiné. Sally et Larry vont donc à Wester Drumlins avec un lecteur de DVD portable ; en réponse aux répliques du Docteur, Sally fournit l'autre moitié de la conversation, que Larry note entre les lignes de la transcription du demi-dialogue du Docteur.

Le Docteur explique à Sally qu'il a devant lui la transcription du dialogue (ce qui est possible grâce à la structure non linéaire du temps). Il lui apprend la nature des « Anges Pleureurs » et lui explique qu'ils sont « bloqués dans le quantum » ; dès qu'ils font l'objet d'un regard, ils se métamorphosent en statue de pierre. C'est leur force (on ne peut pas tuer la pierre), mais c'est aussi leur point faible : leur propre regard les fait se changer en pierre. Mais quand ils ne sont pas observés ils sont rapides et très dangereux. Il leur explique enfin que les Anges Pleureurs ont volé le TARDIS qui leur permettrait (s'ils parvenaient à y entrer) d'absorber toute l'énergie du temps. Pour leur échapper, Larry et Sally ne doivent donc jamais les quitter des yeux, y compris ne jamais — il insiste sur ce point — cligner des yeux. Sally demande alors au Docteur comment les vaincre ; mais le Docteur ne peut pas répondre à cette question : Larry a en effet cessé d'écrire, parce qu'un Ange est entré dans la maison ! Il se dépêche de regarder l'Ange et s'efforce de ne surtout pas cligner des yeux.

Alors qu'ils tentent d'échapper à l'Ange dans la pièce où ils regardaient le DVD, Sally et Larry découvrent le TARDIS dans la cave. Décidés à ne pas laisser leur proie s'échapper, les Anges font clignoter la seule ampoule de la pièce, ce qui leur permet de s'approcher du TARDIS (puisqu'ils peuvent se déplacer pendant qu'on ne peut les voir). Sally et Larry entrent dans le TARDIS au moment où la pièce est plongée dans l'obscurité. Les Anges entourent le TARDIS, le secouent et tentent de forcer l'entrée. Un hologramme du Docteur demande à Sally et Larry d'insérer un disque de contrôle. Larry utilise l'un des DVD qui active un protocole du TARDIS : il part auprès du Docteur en 1969, abandonnant Sally et Larry prostrés dans la cave du manoir en 2007. Ils sont encerclés par quatre Anges Pleureurs statufiés ; mais, alors que Sally continue à penser qu'il ne faut pas quitter les statues des yeux, Larry comprend que ce n'est pas la peine : lorsque le TARDIS s'est dématérialisé, les Anges ont été piégés en se regardant mutuellement.

Un an plus tard, Larry et Sally se sont associés et ont transformé le magasin de vidéos en magasin de DVD et de livres. Malgré leurs sentiments respectifs, ils ne sont pas en couple. Alors que Sally s'interroge sur la façon dont la transcription du dialogue (qu'elle a en main) a été remise au Docteur, elle l'aperçoit soudain dans la rue, sortant d'un taxi avec Martha, armés d'arc et de flèches. Elle accourt vers lui et l'appelle, mais il ne la reconnaît pas. Elle comprend alors que, pour le Docteur qu'elle rencontre, les événements n'ont pas encore eu lieu. Réalisant cela, elle lui donne tous les documents qui permettront au Docteur de se sortir de 1969, en lui disant qu'il en aura besoin dans le futur. Elle finit par reprendre le cours de sa vie et commence une relation profonde avec Larry Nightingale, le frère de sa meilleure amie.

