Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Doctor Who
14 janvier 2020

Doctor Who : saison 35 / nouvelle saison 09

0819 : Saison 35 / 00 - Épisode 253 : Douce nuit

générique

  • Le lieu et l’époque : Pôle Nord le 25 décembre 2014
  • Les compagnons : Clara Oswald
  • Les ennemis : les crabes à rêves
  • Les personnages principaux : le Père Noël, Danny Pink
  • Le thème : le Docteur retrouve sa compagne Clara Oswald car ils doivent sauver une base scientifique du pôle Nord de créatures appelées crabes de rêve qui induisent des états de rêve tout en tuant leurs victimes, avec l'aide du Père Noël.

Clara se réveille au son du Père Noël sur le toit. Après qu'elle essaie de nier son existence, Clara est interrompue par le Docteur qui l'emmène dans le TARDIS.

Au pôle Nord, un groupe de scientifiques travaille à essayer de sauver leur personnel d'autres membres de la base, qui ont été parasités par des créatures en forme de crabe. Le Docteur et Clara arrivent et sont aussitôt attaqués par les crabes, sauvés in extremis par le Père Noël. Le Docteur et Clara s'avouent chacun leurs mensonges au sujet de Danny et de Gallifrey. Le Docteur réalise alors que ces créatures sont des crabes à rêves, des extraterrestres qui induisent un état de rêve tout en dévorant le cerveau d'une personne. Clara est victime d'une de ces créatures et se retrouve dans un monde de rêve avec Danny Pink avant que le Docteur ne se laisse parasiter par un crabe pour entrer dans son monde et la réveiller de son premier rêve.

Une fois réveillé dans la station de recherche, le Docteur, à cause de la douleur à la tempe se rend compte qu'ils sont encore dans un rêve et ce depuis l'attaque à l'infirmerie, le Père Noël en fait aussi partie. Ils se réveillent du deuxième rêve mais alors que le Docteur et Clara partent, elle lui rappelle que le Père Noël était sur son toit, il se rend donc compte qu'ils sont encore en train de rêver, chacun en différents endroits et éventuellement différentes époques. Attaqués par le personnel parasité, ils s’échappent en rêvant que le Père Noël les ramène chez eux. Un par un, chacun se réveille et les crabes meurent jusqu'à ce que qu'il ne reste que Clara.

Réveillé du troisième rêve le Docteur se précipite pour chercher Clara et lui retire le crabe pour apprendre que soixante-deux années se sont passées pour elle depuis leur dernière rencontre. Le Père Noël arrive soudain et demande ce qu'il pourrait faire pour remettre les choses en ordre ; le Docteur se rend alors compte qu'il est encore en train de rêver. Se réveillant pour de vrai, le Docteur se précipite au chevet de Clara et la réveille pour la trouver au même âge que la dernière fois qu’ils se sont vus. Ne voulant rien regretter, il lui propose de se joindre à lui à nouveau, ce qu'elle fait.

le TARDIS le douzième Docteur Clara Oswald
le TARDIS – le douzième Docteur – Clara Oswald

le Père Noël Ian Wolf
le Père Noël – Ian – Wolf

le traîneau du Père Noël Rudolf Danny Pink
le traîneau – Rudolf – Danny Pink

l'équipe Ashley Carter Fiona Bellows
l’équipe de scientifiques : Ashley Carter – Fiona Bellows

Shona McCullough le Professeur Albert Smithe le crabe à rêves
Shona McCullough – le Professeur Albert Smithe – le crabe à rêves

les dormeurs la petite-fille de Fiona Clara âgée
les dormeurs – la petite-fille de Fiona – Clara âgée

Saison 35 - Épisode 254

  • Le lieu et l’époque : Londres dans les années 2010, Essex en 1138, Skaro
  • Les compagnons : Clara Oswald
  • Les ennemis : Davros, les Daleks, Colony Sarff
  • Les personnages principaux : Missy, Kate Stewart, Ohila
  • Le thème : S'il ne restait au Docteur qu'une journée à vivre, où irait-il la passer ? Pour le moment, un souvenir semble le hanter... Pourriez-vous tuer un enfant, même s'il devenait un terrible dictateur ?
  • 0820 : Saison 35 / 01 - Épisode 254 / 01 : Le Magicien et son disciple

générique

Pendant une guerre extra-terrestre, un garçon se retrouve piégé dans un champ de « mines-mains », des créatures souterraines qui tuent en attirant leurs victimes dans le sol. Le Docteur apparaît pour l’aider, communiquant à travers son tournevis sonique qu'il lui lance, mais le Seigneur du Temps est tétanisé quand le garçon lui donne son nom : Davros.

Sur Terre, Clara Oswald remarque pendant un de ses cours que les avions sont figés dans le ciel. Appelée par UNIT dans la Tour de Londres, elle tente d'appeler le Docteur sans résultat. Après plusieurs minutes à essayer de comprendre les intentions de la personne qui contrôle les avions, ils reçoivent un message : c'est Missy qui est derrière cet événement et elle veut voir Clara. Missy se montre évasive sur les circonstances de son retour mais insiste pour retrouver le Docteur ; en effet, elle a reçu les Confessions du Docteur, l'équivalent de son testament, ce qui signifie qu'il n’a plus qu'une journée à vivre. Clara accepte de suivre Missy si elle libère les avions, ce qu'elle fait. Pendant ce temps-là, un être appelé la Colonie Sarff recherche le Docteur parmi ses connaissances, la Proclamation de l’Ombre et les Sorcières de Karn.

Clara et Missy retrouvent le Docteur à Essex en 1138, où le Docteur s'est amusé à introduire de nombreux anachronismes. Les retrouvailles tournent court quand la Colonie Sarff apparaît et demande au Docteur de le suivre : Davros veut le voir avant de mourir, car il « se souvient ». Le Docteur obéit et les trois sont emprisonnés sur ce qui semble être une station spatiale. Le Docteur retrouve son vieil ennemi agonisant, se souvenant du jour où il l'a abandonné avec son vieux tournevis sonique, et avant de mourir, Davros jure vengeance. Alors que Missy réalise que la gravité dans la station n'est pas artificielle, indiquant qu'ils sont sur une planète invisible, elle ouvre un sas et voit peu à peu les environs apparaître : ils sont sur Skaro, la terre des Daleks. Missy et Clara sont capturées et le Docteur ne peut qu'assister à l'apparente extermination de ses deux amies avant que les Daleks ne détruisent son TARDIS.

Au terme de l’épisode, un flashforward montre Davros enfant piégé dans le champ de mines-mains. Le Docteur disparaît devant lui avant de réapparaitre, une version du futur tenant un fusil Dalek et prêt à exterminer son ennemi à venir.

  • 0821 : Saison 35 / 02 - Épisode 254 / 02 : La Sorcière et son pantin

Clara se réveille à l'extérieur de la cité Dalek, prisonnière de Missy. Alors qu'elle croyait mourir sous les tirs des Daleks, Missy lui explique qu'elles ont survécu en utilisant l'énergie des tirs pour activer un téléporteur, une astuce qu'elle a apprise du Docteur et qui lui avait permis de survivre à la fin de « Mort au paradis. »

Pendant ce temps, le Docteur prend le dessus sur Davros, s'installe dans son siège et équipé de la puissance de son créateur, exige du Dalek Suprême que Clara Oswald lui soit amenée saine et sauve. Les Daleks sont encore persuadés que Clara est morte et le Docteur est finalement capturé par les serpents de la Colonie Sarff.

Missy et Clara trouvent un accès à la cité Dalek par les égouts, qui servent de dépotoir pour les vieux Daleks, immortels mais en décrépitude. Missy utilise Clara comme appât pour attirer un Dalek et le piéger en perçant son armure afin que les vieux Daleks s'en prennent au jeune. Missy récupère ainsi l'armure Dalek dans laquelle elle installe Clara et lui explique comment contrôler télépathiquement l'armure. Clara découvre également les limites du contrôle mental : elle est incapable de transmettre son nom, l'armure traduisant « Je suis Clara Oswald » par « Je suis un Dalek », et toute forme d'émotion par « Exterminer ».