L'épisode se termine par une rediffusion, à l'intention du spectateur cette fois, de la réplique du Docteur mettant en garde contre les statues et lui disant de ne pas cligner des yeux. Il souhaite bonne chance... et cligne des yeux.

le Tardis le dixième Docteur Martha Jones
le TARDIS – le dixième Docteur – Martha Jones

Sally Sparrow Kathy Nightingale Larry Nightingale
Sally Sparrow – Kathy Nightingale – Larry Mightingale

Malcom Wainwright Ben Wainwright Banto
Malcolm Wainwright – Ben Wainwright – Banto

l'Ange Pleureur 1 les Anges Pleureurs le sergent de bureau
les Anges Pleureurs – le sergent de bureau

Billy Shipton Billy âgé
Billy Sparrow jeune et âgé

Saison 29 - Épisode 187

  • Les compagnons : Martha Jones
  • Les ennemis : Le Maître, les Futurekind, les Toclafanes
  • Les personnages principaux : Jack Harkness, le Professeur Yana, Chantho, Tish Jones, Francine Jones, Clive Jones, Leo Jones, Thomas Milligan
  • 0741 : Saison 29 / 11 - Épisode 187 – Partie 1 : Utopia

générique

  • Le lieu et l’époque : Malcassario, 100.000.000.000.000
  • Le thème : Jack Harkness, en sautant sur le TARDIS avant sa dématérialisation, projette celui-ci en l'an 100 billiards, sur la planète Malcassario, à une époque où aucun Seigneur du Temps ne s'était jamais rendu. Sur place le Docteur rencontre le professeur Yana qui tente de sauver les derniers êtres humains de la fin de l'univers, en construisant un vaisseau pour Utopia. 

Dans le but de se ravitailler, le TARDIS atterrit au-dessus de la faille de Cardiff. Le Docteur annonce que cela ne prendra qu’une vingtaine de secondes, notant que la faille a été active, récemment. Le Docteur aperçoit le capitaine Jack Harkness en train de se diriger vers le TARDIS, alors que celui-ci se dématérialise. Jack s'accroche à la structure externe du TARDIS, qui essaie de le faire tomber à force de secousses, ce qui entraîne le TARDIS vers la fin de l’univers. À son arrivée, Martha panique à l’idée que Jack est mort. Quelques secondes plus tard, il revient et se présente à Martha. Il leur explique que, afin de retrouver le docteur, il est retourné sur Terre à l'aide d'un manipulateur de vortex mais il s’est retrouvé bloqué au 19ème siècle. Jack a décidé de rester près de la faille  de Cardiff, sachant que le Docteur finirait par y atterrir pour se ravitailler. À mesure qu'ils explorent la planète, ils trouvent une ville abandonnée et le Docteur note qu'ils se rapprochent de la mort thermique de l'univers. Ils rencontrent un homme en train de fuir les Futurekind, des humanoïdes cannibales désireux de le manger, et qui essaie d'accéder à la zone réservée aux humains souhaitant monter à bord de la fusée qui doit partir vers Utopia, le dernier espoir de la race humaine.

Le docteur, Jack et Martha aident l'homme à accéder à la zone. Ils rencontrent le professeur Yana et son assistant insectoïde Chantho. Le professeur demande au Docteur de l’aider à comprendre pourquoi sa fusée ne démarre pas. Au cours des réparations, le professeur entend, à plusieurs reprises, un rythme dans sa tête qui le distrait. Il explique qu'il  entend ce son depuis aussi longtemps qu'il s’en souvient, mais qu’il ne sait pas ce que cela signifie. Une fois la fusée prête à partir, les survivants s’installent à l'intérieur et le Docteur utilise son TARDIS pour aider à démarrer les moteurs. L'un des Futurekind se révèle et détruit des panneaux de contrôle, provoquant une surcharge qui réduit le système. L’homme qui essaie d’augmenter la puissance des moteurs est tué, et c’est le capitaine Jack qui est enrôlé pour entrer dans la salle hautement irradiée afin de terminer le travail.