Le Docteur est ramené à Davros, qui le laisse observer la machine dans laquelle il est installé : les câbles qui le maintiennent en vie sont reliés à tous les Daleks, rendant la survie de Davros directement dépendante de celle des Daleks. Le Docteur voit cependant que même une telle technologie ne suffit pas à maintenir Davros en vie et qu'il va inévitablement mourir ; quand Davros lui demande pourquoi il est venu, le Docteur répond qu'il s'agit d'un simple acte de compassion. Il lui révèle également que Gallifrey a survécu quelque part et finissent par rire d'une blague sur les talents médicaux du Docteur alors que Davros est sur le point de mourir. Ce dernier exprime son dernier souhait : voir un dernier lever de soleil sur Skaro. Le Docteur le rebranche donc à sa machine et utilise un peu de son énergie régénératrice de Seigneur du Temps pour la réactiver. Ce faisant, le Docteur découvre le piège de son ennemi : grâce à la Colonie Sarff, Davros absorbe l'énergie du Seigneur du Temps et la redistribue à tous les Daleks de la planète. Missy intervient à temps pour arrêter le processus avant que le Docteur ne meure et tue la Colonie Sarff.

Le Docteur se relève et montre alors qu'il avait parfaitement compris le plan de Davros mais aussi les conséquences que son ennemi n'avait pas prévues : l'énergie a également atteint les Daleks des égouts qui émergent et prennent leur revanche sur les Daleks en état. Le Docteur et Missy fuient et tombent sur Clara, toujours dans l'armure Dalek et incapable de communiquer directement avec l'extérieur. Missy tente de la piéger en affirmant que ce Dalek a tué Clara et qu'il doit le tuer à son tour, mais le Docteur a des doutes et comprend la ruse quand le Dalek commence à demander grâce, chose impensable pour une telle machine à tuer sans émotion. Le Docteur laisse donc fuir Missy pendant qu'il libère Clara de l'armure. Missy se retrouve encerclée par plusieurs Daleks quand elle a une idée.

Le Docteur rappelle le TARDIS, qui a simplement été dispersé, pour fuir hors de la ville avec Clara. Toujours interrogatif sur le fait qu'un Dalek comprenne le sens de la compassion, il comprend ce qu'il doit faire. Il retourne alors au TARDIS rejoindre Davros enfant coincé dans le champ de mines-mains et utilise un fusil Dalek pour exterminer les armes. Davros enfant cherche à comprendre pour quel camp se bat le Docteur, qui répond que cette question n’a pas d'importance tant qu'il y a de la compassion.

le TARDIS le douzième Docteur Clara Oswald
le TARDIS – le douzième Docteur – Clara Oswald

Davros Davros enfant Kanzo
Davros (âgé et enfant) – Kanzo

le soldat les mains-mines le tournevis sonique
le soldat – les mains-mines – le tournevis sonique

Karn les soeurs de Karn Ohila
Karn – les sœurs de Karn – Ohila

la Proclamation de l'Ombre l'Architecte des ombres
la Proclamation de l’Ombre – l”Architecte de l’Ombre

le Maldovarium le char les spectateurs
le Maldovarium – le char – les spectateurs

un Ood Bors Bors Dalek
un Ood – Bors

Colonie Sarff Colonie Sarff serpent le serpent
la Colonie Sarff

les élèves Ryan Alison
les élèves – Ryan – Alison

M. Dunlop les avions figés Missy
M. Dunlop – un avion figé – Missy

Kate Stewart Jac Mike
UNIT : Kate Stewart – Jac - Mike

les gardes du corps le couple avec le chien le sniper 2
les gardes du corps – les passants avec le chien – un sniper

le journaliste 2 la journaliste 1 la journaliste 3
les journalistes

Skaro les Daleks le Dalek Suprême
Skaro – les Daleks – le Dalek Suprême

la station spatiale le quatrième Docteur
la station spatiale – le quatrième Docteur

Saison 35 - Épisode 255

  • Les compagnons : Clara Oswald
  • Les personnages principaux : Cass, Alice O’Donnell, Tim Lunn, Mason Bennett

Les deux épisodes se déroulent sur des périodes différentes - "Au fond du lac" se déroule en 2119 et "Avant l’inondation" se déroule plus tôt, en 1980.

  • 0822 : Saison 35 / 03 - Épisode 255 / 01 : Au fond du lac

générique

  • Le lieu et l’époque : base sous-marine en 2119

  • Les ennemis : les fantômes

  • Le thème : L’action se déroule dans une installation minière sous-marine appelée le tambour, où le Docteur et sa compagne Clara Oswald arrivent trois jours après que l'équipage a déniché un vaisseau spatial noir vide. Les membres de l'équipage commencent alors à mourir et les survivants se retrouvent face à une armée de fantômes homicides aux yeux creux.

En 2119, dans une base sous-marine située près d'un ancien village submergé, un groupe de militaires et d'industriels découvre un étrange vaisseau dans les ruines. En l'examinant, ils remarquent plusieurs symboles gravés dans l'habitacle sans parvenir à les traduire. Soudain, les réacteurs s'allument et l'officier commandant Moran est tué. Quand ils s'éloignent dans les couloirs, ils retrouvent Moran sous une forme fantomatique, marchant à leur poursuite.

Plusieurs jours ont passé ; le Docteur et Clara atterrissent grâce au TARDIS dans la base, désormais désertée. Ils croisent le spectre de Moran ainsi qu'un autre fantôme qui s'approchent d'eux, puis s'éloignent sans leur faire de mal. Ensuite, en visitant la base, ils trouvent le vaisseau. Le Docteur s'étonne de voir les symboles que le TARDIS refuse de traduire pour lui. Après avoir observé les mystérieux symboles, les deux fantômes réapparaissent et l'un d'eux se saisit d'une hache à proximité. Le Docteur et Clara tentent alors de leur échapper, et finissent par entrer dans une cage de Faraday sous l'insistance des membres de l'équipe, qui s'y étaient apparemment réfugiés. Celle-ci les protège des fantômes pour une raison inconnue. Si le Docteur se montre sceptique à l'idée de voir de véritables fantômes, la chef, une femme sourde nommée Cass, lui explique en langue de signes (Lunn traduisant ce que Cass signe) que tout indique que c'est le cas : ils ont l'apparence de personnes mortes, passent à travers les murs (sauf la cage de Faraday), peuvent saisir des objets métalliques, et n'apparaissent que quand la base est en mode « nocturne ». Le Docteur finit donc par accepter l'idée et même être fasciné par celle-ci. Ensuite, les spectres réussissent à saboter le système qui gère le cycle jour/nuit, afin de réapparaître et tuer l'équipe. Ils prennent d'ailleurs Pritchard par surprise, qui croyait être rentré de son expédition sous-marine à temps et fut noyé dans le sas, devenant à son tour, un fantôme meurtrier. Il tentera d'éliminer une partie de l'équipe, qui sera sauvée par O'Donnel en reprenant la mainmise sur la gestion du cycle et en le remettant sur « diurne ». Mais le dérèglement de ce système n'est pas le seul méfait des fantômes : ceux-ci ont également envoyé un faux message de détresse pour tuer plus de personnes. Cependant, le Docteur ordonnera à l'équipe de secours de rebrousser chemin en déclarant mettre la base sous quarantaine.

Désormais livrés à eux-mêmes, Le Docteur a l'idée de piéger les fantômes dans la cage de Faraday pour les observer et en savoir plus sur eux. À mesure qu'ils sont plus nombreux, leur apparence est mieux visible et Cass parvient à lire sur leurs lèvres : ils répètent en boucle « l'obscurité, l'épée, le déserté, le temple ». Le Docteur décode le message : ce sont des coordonnées, un message d'une civilisation extra-terrestre pointant vers l'église du village englouti. Grâce à un navire télécommandé, le groupe découvre un caisson de stase dans le bâtiment sous l'eau, fermé. Le Docteur déduit également que les symboles sont une forme écrite des coordonnées, qui réécrivent les transmissions synaptiques afin qu'une fois mort, l'esprit de la personne devienne une antenne de transmission pour ces coordonnées.

Le Docteur veut donc remonter à l'époque où le village était à l'air libre, quand le vaisseau s'est écrasé et que tout a commencé. Mais les fantômes parviennent à remplir les couloirs de la base d'eau, forçant le groupe à fuir vers le TARDIS. Clara, Cass et Lunn se retrouvent coincés alors que les autres fuient et le Docteur ne veut pas risquer d'approcher les fantômes avec le TARDIS. Les trois se réfugient dans la cantine de la base, quand ils aperçoivent le Docteur dans l'eau, devenu fantôme à son tour.

  • 0823 : Saison 35 / 04 - Épisode 255 / 02 : Avant l'inondation

générique

  • Le lieu et l’époque : Russie en 1980
  • Les ennemis : le Roi Pêcheur
  • Le thème : Un plan de survie tordu et ignoble est reconstitué par un seigneur de guerre étranger appelé le roi pêcheur. L'univers ressentira la conséquence. Ces événements peuvent-ils être arrêtés? Le Docteur peut-il assurer la venue de l'avenir et l'impossible ?

L'épisode commence par le Docteur dans le TARDIS expliquant aux téléspectateurs ce qu'est le paradoxe de l'écrivain par un exemple concret : un voyageur temporel souhaite rencontrer Ludwig van Beethoven dont il admire la musique, mais quand il arrive à l'époque où le compositeur aurait vécu, il découvre que personne ne le connaît. Afin de faire profiter le monde entier de la musique de ce compositeur, il choisit de publier lui-même les partitions de l'œuvre, devenant ainsi lui-même Beethoven. Mais le Docteur a alors une question : qui a alors écrit en premier les morceaux, « qui a écrit la 5ème de Beethoven ? »

L'intrigue revient ensuite là où s'était conclu Au fond du lac. Le Docteur arrive avec Bennett et O'Donnell sur les lieux du village englouti en 1980, au moment où le vaisseau a atterri entre les maisons alors encore à l'air libre. Le village est inhabité, n'étant qu'un camp d'entrainement militaire. Ils retrouvent le Tivolien Prentis, le premier fantôme encore vivant à ce moment, et le vaisseau n'est pas encore marqué par les symboles. Prentis explique que le vaisseau est un corbillard transportant le corps d'un conquérant décédé, le Roi pêcheur. Dans le futur, dans la base engloutie, Clara, Cass et Lunn remarquent que le fantôme du Docteur ne dit pas les mêmes mots que les autres fantômes mais donne une liste de noms. Quand le Docteur apprend par Clara l'existence de son fantôme, il est sous le choc de se savoir condamné. Clara l'incite à changer les événements, mais pour le Docteur, ce serait trop dangereux de créer une réalité alternative et il doit donc mourir pour laisser la continuité des événements en l'état. Le fantôme du Docteur déverrouille la cage de Faraday, relâchant les autres fantômes. En 1980, le Roi pêcheur se relève, grave les symboles dans le cockpit, tue Prentis et sort sa chambre de stase avant de traquer le groupe du Docteur.

Dans sa fuite, O'Donnell est tuée par le Roi pêcheur. Bennett comprend alors que la liste de noms répétée par le fantôme du Docteur donne l'ordre de décès de l'équipage de la base sous-marine, et la prochaine est Clara. Le Docteur est maintenant décidé à sauver sa compagne de voyage, il est trop tard pour lui. En tentant de retourner dans le futur, le Docteur se retrouve coincé par le TARDIS qui le renvoie une demi-heure avant sa première arrivée. Le Docteur et Bennett se cachent afin de ne pas interférer avec leurs doubles. Dans le futur, le fantôme d'O'Donnell apparaît à son tour et prive Clara de son téléphone. Elle cherche un moyen de le récupérer et suggère que Lunn, le seul qui n'a pas regardé les symboles dans le vaisseau, ne sera pas attaqué. Lunn sort de la cage mais se fait surprendre par les fantômes, Clara et Cass se lancent à son secours.

Le Docteur renvoie Bennett dans le TARDIS afin de se confronter seul au Roi pêcheur. La créature confirme que les fantômes qu'il a créés vont servir à amplifier un signal attirant une armée sur Terre et le Docteur ne peut rien y changer. En réponse, le Docteur lui reproche d'avoir privé les âmes des morts de leur repos et affirme qu'il a effacé les symboles dans le vaisseau. Le Roi pêcheur réalise qu'il s'agit d'un piège quand il retourne dans le vaisseau, voit les symboles mais aussi un générateur manquant (et dont l'absence a été signalée dans la première partie). Le Docteur utilise le générateur pour faire exploser le barrage proche et engloutir le village, tuant le Roi pêcheur. Bennett part dans le TARDIS, qui redémarre à la suite d'un protocole de sécurité. Bennett ignore où est le Docteur.

Cass échappe au fantôme de Moran et retrouve Clara et Lunn dans le hangar. La chambre de stase s'ouvre alors et le Docteur en sort. Les fantômes sont ensuite attirés par le cri du Roi pêcheur dans la cage de Faraday, émis par le fantôme du Docteur, qui n'est en fait qu'un hologramme généré par les lunettes soniques du Docteur.

Le Docteur informe UNIT afin qu'ils récupèrent la cage de Faraday de la base avec les fantômes à l'intérieur, et utilise ses lunettes pour effacer les modifications provoquées par les symboles dans les cerveaux des survivants. Clara tente de réconforter Bennett au sujet de la mort d'O'Donnell, qui en vient à pousser Lunn et Cass à admettre leur amour. Le Docteur et Clara partent dans le TARDIS, où le Docteur fournit les dernières explications : les noms que son « fantôme » donnait après O'Donnell étaient dus au hasard, seul le nom de Clara devait lui servir de motivation. Quand Clara demande au Docteur comment il savait quoi faire avec son hologramme, il répond qu'il savait seulement ce qu'il avait à faire car c'est Clara qui lui avait indiqué ce que disait le fantôme ; le Docteur se tourne vers la caméra et répète « qui a écrit la 5ème de Beethoven ? », car c'est là aussi une boucle causale.

le TARDIS le TARDIS intérieur le douzième Docteur
le TARDIS – le douzième Docteur

Clara Oswald le vaisseau l'inscription
Clara Oswald – le vaisseau – les coordonnées

Alice O'Donnell Cass Mason Bennett
Alice O’Donnell – Cass – Mason Bennett

Jonathan Moran Tim Lunn Richard Pritchard
Jonathan Moran – Tim Lunn – Richard Pritchard

Albar Prentis le fantôme d'Albar Prentis le fantôme de Moran
Albar Prentis – les fantômes : Prentis – Moran

le fantôme de Pritchard le fantôme du Docteur le fantôme d'O'Donnell
Pritchard – le Docteur – O’Donnell

le buste de Beethoven le Roi Pêcheur
le buste de Beethoven – le Roi Pêcheur

0824 : Saison 35 / 05 - Épisode 256 : La Fin d’une vie

générique

  • Le lieu et l’époque : La terre vers 851
  • Les compagnons : Clara Oswald
  • Les ennemis : Odin
  • Les personnages principaux : Ashildr
  • Le thème : L'épisode se déroule dans un "petit village viking où tous les guerriers viennent d'être abattus". Le docteur et Clara ont 24 heures pour former certains agriculteurs aux guerriers quand Ashildr déclare la guerre au Bourbier.

Le Docteur et Clara, faisant escale sur Terre, sont capturés par des guerriers Vikings qui les amènent à leur village. Devant leur chef, le Docteur tente de leur faire peur en se libérant et en utilisant son yo-yo. Alors que le Docteur se moque des croyances des Vikings, un visage apparaît dans le ciel, clamant être Odin et vouloir faire appel aux plus puissants guerriers du village pour les mener au Valhalla. Des robots arrivent pour capturer les combattants, et Clara et une jeune fille du village, Ashildr, sont emmenées avec eux.

Les deux femmes voient les guerriers massacrés et « Odin » récupérer leurs restes pour en extraire leur testostérone. Clara confronte le dieu auto-proclamé, en réalité un extraterrestre, le Bourbier, connu pour être violent et sans pitié. Clara veut le convaincre de les renvoyer saufs dans le village, mais Ashildr, furieuse, menace les extraterrestres. Il propose que le village se prépare à l'attaque qu'il mènera dans 24 heures, et Clara et Ashildr sont renvoyées pour prévenir les derniers villageois. En apprenant la situation, le Docteur ne peut que suggérer la fuite, mais les Vikings sont trop fiers pour renoncer au combat. Le Docteur envisage de laisser les habitants à leur sort, mais Clara le convainc de rester. Les villageois restants ne sont que des pêcheurs et des fermiers, très maladroits en ce qui concerne les armes, aussi le Docteur doit trouver un plan pendant la nuit.

Il trouve finalement la solution quand un bébé, fille d'un pêcheur, fait référence aux anguilles électriques stockées dans un hangar et imagine un plan d'attaque avec le peu qu'il a sous la main. Quand le Bourbier arrive, le Docteur piège les robots en utilisant les anguilles pour alimenter un électro-aimant qui arrache leurs casques et des câbles métalliques qui les électrifient. Sur conseil du Docteur, Ashildr, douée pour raconter des histoires, enfile un des casques et utilise la technologie pour créer une image mentale d'un dragon dans les lunettes des Bourbiers qui fuient de peur. Seul « Odin » reste, comprend la duperie et voit Clara menacer d'envoyer un enregistrement vidéo de la scène, embarrassante pour une espèce réputée parmi les plus meurtrières de la galaxie. Les Bourbiers partent donc et les Vikings célèbrent leur victoire avant de voir qu'Ashildr est morte, tuée par le casque qui a provoqué un arrêt cardiaque.