Alors que Jack est en train de travailler, le Docteur admet qu'il l'a abandonné à dessein sur Satellite 5 (dans The Parting of the Ways) à cause de l'immortalité de Jack qui l'a perturbé. Ils discutent de la plus récente régénération du Docteur, et cette discussion déclenche une réaction chez le Professeur Yana. Il commence à entendre le tambour dans sa tête de plus en plus fort, et doit s'asseoir pour se rétablir. Jack finit son travail et la fusée est prête à partir. Le professeur révèle que le lancement ne peut être effectué qu’à partir de la base, ce qui signifie que lui et Chantho prévoient de rester. La séquence de lancement commence, et Martha rejoint le professeur Yana. Elle est terrifiée de voir qu'il possède une montre à gousset identique à celle que le docteur possédait dans "Nature humaine" / "La famille du sang". Elle attire sans cesse l'attention du Professeur sur son filtre de perception. Elle se précipite pour dire au Docteur que le Professeur est soudain survolté par des voix provenant de la montre.

Le Docteur déclenche la séquence de lancement de la fusée en même temps que le Professeur ouvre la montre à gousset. Le Docteur retourne dans la salle de contrôle, mais le Professeur verrouille celle-ci et ouvre les portes extérieures. Les Futurekind entourent la base et se précipitent vers le Docteur, Jack et Martha. Chantho confronte le Professeur et lui demande ce qu'il fait, celui-ci répond que son nom est Le Maître. Il attaque Chantho avec un câble électrique, mais elle parvient à l'abattre avant de mourir. Le Maître, blessé,  tombe dans le TARDIS. Le Docteur atteint la salle de contrôle alors que le Maître bloque les portes. En train de mourir, le Maître déclare qu'il va se régénérer et devenir jeune et fort comme le docteur. Le Maître, nouvellement régénéré, raille le docteur sur l'interphone, avec une voix que Martha reconnaît. Le Maître commence à dématérialiser le TARDIS, et le Docteur utilise un tournevis sonique pour verrouiller les coordonnées du TARDIS entre là et le dernier endroit qu'il a visité.

Le TARDIS disparaît, laissant le Docteur, Martha et Jack entourés de Futurekind sur le point de briser la porte.

  • 0742 : Saison 29 / 12 - Épisode 187 – Partie 2 : Que tapent les tambours

générique

  • Le lieu et l’époque : Londres, 2008
  • Le thème : Le Docteur, Martha et Jack retournent à Londres au début du XXIème siècle. À leur arrivée, ils découvrent que le Maître est devenu Premier ministre du Royaume-Uni sous le nom d'Harold Saxon et semble détenir tous les pouvoirs. Celui-ci se prépare à accueillir sur Terre une nouvelle race d'extraterrestres, les Toclafanes.

A la suite des événements de l’épisode "Utopia", le Docteur, Jack et Martha échappent aux Futurekind, en utilisant le manipulateur de Vortex du capitaine Jack, pour retourner dans le  Londres actuel. Ils apprennent que le Maître a pris le nom d’Harold Saxon et qu’il est devenu le nouveau Premier ministre. Le Maître a créé un réseau téléphonique appelé Archangel, qui influe de manière subliminale sur la population pour qu’elle vote en sa faveur. Les trois amis échappent à une bombe placée dans l'appartement de Martha et apprennent que la famille de celle-ci a été arrêtée. Le Maître les contacte pour se réjouir de sa victoire, mentionnant qu'il a été ressuscité par les Seigneurs du temps pour se battre dans la Guerre du temps. Quand la défaite semblait inévitable, le Maître a fui jusqu'à la fin de l'univers et s'est rendu humain. Il leur révèle qu’ils sont, à présent, les criminels les plus recherchés d'Angleterre et qu’il leur a ôté toutes les aides qu’ils auraient pu avoir, y compris Torchwood. Le Maître demande au Docteur où se trouve Gallifrey, et le docteur répond que Gallifrey a été détruite.