Le Docteur s'isole. Clara le retrouve en train de se lamenter de perdre toujours des personnes auxquelles il tient sans moyen de les sauver. Quand il voit son reflet dans l'eau, il réalise peu à peu pourquoi il a choisi ce visage lors de sa régénération : celui de Caecilius, un marchand qu'il avait sauvé de l'éruption du Vésuve à Pompéi avec sa famille, brisant alors sa promesse de ne pas modifier radicalement le cours du temps et donc qu'il a le pouvoir de sauver qui il veut. Il retourne auprès d'Ashildr, récupère une puce des casques des Bourbiers qu'il modifie et l'implante dans son corps, permettant ainsi une guérison complète ; il laisse également une deuxième puce, autant comme souvenir que pour l'éventualité où elle voudrait quelqu'un qui l’accompagne. De retour dans le TARDIS, le Docteur confie à Clara sa crainte d'avoir fait une grave erreur en ressuscitant Ashildr et la rendant immortelle, faisant d'elle une hybride. Clara ne comprend pas le point de vue du Docteur : si pour elle l'immortalité signifie ne jamais mourir, le Docteur sait qu'elle signifie aussi de voir tous les autres mourir. Les dernières images montrent Ashildr sourire, vivante, mais à mesure que le temps passe, son sourire s'efface.

le TARDIS le TARDIS intérieur le douzième Docteur
le TARDIS – le douzième Docteur

Clara Oswald les lunettes soniques
Clara Oswald – les lunettes soniques

le village Viking Ashildr Einarr
les Vikings : le village – Ashildr - Einarr

Heidi Hasten le chef
Heidi – Hasten – le chef

Limpy Lofty Nollarr
Limpy – Lofty – Nollarr

une femme Viking Hagar du Nord et ZZ Top le dragon
une femme et sa fille – Hagar du Nord et ZZ Top - le dragon

Odin les robots un robot sans casque
Odin – les Bourbiers

le Valhalla le vaisseau d'Odin la puce
le Valhalla – le vaisseau d’Odin – la puce

Caecilius le dixième Docteur Donna Noble
Caecilius – le dixième Docteur – Donna Noble

0825 : Saison 35 / 06 - Épisode 257 : Une vie sans fin

générique

  • Le lieu et l’époque : Londres en 1651
  • Les ennemis : Leandro
  • Les personnages principaux : Ashildr (Lady Moi)
  • Le thème : L'épisode met en vedette un homme de la route révélé comme étant Ashildr (qui porte maintenant le nom de "Moi" et sous le pseudonyme de The Knightmare) et "son complice cracheur de feu", quand "Le Docteur, sur la trace d'un artefact extraterrestre, est confronté aux conséquences de ses propres actions ".

Le Docteur se pose en 1651, sans Clara qui est partie en excursion avec sa classe. Le Docteur est à la recherche d'une mystérieuse amulette, son détecteur l'amène vers un carrosse dont les occupants nobles sont alors en plein braquage par le Knightmare. Le cocher profite de la dispute entre le Docteur et le bandit pour fuir avec l'objet. Le brigand est déçu mais content de revoir le Docteur : il s'agit d'Ashildr. Le Docteur l’accompagne chez elle et découvre ce qu'a traversé la jeune viking immortelle : avec le temps, elle a oublié son nom, répondant au nom de « Moi », et possède de nombreux talents mais vit seule après avoir perdu de nombreux proches, dont ses enfants lors d'une épidémie de peste noire. Lasse, elle veut partir avec le Docteur mais il refuse.

Le Docteur accepte cependant de l'aider à récupérer l'amulette, l'Œil d'Hadès, en cambriolant la maison des nobles. Quand il veut savoir ce qu'Ashildr compte en faire, elle révèle son plan : l'utiliser pour ouvrir un portail vers une autre galaxie et partir avec son allié Leandro, un extraterrestre à tête de lion. L'amulette ne fonctionne que par un sacrifice et elle compte tuer son domestique âgé pour cela. Le Docteur parvient à empêcher cette mort et Ashildr fuit en apprenant que le rival du Knightmare, Sam Swift, va être exécuté. Swift et le Docteur essaient de gagner du temps en distrayant la foule par quelques blagues mais Ashildr finit par activer le portail via Swift. Leandro révèle alors qu'il n'a jamais eu l’intention de partir mais d'envahir la Terre et le portail permet à sa race de commencer l’attaque. Pour refermer le portail, le Docteur rappelle à Ashildr qu'elle a une deuxième puce réparatrice. Elle l’utilise donc sur Swift, sa mort est empêchée et le portail se referme. Leandro est tué par les siens pour son échec.

Peu après, Ashildr demande au Docteur de l'emmener avec lui à nouveau. Il refuse encore, préférant qu'elle surveille Swift, qui est peut-être immortel, et expliquant qu'il préfère s'entourer de personnes mortelles pour se rappeler du cadeau de la vie. Ashildr décide alors de devenir la protectrice des humains victimes des faits d'armes du Docteur. De retour au TARDIS, Clara revient et montre au Docteur un selfie qu'elle a fait avec une élève, que le Docteur a emmené voir Winston Churchill pour un devoir. Le Docteur remarque alors qu'en arrière-plan, Ashildr les observe.

le TARDIS le TARDIS intérieur le douzième Docteur
le TARDIS – le douzième Docteur

le curieuscanner Ashildr le cocher
le curieuscanner – Ashildr – le cocher

Lucie Fanshawe Mr Fanshawe l'amulette
Lucie Fanshawe – M. Fanshawe – l’amulette

Sam Swift Clayton la servante
Sam Swift – Clayton – la servante

Baxter Meg Baxter la femme âgée
Baxter – Meg Baxter – la femme âgée

Lloyd Llewelyn William Stout le papier psychique
Lloyd Llewelyn – William Stout – le papier psychqiue

Leandro le portail le bourreau
Leandro – le portail – le bourreau

Clara Oswald Evie Hubbard Ashildr dans le selfie
Clara Oswald – Evie Hubbard – Ashildr

Saison 35 - Épisode 258

  • Le lieu et l’époque : Londres, Truth or Consequences et Turmezistan au 21ème siècle
  • Les compagnons : Clara Oswald
  • Les ennemis : les Zygons, Bonnie
  • Les personnages principaux : Petronella Osgood, Kate Stewart, Jac
  • 0826 : Saison 35 / 07 - Épisode 258 / 01 : Vérité ou Conséquences, première partie

générique

  • Le thème : Des humains et des Zygons disparaissent. Sous les rues de Grande-Bretagne, des cosses extra-terrestres croissent dans des cavernes secrètes. Le Docteur, Clara et des agents d'UNIT se retrouvent à devoir enquêter en Angleterre ainsi que dans une région reculée du monde.

Après la dernière tentative des Zygons de s'infiltrer sur Terre, un cessez-le-feu est conclu et il existe deux versions de la scientifique d'UNIT, Osgood, l'une étant humaine, l'autre étant un Zygon. Se considérant comme sœurs, elles ont entre leur main une boite permettant de gérer un éventuel ultimatum afin que les 20 millions de Zygons présents incognito sur Terre puissent vivre en paix au milieu des humains. Toutefois à la suite de la mort d'Osgood des mains de Missy, l'autre Osgood semble avoir disparu. Celle-ci envoie toutefois un message au Docteur depuis la petite ville de Truth or Consequences au Nouveau Mexique : le scénario cauchemardesque vient d'arriver.

Le Docteur arrive sur Terre et s'entretient avec deux dirigeants Zygons, déguisés en fillettes, peu de temps avant leur capture. Il tente d'appeler Clara avant de se rendre dans le Quartier général d'UNIT dirigé par Kate Stewart. Ils viennent de recevoir une vidéo de séparatistes Zygons tuant les deux dirigeants. Osgood se trouve dans un village du Turmezistan, déclarant que ceux-ci veulent entrer en guerre. Kate souhaite que le Docteur lui donne le Z67, un gaz neurotoxique qui infecterait les Zygons, mais celui-ci refuse et souhaite une solution du conflit moins guerrière. Clara les rejoint après avoir tenté de discuter avec ses voisins de palier dont l'attitude semblait étrange, sous-entendant qu'ils ont été changés par des Zygons. Kate part à Truth or Consequences, le Docteur prend l'avion afin de voyager jusqu'au Turmezistan et Clara reste avec Jac, la conseillère scientifique d'UNIT.

Au Turmeszistan, le Docteur se retrouve face à des soldats d'UNIT qui refusent de bombarder un village car les Zygons ont pris l'apparence de leurs proches et tentent un assaut à l'intérieur de la chapelle de la ville. Toutefois, surpris par le fait qu'ils ressemblent à des membres de leurs familles, ils sont attirés à l'intérieur et tués. Le Docteur découvre tout de même Osgood enfermée dans la crypte de la chapelle, la libère et réussit à capturer un Zygon. Tous repartent dans l'avion où le Docteur interroge le Zygon.

Au nouveau Mexique, Kate retrouve la ville de Truth or Conséquences vide. Le seul être vivant restant, le sheriff Norlander, lui explique ce qui est arrivé : une famille de Zygons s'est rebellée à la suite de la mort de leur enfant tué par les humains. Norlander est-elle-même un Zygon et s'en prend à Kate.

Clara et Jac découvrent le secret des voisins de Clara, et découvrent un tunnel caché sous son immeuble. Apparemment les Zygons auraient laissé d'immenses tunnels sous les villes afin de se déplacer. Une troupe d'UNIT tente de les explorer en compagnie de Jac et Clara, mais finit par être piégée, et tout le monde est tué par les Zygons : Clara s'avère en réalité avoir été enlevée à la suite de sa visite chez ses voisins un peu plus tôt et remplacée alors par un double Zygon qui se surnomme Bonnie. Ayant les ressources d'UNIT entre les mains, Bonnie récupère un lance-roquettes et passe différents appels : elle apprend que Kate Stewart est morte et elle discute une dernière fois avec le Docteur avant de provoquer l'explosion de son avion.

  • 0827 : Saison 35 / 08 - Épisode 258 / 02 : Vérité ou Conséquences, deuxième partie

générique

  • Le thème : Le futur de la planète Terre est scellé dans une boite se trouvant dans les archives noires d'UNIT et seul le Docteur sait ce qui se trouve à l'intérieur. UNIT étant tombé sous le contrôle des Zygons le Docteur et Osgood devenus des fugitifs à travers Londres, tente de les empêcher d'utiliser la boîte.

Bonnie, devenue la cheffe d'un groupe séparatiste de Zygons démarre une guerre à la fois contre les humains et les Zygons souhaitant vivre en paix. Ayant pris la forme de Clara elle est obligée de la maintenir dans une capsule de survie afin d'accéder à ses souvenirs, toutefois, dans un état de semi-conscience, Clara arrive à voir ce que Bonnie voit et à l'influencer. Ainsi, alors qu'elle tente de tirer sur l'avion transportant le Docteur et Osgood, elle lui fait rater son premier tir. Bien que la deuxième tentative atteint la cible, cela leur a laissé le temps de sauter en parachute.

Croyant les avoir tués, Bonnie pousse un Zygon déguisé en humain à se changer en public, ce qui alerte les chaînes d'info sur la possibilité que des extra-terrestres se trouvent sur Terre. Le Docteur et Osgood parviennent à rencontrer le Zygon en question, mais apeuré, il finit par se suicider. Bonnie, pendant ce temps-là, tente de retrouver la boîte d'Osgood, censée annuler le cessez-le-feu et parvient en fouillant la mémoire de Clara, à comprendre que celle-ci se trouve sous la Tour de Londres dans l'archive noire d'UNIT. Le Docteur et Osgood se retrouvent face au double Zygon qui a pris la place de Kate Stewart ainsi que deux gardes Zygons. Celle-ci tue les deux gardes et s'avère être la véritable Kate, s'étant fait passer pour son double.

Bonnie arrive à l'Archive noire avec Clara, emprisonnée dans une capsule et apprend qu'il existe deux boites d'Osgood de différentes couleurs, contenant chacun un bouton intitulé "Vérité" ou "Conséquence". Le Docteur, Kate et Osgood arrivent sur place. Le Docteur révèle que l'une des boites contient un bouton qui permet de ramener à tout jamais la forme des Zygons à leur allure initiale et un autre qui les éradique de la surface de la Terre. L'autre boite contient un bouton qui permet à tout jamais d'empêcher les Zygons de changer de forme et un autre qui fait exploser une bombe nucléaire qui rasera Londres de la carte. Kate finit par se retrouver avec une boite en face d'elle et Bonnie avec une autre. Le Docteur leur explique que le système des boites les met face à des conséquences radicales, comme lui s'est retrouvé face à un choix radical lors de la Guerre du Temps.

Kate et Bonnie réalisent que les boites sont en réalité un leurre. Kate finit par oublier ce fait (selon le Docteur, cela est arrivé plusieurs fois) tandis que le Docteur pardonne à Bonnie ses actions passées à condition que ce qu'elle sait lui permette d'œuvrer pour la paix entre humains et Zygons. Bonnie dissout sa cellule terroriste et finit par prendre la forme d'Osgood. Redevenue deux jumelles dont personne ne sait qui des deux est Zygon ou humaine, elles continuent leur mission destinée à garantir la paix entre humain et Zygons.

les trois derniers Docteurs le TARDIS le TARDIS intérieur
les dixième, onzième Docteurs et le Docteur de la Guerre – le TARDIS

le douzième Docteur Clara Oswald Sandeep
le douzième Docteur – Clara Oswald – Sandeep

Kate Stewart Petronella Osgood Osgood jumelle
UNIT : Kate Stewart – Petronella Osgood et son double

Jac la Colonel Walsh Lisa
Jac – la colonel Walsh – Lisa

Johnny Hitchley les soldats d'Unit
Johnny Hitchley – les soldats d’UNIT

l'avion présidentiel le papier psychique les boîtes d'Osgood
l’avion présidentiel – le papier psychique – les boîtes d’Osgood

les Zygons le centre de contrôle Zygon un Zygon
les Zygons : le centre de contrôle Zygon – un Zygon

Jemina et Claudette (Zygons) Bonnie (Clara Zygon) C. Norlander (Zygon)
Jemina et Claudette – Bonnie – le shérif Norlander

le père de Sandeep (Zygon) la mère de Sandeep (Zygon) le mari et le fils de Lisa (Zygons)
le père de Sandeep – la mère de Sandeep – le mari et le fils de Lisa

la mère de Johnny Hitchley (Zygon) la femme d'un soldat d'UNIT les parents d'un soldat d'UNIT
la mère de Johnny Hitchley – la famille des soldats d’UNIT

Etoine Etoine Zygon le cocon de Clara
Etoine – le cocon de Clara

Clara dans son cocon les jeunes Zygons les policiers Zygons
Clara dans son cocon – les jeunes – les policiers Zygons

0828 : Saison 35 / 09 - Épisode 259 : Dans les bras de Morphée

générique

  • Le lieu et l’époque : Station Spatiale Le Verrier au 38ème siècle
  • Les compagnons : Clara Oswald
  • Les ennemis : les créatures de sable, Gagan Rassmussen
  • Les personnages principaux : Chopra, Nagata
  • Le thème : Un scientifique nommé Rassmussen envoie une vidéo montrant un montage des caméras de sécurité de la station spatiale, en orbite autour de Neptune dans laquelle il se trouve, ainsi que des caméras de l'équipe de secours. Celle-ci tombe sur le Docteur et Clara

L'épisode s'ouvre par une vidéo de Gagan Rassmussen, le chercheur principal sur la station spatiale Le Verrier en orbite autour de Neptune dans le courant du 38ème siècle. Il utilise une caméra pour enregistrer son message. Rassmussen avertit le spectateur de ne pas la regarder, mais en expliquant que la vidéo est assemblée à partir de divers enregistrements réalisés au cours des dernières heures. Durant tout l'épisode, Rassmussen continuera à raconter comment les événements se sont succédé.