Se cachant dans un bâtiment abandonné, le Docteur utilise des parties de l'ordinateur portable de Martha et ses clés du TARDIS pour créer des filtres de perception afin qu'ils puissent passer inaperçus. Il explique à ses compagnons que le Maître est un ancien ami à lui, et qu’il est devenu fou après avoir regardé dans le vortex du temps. A la télévision, Ils voient le Maître annoncer aux téléspectateurs le premier contact entre la Terre et une race extraterrestre, connue sous le nom de Toclafane, pour le lendemain. Le président américain Winters arrive au Royaume-Uni et place l'opération entre les mains d'UNIT, il prend la direction de la réunion et la déplace sur le porte-avions volant Valiant. Le Maître accepte les changements et embarque, avec sa femme, sur le Valiant, où, grâce au manipulateur de vortex, le Docteur, Martha et Jack se téléportent également. A bord ils découvrent que le Maître a converti le TARDIS en machine à Paradoxe qui s’activera au moment du premier contact avec les Toclafanes.

Le Docteur dit à Martha et à Jack de se rapprocher du Maître afin de montrer ce qu'il est vraiment, à l’aide de leur filtre de perception. Ils entrent sur le pont, sans être vus, au moment où les quatre premiers Toclafanes apparaissent et demandent à voir le Maître. M. Saxon se révèle comme le Maître et ordonne au Toclafane de tuer le Président Winters, qui est désintégré sur place. Le Maître révèle également qu'il peut voir par-delà les filtres de perception et utilise son tournevis laser pour tuer Jack et vieillir le Docteur de 100 ans en suspendant sa capacité à se régénérer. Le Maître utilise la technologie de manipulation génétique et l'ADN qu'il a retiré de la main coupée du Docteur pour torturer le Docteur. Jack donne à Martha son manipulateur de vortex et lui dit de quitter le Valiant.

Le Maître amène la famille de Martha sur le pont lorsque la machine à Paradoxe s'active, ouvrant une faille massive, qui permet à six milliards de Toclafanes de descendre sur Terre. Le Maître ordonne aux Toclafanes de tuer un dixième de la population de la Terre. Martha se rapproche du Docteur, qui lui murmure quelque chose à l’oreille. Incapable de sauver le Docteur, Jack ou sa famille, elle promet de revenir et utilise le manipulateur de vortex pour se téléporter. Martha arrive sur Terre et tente d’échapper aux Toclafanes.

Le Maître exulte à propos de la chute de la race humaine et le Docteur est obligé de regarder sa nouvelle domination, dévasté par son échec à pouvoir l’arrêter...

  • 0743 : Saison 29 / 13 - Épisode 187 – Partie 3 : Le Dernier Seigneur du temps

générique

  • Le lieu et l’époque : Londres, 2008
  • Le thème : Un an après les événements relatés dans l'épisode Que tapent les tambours, le Maître a conquis la Terre et asservi sa population. Il retient le Docteur prisonnier, et se prépare à déclencher une guerre avec le reste de l'univers. C'est désormais à Martha Jones de sauver à la fois le Docteur, et le monde.

Un an après l'apparition des Toclafanes sur Terre, l'humanité est sur le point de s’éteindre. Après son évasion du Valiant, Martha a parcouru le monde entier en évitant la détection du Maître grâce à son filtre de perception. Elle a contacté différents groupes de personnes dans le but de trouver un pistolet spécial, créé par Torchwood et UNIT, qui peut tuer le Maître. Martha rencontre Thomas Milligan, un ancien médecin qui l'amène au professeur Docherty. Ensemble, ils réussissent à capturer un Toclafane. Après examen, ils découvrent que les Toclafanes sont les humains du futur qui ont pris la navette pour Utopia. Ils sont devenus fous après s’être rendu compte que Utopia était un mensonge. Le Maître a créé la machine à paradoxe afin de leur permettre de revenir dans le  passé et de tuer leurs ancêtres tout en évitant le paradoxe du grand-père. Martha et Thomas partent pour trouver le dernier composant de l'arme à feu, tandis que Docherty trahit Martha auprès du Maître, en échange d'informations sur son propre fils.