Quelques heures plus tôt, un navire de sauvetage de Triton arrive sur la station Le Verrier en réponse à une interruption soudaine de communications avec la station, avec à son bord quatre soldats : Nagata, Chopra, Deep-Ando, et 474 (un soldat d'élevage avec une faible intelligence). Ils trouvent la station vide, sans aucun signe de son équipage, quand ils rencontrent le Docteur et Clara. Le Docteur utilise son papier psychique pour se faire passer pour des inspecteurs de la station. Le groupe est pourchassé par des créatures faites d'une substance ressemblant à du sable figé (plus tard appelés "Sandmen" par Clara) qui ne sont pas blessés par les armes. Deep-Ando est séparé des autres quand ils cherchent à se réfugier. Quand les autres essaient de contacter Deep-Ando, Clara est enfermée dans une sorte de cercueil avant que le Docteur ne la libère. Nagata identifie la nacelle comme une capsule de sommeil Morphée, qui sert à compresser toute une période de sommeil d'un mois dans une période de cinq minutes. Cela permet aux gens de travailler beaucoup plus puisqu'ils ne dorment quasiment plus. Chopra insiste sur le fait que la technologie est anormale et a refusé de l'utiliser lui-même. Ils finissent par trouver l'inventeur de Morphée, Rassmussen, qui se cache dans une autre nacelle. Il explique au groupe que cela fonctionne par l'envoi d'un signal électronique au cerveau, ce qui en change la chimie pour permettre ce processus. Ils testaient la prochaine génération du dispositif Morphée lorsque les Sandmen sont apparus. Le Docteur craint que cela ait eu un effet secondaire. En effet, il estime que les créatures sont constituées de la poussière qui se rassemblent au coin de l'œil, et que maintenant, après avoir consommé les autres membres d'équipage de la station, ils sont après eux. Ils trouvent que la chanson associée à Morphée, Mr. Sandman, attire les créatures à eux. Pendant ce temps, Deep-Ando est tué alors qu'il tentait d'échapper à un Sandman.

Alors qu'ils continuent de traverser la station, ils constatent que les boucliers de gravité de la station ont été arrêtés, menaçant de faire s'écraser la station à la surface de Neptune. Bien que la gravité accrue provoque la chute de la station, les Sandmen commencent à se désintégrer mais parviennent à tuer Rassmussen. Le Docteur parvient à rétablir les boucliers de gravité, et avant que les Sandmen ne puissent réagir, le Docteur, Clara, et Nagata se mettent à l'abri dans un congélateur de la cuisine, pendant que Chopra et 474 tentent de retourner au navire de sauvetage. 474 est obligé de se sacrifier pour permettre à Chopra de traverser un mur de feu créé lors de la chute de la station. Tandis que Chopra fait finalement machine arrière, il est tué par un Sandman qui l'attendait sur le navire. Dans le congélateur, le Docteur observe les Sandmen et remarque qu'ils semblent être aveugles, et parviennent à s'échapper. Pendant un moment de répit, le Docteur découvre à travers ses lunettes soniques une variété de signaux vidéo qui ont été transmises. Il les montre à Clara et Nagata. Ces vidéos montrent toutes des vidéos représentant leurs propres points de vue, sauf qu'il n'y a pas de caméras, ni aucun point de vue venant de Chopra. Il comprend que ces vidéos sont la conséquence du passage dans une nacelle Morphée, ce qui infecte l'utilisateur et le consomme de l'intérieur. Les Sandmen sont capables d'utiliser ces signaux, générés par ceux qui ont été soumis à Morphée, pour chasser leur proie malgré leur cécité. Le Docteur promet qu'il peut inverser le processus de Clara et Nagata une fois qu'ils seront de retour dans le TARDIS.

Ils reviennent au navire de sauvetage et trouvent Rassmussen, avec une nacelle Morphée. Il prétend être le premier patient du processus Morphée depuis cinq ans. Rassmussen admet que son objectif est d'aider les Sandmen à quitter la station pour se rendre sur Triton, à partir de laquelle ils peuvent infecter le reste du système solaire. L'arrêt du bouclier de gravité a été prévu pour lui permettre d'envoyer la nacelle à bord du navire de sauvetage sans attirer l'attention. Rassmussen tente de coincer les trois survivants dans une partie du navire de sauvetage avec un Sandman, mais l'ingéniosité du Docteur leur permet de fuir, et Nagata tire sur Rassmussen avant qu'il ne puisse lancer le navire. Le Docteur les ramène au TARDIS, se rendant compte que les événements qui ont eu lieu sont trop mis en scène pour ressembler à un réel danger. Comme ils sont entourés par des Sandmen, le Docteur désactive les boucliers de gravité, provoquant la désintégration des Sandmen, permettant l'évasion des trois survivants dans le TARDIS tandis que la station tombe sur Neptune.

Pendant que le TARDIS quitte la station Le Verrier, Rassmussen révèle dans son récit qu'il était un Sandman tout ce temps. Tous les événements de ces dernières heures ont été conçus pour raconter une histoire qui incitait le spectateur à continuer à regarder les enregistrements afin de transmettre le signal Morphée (caché dans la vidéo), assurant ainsi que les Sandmen se propagent à tous ceux qui ont regardé, d'où son avertissement du début. Rassmussen se désintègre pendant que la vidéo se termine.

le TARDIS le douzième Docteur Clara Oswald
le TARDIS – le douzième Docteur – Clara Oswald

le papier psychique Neptune
le papier psychique – Neptune

Gagan Rassmussen Nagata Chopra
Gagan Rassmussen – Nogata – Chopra

Deep-Ando 474 la présentatrice de Morphée
Deep-Ando – 474 – la présentatrice de Morphée

Morphée la chanson Mr Sandman la capsule de Rassmussen
Morphée – les chanteuses de Mr Sandman – la capsule de Rassmussen

la créature 4 la créature la patient 0
les créatures

0829 : Saison 35 / 10 - Épisode 260 : Le Corbeau

générique

  • Le lieu et l’époque : Londres au 21ème siècle
  • Les compagnons : Clara Oswald
  • Les ennemis : Moi (Ashildr)
  • Les personnages principaux : Rigsy
  • Le thème : Le Docteur, Clara, ainsi que leur ami Rigsy, se retrouvent dans un monde secret, replié dans une dimension cachée au cœur des rues de Londres. Une chose terrible est sur le point de se produire et bientôt plus rien ne sera jamais comme avant. Le Docteur aura sa vie changée à tout jamais.

Rigsy contacte Clara et le Docteur grâce au téléphone du TARDIS pour leur demander de l'aide. Ils apprennent qu'il n'a aucun souvenir des événements de la journée précédente, son téléphone portable est cassé et effacé, mais il a maintenant un tatouage sur la nuque qui est un compte à rebours. Le Docteur le scanne avec le TARDIS, découvrant qu'il a été en contact avec des extraterrestres la veille, et qu'il va mourir quand le compte à rebours arrivera à zéro. Bien que le Docteur estime qu'il n'y a rien qu'il puisse faire, Clara insiste pour qu'il essaye. En supposant la présence d'extra-terrestres qui se cachent à Londres, les trois amis cherchent une rue-piège où ils pourraient se cacher. Ils finissent par la trouver, et à l'intérieur, découvrent plusieurs individus extra-terrestres, qui utilisent un système de filtre psychique pour les faire apparaître comme humains. La rue est dirigée par Moi (Ashildr), qui agit en tant que maire. Elle explique que les étrangers ici sont des réfugiés, et que Rigsy avait été condamné à mort pour avoir tué Anah, une femme médium à deux faces venant de Janus. Rigsy a eu une injection de Retcon afin d'oublier ce qui est arrivé, et le compte à rebours doit lui donner le temps de dire au revoir à ses proches. Le tatouage est un verrou quantique qui amène une ombre quantique, apparaissant normalement sous la forme d'un corbeau à son porteur. Peu importe où il pourrait fuir, à travers le temps et l'espace, le corbeau le retrouvera pour le tuer. Le Docteur et Clara croient que Rigsy a été manipulé dans le but d'être assassiné, et Ashildr leur permet d'enquêter sur l'affaire, mais leur dit qu'ils doivent convaincre ceux qui vivent dans la rue de l'innocence de Rigsy pour maintenir la trêve précaire entre les différentes espèces exotiques qui y vivent.

Clara décide de demander à Rigsy son verrou quantique, croyant qu'elle est en sécurité car Ashildr lui a apporté la garantie personnelle de sa protection éternelle. Le Docteur découvre que Rigsy avait appelé le docteur, quand il a été trouvé dans la rue le jour précédent, et estime que c'est en réalité Ashildr qui essayait de le contacter. Ils parlent à Anahson, fille d'Anah qui est obligée de s'habiller comme un homme pour cacher sa capacité de voir le passé et l'avenir, et confirme que Moi a tout manigancé pour amener le Docteur à elle. Ils retournent à l'endroit où le corps d'Anah est conservé avant son retour pour Janus, mais trouvent que c'est en réalité une chambre de stase, avec une serrure pour la désactiver. Le Docteur vient à croire que la clé du TARDIS sert à la déverrouiller, et utilise la clé sur la serrure : le panneau emprisonne son bras temporairement pour y placer un bracelet de métal sur son bras tandis qu'Anah est libérée, en vie. Moi arrive, et explique que le bracelet est un dispositif de téléportation, un moyen d'envoyer le Docteur ailleurs pour maintenir la paix dans la rue, et lui demande son disque de confession avant qu'elle ne l'active. Quand elle cherche à enlever le verrou quantique de Rigsy, le transfert sur Clara est découvert et Moi l'avertit qu'elle avait organisé la première verrou quantique avec l'ombre quantique, l'assurant d'une âme qu'elle pouvait détruire avec l'intention de ne tuer personne d'autre. Mais le transfert de Clara a brisé les termes de ce contrat et il n'y a rien qui pourrait être fait pour sauver Clara.

Le Docteur commence avec colère à attaquer verbalement Moi, en essayant de la forcer à sauver Clara, mais elle le supplie de ne pas être en colère. Elle passe ses derniers moments avec le Docteur, lui demandant s'il est fier d'elle pour sa bravoure et l'avertit qu'il sera désormais seul et qu'elle ne veut pas être vengée, lui faisant promettre que personne d'autre ne sera blessé à la suite de sa mort. Après avoir dit adieu au Docteur, elle sort dans la rue pour affronter le corbeau seule, acceptant sa décision, et meurt devant le Docteur. Le Docteur revient à l'intérieur avec Rigsy et Ashildr, la prévenant que le message de Clara était plus dirigé pour elle que pour lui, et qu'elle doit dorénavant le craindre. Moi active alors le bracelet de téléportation, en envoyant le Docteur dans un lieu inconnu.

Dans la scène post-crédits, Rigsy est vu en train de peindre l'extérieur du TARDIS abandonné comme un mémorial fleuri en l'honneur de Clara.

le TARDIS le TARDIS intérieur le douzième Docteur
le TARDIS – le douzième Docteur

Clara Oswald le téléphone Rigsy
Clara Oswald – le téléphone du TARDIS – Rigsy

Lucy le tatouage Ashildr
Lucy – le tatouage – Ashildr

Anah Anah de profil Anahson
Anah – Anahson

le verre masquant Rump extraterrestre Rump
le verre masquant – Rump

Kabel extraterrestre Kabel le corbeau
Kabel – le corbeau

les policiers extraterrestres les policiers le voleur de rations médicales
les policiers – le voleur de rations médicales et sa femme

le Cyberman et l'Oods humain le Cyberman et l'Oods l'ombre quantique
Cyberman et Ood – l’ombre quantique

le Sontarien humain le Sontarien les habitants de la rue piège
Sontarien – les habitants de la rue piégée

la femme Habrienne la femme âgée le bracelet de téléportation
la femme Habrienne – la femme âgée – le bracelet de téléportation

mort de Clara 1 mort de Clara 2 mort de Clara 3
mort de Clara 4 mort de Clara 6 le TARDIS mémorial
la mort de Clara – le TARDIS mémorial

0830 : Saison 35 / 11 - Épisode 261 : Descente au paradis

générique

  • Le lieu : dans le cadran de confession du Docteur, le palais de l’esprit du Docteur
  • Les ennemis : la créature voilée
  • Le thème : Dans un monde qui ne ressemble à aucun de ceux qu'il a connus, le Docteur affronte la plus grande épreuve de ses multiples vies, il doit l'affronter seul.

L'épisode commence avec une voix off du Docteur racontant que quelque chose nous suit sans arrêt. Après avoir été téléporté il apparaît dans un sas de téléportation et se remémore la mort de Clara. En ramassant une poignée de sable au sol, il menace le responsable de cette situation : peu importe qui ils sont, s'ils sont responsables de la mort de Clara, le Docteur est venu les trouver et il ne s'arrêtera jamais.

Le Docteur découvre l'étrange lieu où il se trouve, une forteresse remplie d'écrans de contrôle et d'engrenages. Le Docteur se parle sans cesse à lui-même ainsi qu'à une créature qui est présente et qui l'observe. Il lui demande de se montrer en lui disant qu'il a vu sa meilleure amie mourir et que sa journée ne peut pas être pire. Mais devant l'apparition de la créature, le Docteur semble la reconnaître et s'enfuit. Celle-ci prend la forme d'une créature voilée d'où ne sortent que deux bras décharnés et qui est entourée de mouches. Le Docteur réussit à ouvrir une porte par télépathie et après s'être retrouvé dans ce qui semblait être un cul-de-sac, il s'aperçoit que les couloirs de la forteresse bougent périodiquement et lui ouvrent un passage.

Le Docteur entre dans une chambre, s'assoit sur le lit, regarde par la fenêtre et prend une fleur, dont il arrache un pétale. Il trouve un portrait de Clara Oswald usé au mur. La créature faisant son apparition, il jette le tabouret, brise la fenêtre et saute. Dans sa chute, le Docteur s'imagine dans son TARDIS afin de réfléchir plus vite et se met à calculer dans combien de temps il va tomber dans la mer dont il a senti les embruns en brisant la fenêtre, afin de trouver la position idéale pour survivre. Dans cette représentation mentale, Clara est toujours en vie et l'aide à se poser les bonnes questions. Le Docteur plonge dans l'eau où il découvre une multitude de crânes. En revenant dans le château, il entre dans une pièce avec une cheminée dont l'âtre est allumé et où des vêtements identiques aux siens sont réchauffés devant la cheminée. Il se change et met ses propres vêtements à sécher. Dans une cour intérieure, le Docteur trouve une pelle et se met à creuser dans un petit lopin de terre qui se trouve au centre. Il y trouve une stèle sur laquelle se trouve l'inscription « je suis dans la chambre 12. » Au cours de son travail, le monstre voilé apparaît vers le Docteur et celui-ci découvre que révéler un secret sur lui repousse temporairement le monstre.

Le Docteur se décide à explorer le château et à en faire une carte précise pour trouver la chambre 12. Il réussit à échapper une fois de plus au monstre en avouant que ce qui l'a fait quitter Gallifrey était la légende de l'Hybride, un être à moitié Dalek et à moitié Seigneur du Temps. Au cours de sa recherche, il établit, d'après les étoiles, qu'il se trouve environ 7000 ans dans le futur, ce qui le perturbe. Dans la chambre 12 il trouve un mur d'asbzentium (un matériau 400 fois plus résistant que le diamant) de 6 mètres d'épaisseur derrière lequel se trouve une source lumineuse et l'inscription « chez moi ». Le Docteur, abattu, se retrouve dans son TARDIS mental et une apparition de Clara lui donne la force de se relever. Alors que le monstre se rapproche, le Docteur se relève et commence à taper de son poing contre la dure paroi. Il commence à raconter le conte du Petit pâtre des frères Grimm, mais avant qu'il n'ait pu commencer, la créature voilée réussit finalement à atteindre le Docteur et le touche, ce qui le tue.

Le Docteur est à l'agonie et met une journée et demie à ramper pour revenir à la salle de téléportation du début. Là, il utilise le téléporteur afin de générer une copie parfaite de lui-même avec les souvenirs qu'il avait au moment de sa téléportation. Puis il meurt et ne laisse qu'un crâne au sol. La copie du Docteur se met à refaire les mêmes gestes qu'il avait effectués au début de l'épisode et il nous est révélé le secret derrière cette histoire. Le spectateur a suivi une des multiples copies du Docteur depuis son arrivée et cela fait 7000 ans que des copies du Docteur se succèdent (d'où les crânes dans la mer) répétant inlassablement le même schéma. À chaque fois que l'un des Docteurs meurt, il donne le reste de son énergie à la machine pour créer un autre lui-même. Le procédé se répète continuellement, chaque copie faisant le même parcours jusqu'à ce qu'il frappe de ses poings le mur d'asbzentium pour y créer un trou et réciter le conte du Petit pâtre.