Les forces du Maître appréhendent Martha et Thomas. Tandis que Martha se rend, Thomas provoque le Maître et est abattu. Le Maître détruit le fusil de Martha et la ramène au Valiant afin de la tuer devant le Docteur. Le Maître prépare le lancement des Toclafanes pour la conquête du reste de l'univers et exige que Martha s'agenouille devant lui. Le Maître jubile pendant les derniers moments du compte à rebours alors que Martha commence à sourire. Elle révèle que l'arme était une distraction du plan réel, elle a passé la dernière année à suivre les instructions du Docteur. Martha a préparé tous les survivants pour qu’ils concentrent leurs pensées sur le Docteur au moment de la fin du compte à rebours. Pour sa part, le docteur a passé l'année écoulée à s'introduire psychologiquement dans Archangel, le  réseau du Maître. Un Docteur rajeuni se délivre et force le Maître à reconnaître sa défaite.

Martha, sa famille et Jack Harkness commencent à détruire la machine à Paradoxe tandis que le Maître essaie de faire exploser la flotte. Le Docteur persuade le Maître de s'arrêter, et la machine à paradoxe est détruite. Le temps s'arrête ; les événements de l'année dernière sont effacés et les Toclafanes disparaissent. Etant au centre des événements, les personnes à bord du Valiant se souviennent de ce qui s'est passé. Le Maître, blessé par sa femme Lucy, refuse de se régénérer et meurt dans les bras du Docteur, le laissant croire qu'il est le dernier Seigneur du Temps. Le docteur incinère le corps du Maître sur un bûcher funéraire et s'en va, mais, quelque temps plus tard, la main d'une femme retire le sceau du maître des cendres.

Le Docteur ramène Jack à Torchwood, tandis que Martha décide de quitter le Docteur pour s'occuper de sa famille et terminer son école de médecine. Elle lui donne son téléphone portable au cas où elle devait le contacter, en disant que si ça sonne, il doit venir tout de suite. Le Docteur se retrouve seul à bord du TARDIS, lorsque la proue d'un navire, appelé le Titanic, brise un des murs de la salle de contrôle, laissant le Docteur perplexe.

le TARDIS le TARDIS intérieur le dixième Docteur
le TARDIS – le dixième Docteur

Martha Jones Jack Harkness la main du Docteur
Martha Jones – Jack Harkness – la main du Docteur

les Futurekinds le Chef des Futurekinds l'espionne Futurekind
les Futurekinds : le chef – l’espionne

un Futurekind 2 un Futurekind 3 une Futurekind 1
des Futurekinds

la conglomération le Professeur Yana Chantho
la conglomération – le Professeur Yana / Le Maître – Chantho

 Padra Toc Shafe Cane le garde le Lieutenant Atillo
Padra Toc Shafe Cane – le garde – le Lieutenant Atillo

la fusée les passagers 1 les passagers 2
la fusée – les passagers

les passagers 3 les passagers 4 les passagers 5
les passagers 6 les passagers 8 les passagers 9
les passagers

Kistane Shafe Cane Creet Jate
Kistane Shafe Cane – Creet - Jate

la montre Rose Face de Boe
la montre – Rose – Face de Boe

régénération du Maître 1 régénération du Maître 2 le Maître
régénération du Maître

le clochard le conseil des ministres Albert Dumfries
le clochard – le Conseil des Ministres – Albert Dumfries

les passants Vivien Rook Lucy Saxon
les passants – Vivien Rock – Lucy Saxon

Tish Jones Francine Jones Clive Jones
Tish Jones – Francine Jones – Clive Jones

Leo Jones Miss Dexter le garde du corps
Leo Jones – Miss Dexter – le garde du corps

Sharon Osbourne le groupe McFly Ann Widdecombe
Sharon Osbourne – le groupe McFly – Ann Widdecombe

le jeune les passants 1 les Télétubbies 1
les passants – les Télétubbies

la journaliste de la BBC Trinity Wells le journaliste chinois
les journalistes : de la BBc – Trinity Wells – de Chine

Gallifrey un Seigneur du Temps le Maître à 8 ans
Gallifrey – un Seigneur du Temps – le Maître à 8 ans

le Président Arthur Winters le porte-avions Valiant le Professeur Lazarus
le président Arthur Winters – le Valiant – le Professeur Lazarus

le tournevis laser la machine à paradoxe les photographes
le tournevis laser – la machine à Paradoxe – les photographes

les téléspectateurs 1 les téléspectateurs 2 les téléspectateurs 3
les téléspectateurs 4 les passants 2
les téléspectateurs

un Toclafane les Toclafanes les Toclafanes 2
le Toclafane meurt l'humain du futur dans le Toclafane
les Toclafanes

la base navale la statue du Maître
la base navale – la statue du Maître

le Docteur vieilli le Docteur à 900 ans
le Docteur vieilli

Thomas Milligan le garde le Professeur Alison Docherty
Thomas Milligan – le garde – le Professeur Alison Docherty

les femmes dans la maison le garçon dans la maison le peuple
les réfugiés dans la maison – le peuple

le Titanic la bouée du Titanic
le Titanic

Épisode spécial : Time Crash

Épisode spécial  de 8 minutes diffusé pour le spectacle caritatif Children in Need. Il met en scène une rencontre entre deux versions du Docteur.

générique 1 générique 2 générique 3

  • Le lieu : TARDIS
  • Les compagnons : Martha Jones
  • Les personnages principaux : le cinquième Docteur
  • Le thème : Après avoir quitté Martha Jones, et avant qu'il heurte avec le TARDIS un vaisseau spatial appelé le Titanic, le Docteur se retrouve nez à nez avec sa cinquième incarnation à bord du TARDIS.

L'épisode se déroule juste après la scène finale de "Le Dernier Seigneur du temps". Après que le Dixième Docteur se soit séparé d’avec Martha Jones, il tente de décoller, cependant le TARDIS se met à tourner violemment et les alarmes se déclenchent. En vérifiant les systèmes, le Docteur croise sa cinquième incarnation en train de faire la même chose. Le dixième Docteur reconnaît son passé et se réjouit de le voir, se moquant doucement de ses excentricités particulières, comme le bâton de céleri sur son revers et les lunettes inutiles qu'il porte parfois. Le cinquième docteur est agacé, pensant rencontrer un fan qui a réussi à s’introduire dans  le TARDIS.

Le Cinquième Docteur découvre que deux TARDIS ont fusionné, un paradoxe qui va causer un trou noir massif. Le Dixième Docteur contre celui-ci à l’aide d'une supernova, une solution qu'il se souvient avoir utilisé dans ce même incident (paradoxe de prédestination). Le Cinquième Docteur se rend compte que le Dixième est vraiment son avenir.

Alors que le Cinquième Docteur commencer à s’effacer dans la ligne du temps, les deux Docteurs se disent au revoir et, alors que les flux de temps se divisent, le Cinquième Docteur avertit le Dixième pour qu’il mette les boucliers du TARDIS en place. Mais c'est trop tard, le Titanic entre en collision avec celui-ci...

Martha Jones le dixième Docteur le cinquième Docteur
Martha Jones – le dixième Docteur – le cinquième Docteur

Précédent :

Docteur Who : saison 28 / nouvelle saison 02 - Le blog de Doctor Who

Épisode spécial Noël de la deuxième saison de la deuxième série, il dure 60 minutes. C'est le premier épisode avec l'acteur David Tennant dans le rôle principal et le premier épisode " spécial Noël " de l'histoire de la série. À la suite des événements de l'épisode et qui semble mal en point.

http://blogdoctorwho.canalblog.com

A suivre :

Docteur Who : saison 30 - Le blog de Doctor Who

Épisode spécial de la série situé entre la troisième et la quatrième saison de la deuxième série et diffusé pour la première fois sur la BBC pour Noël 2007. L'épisode est notamment connu pour la participation, dans l'un des rôles principaux, de la chanteuse Kylie Minogue qui est une fan de la série et a accepté de jouer dans cet épisode.

http://blogdoctorwho.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de Doctor Who
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 19 670
Publicité