Au bout de plus de 4 milliards d'années, le Docteur réussit enfin à atteindre la fin du mur et se trouve en face de la lumière. Le monstre voilé est alors détruit et se révèle être une machine. Le Docteur plonge ensuite dans la lumière et se retrouve dans un désert. Il récupère ensuite son « testament », qui contenait en réalité le château, et un enfant apparaît. Le Docteur lui dit d'aller à la ville et de les prévenir qu'il arrive, et que s'ils demandent qui il est, de leur répondre qu'il a pris le long chemin. Désormais tout seul il déclare que « l'Hybride, c'est Moi ». On peut apercevoir au loin la ville vers laquelle se dirige le garçon : la citadelle de Gallifrey.

le TARDIS intérieur le douzième Docteur le téléporteur
le TARDIS – le douzième Docteur – le téléporteur

le château le portrait de Clara Clara Oswald
le château – Clara Oswald en portrait et en rêve

la créature les crânes le crâne
la créature voilée – les crânes

le mur d'azbantium le testament le désert
le mur d’azbantium – le testament – le désert

le petit garçon la citadelle de Gallifrey
le petit garçon – la citadelle de Gallifrey

0831 : Saison 35 / 12 - Épisode 262 : Montée en enfer

générique

  • Le lieu et l’époque : Gallifrey, loin dans le futur, Nevada
  • Les compagnons : Clara Oswald
  • Les ennemis : Rassilon
  • Les personnages principaux : Ashildr (Moi), Ohila, la générale Kenossium
  • Le thème : Après avoir été torturé pendant des milliards d'années à l'intérieur de son propre cadran d'aveux, le Docteur a été poussé au bord de la folie. De retour à Gallifrey, il doit affronter son propre peuple, les Seigneurs du Temps, mais jusqu'où ira-t-il dans sa quête de vengeance ?

Dans le désert du Nevada, le Docteur entre dans un bar et trouve seulement une serveuse ressemblant à Clara. N'ayant que sa guitare sur lui, il se propose de lui jouer un morceau et de lui raconter une histoire sur Clara. Le Docteur ne semble pas reconnaître son compagnon. Le Docteur revient alors sur les événements qui ont suivi son évasion de son Cadran de Confession sur Gallifrey, déclenchant une alarme dans le Cloître de la cité des Seigneurs du Temps, où se tient alors une réunion au sommet entre le Président Rassilon, le Haut-Conseil et les Sorcières de Karn. Le Président veut faire arrêter le Docteur, qui attend dans la grange où il a failli déclencher le Moment, mais les soldats de Gallifrey refusent de suivre cet ordre, considérant le Docteur comme un héros de guerre et l'aident plutôt à envoyer le Président en exil avec le Conseil. Le Docteur a en effet été emprisonné par Rassilon dans son journal pour le forcer à avouer ce qu'il savait sur l'Hybride, qui selon une prophétie de Gallifrey conquerra la planète et marchera sur ses ruines. Le Général et Ohila sont prêts à entendre ce que le Docteur sait mais il affirme qu'il faut demander à Clara Oswald.

Le Docteur force donc les Seigneurs du Temps à utiliser une « chambre d'extraction », une machine qui permet de figer une personne dans sa ligne temporelle, et la sauve juste avant qu'elle ne soit touchée par le Corbeau dans la rue-piège. Clara n'est pas vraiment en vie, coincée entre deux battements de cœur et incapable de vieillir. Le Général tente d'expliquer la situation à Clara quand le Docteur s'empare de son arme et l'abat après s'être assuré qu'il pourra se régénérer. Le Docteur fuit avec Clara dans le Cloître où se trouve la Matrice, le serveur qui contient tout le savoir des Seigneurs du Temps. Il cherche une issue cachée tout en évitant les gardes. Quand le Docteur dit qu'un seul Seigneur du Temps a pu prendre cette sortie mais qu'il en est revenu fou, Clara comprend qu'il s'agit du Docteur lui-même, quand il a découvert la prophétie de l'Hybride et qu'il a fui Gallifrey à bord d'un TARDIS. Le Général se régénère, redevenant ainsi une femme, et, avec Ohila, tente de convaincre Clara de revenir vers elle et de pousser le Docteur à révéler ce qu'il sait sur l’Hybride. Clara permet au Docteur de gagner du temps afin qu'il ouvre la trappe de sortie et ne vole un autre TARDIS, comme il l'a fait le jour où il quitta Gallifrey.

Le Docteur met alors en place son plan : emmener Clara aussi loin qu'il le peut de Gallifrey dans l'espace-temps afin de la sortir de sa boucle temporelle et lui redonner un cœur qui bat, mettant en risque le temps lui-même pour ne pas avoir à la ramener au moment de sa mort. Comme rien ne change, le Docteur va jusqu'à la fin de l'univers, quelques minutes avant sa destruction. Il se retrouve là où fut Gallifrey et trouve Ashildr qui l’attendait, dernier être immortel de l'Univers encore en vie. Il s'y attendait, ayant envisagé qu'elle soit l'Hybride, Ashildr étant la symbiose entre deux races guerrières (les humains et les Bourbiers). Mais Ashildr a une autre théorie : l'Hybride est en fait l'union du Docteur et de Clara, mi-humain mi-Seigneur du Temps mais ayant le même goût du risque. Le Docteur pense alors à effacer tous les souvenirs de Clara le concernant, la laissant sur Terre sans possibilité d'être retrouvée. Clara a tout entendu et inverse la polarité du système pour qu'il se retourne contre le Docteur ; elle accepte sa mort mais ne veut pas renoncer à ses souvenirs de lui. Le Docteur doute que cela fonctionne mais il admet être allé trop loin, devenant l'Hybride qu'il craignait tant pour sauver Clara. Ils activent ensemble le bloqueur, qui affecte le Docteur. Il lui fait ses adieux et demande à Clara de lui sourire une dernière fois et elle, en larmes, lui répond : « Comment pourrais-je sourire ? ». Il lui dit que tout va bien, qu'il se souviendra et il s'évanouit. Quand il reprend conscience, le Docteur est dans le désert du Nevada, sans souvenir de son compagnon.

Après avoir raconté son histoire, le Docteur essaie de combler les trous dans ses souvenirs, en vain. La serveuse s'éclipse, révélant que le bar est en fait une illusion du TARDIS volé et contrôlé par Ashildr et qu'il s'agit bien de Clara. Au départ du TARDIS, l'illusion se dissipe et le Docteur retrouve son TARDIS, repeint par Rigsy avec un portrait de Clara. Ashildr et Clara décident de retourner sur Gallifrey afin que Clara retourne au moment de sa mort mais que rien ne les empêche de « faire un long détour ».

De retour dans son TARDIS, le Docteur renfile sa veste de velours, voit le dernier message de Clara : « Run you clever boy, and be a Doctor », attrape son nouveau tournevis sonique et repart à l'aventure, on voit alors le TARDIS du Docteur voyant dans l'espace croisant le TARDIS d’Ashildr et Clara sous sa forme de bar.

le douzième Docteur Gallifrey les lunettes soniques
le douzième Docteur – Gallifrey – les lunettes soniques

Clara Oswald 1 Clara Oswald 2 la mort de Clara bloquée
Clara Oswald : serveuse dans le bar-TARDIS – sur Gallifrey – figée avant sa mort

le testament les soeurs de Karn Ohila
le testament – les sœurs de Karn – Ohila

la femme les Gallifreyens le Haut Conseil
la femme – les Gallifreyens – le Haut Conseil

Gastron le Général Kenossium la Générale Kenossium regénérée
Gastron – le Général Kenossium avant et après sa régénération

le Président Rassilon les membres du Haut Conseil les soldats gallifreyens
le Président Rassilon – les membres du Haut Conseil – les soldats

les vaisseaux gallifreyens les glisseurs un Dalek
les vaisseaux – les glisseurs – un Dalek

un Ange Pleureur un Cyberman Ashildr
un Ange Pleureur – un Cyberman – Ashildr

l'autre TARDIS l'autreTARDIS intérieur l'autre TARDIS console
l’autre TARDIS

le TARDIS la photo de Clara le TARDIS intérieur
le TARDIS mémorial de Clara

l'homme le tournevis sonique
l’homme – le tournevis sonique

0832 : Saison 35 / Épisode spécial - Épisode 263 : Les maris de River Song

générique 1 générique 2

  • Le lieu et l’époque : Mendorax Dellora, Noël 5343, le vaisseau The Harmony and Redemption, Darillium
  • Les ennemis : le Roi Hydroflax
  • Les personnages principaux : River Song, Nardole
  • Le thème : Le Docteur est sur la planète Mendorax Dellora en 5343, où un homme du nom de Nardole lui demande de le suivre, pensant qu'il est chirurgien, sur ordre de River Song. Un chirurgien doit retirer un diamant de la tête du tyrannique Roi Hydroflax. Il s'est logé là-bas en raison d'un acte de vol impitoyable qui a mal tourné, et River cherche à le récupérer. Surpris que River ne puisse pas identifier son nouveau visage, le Docteur a du mal à lui annoncer la nouvelle tout en apprenant comment elle agit par elle-même - et combien d'autres amants elle a eus. Cependant, lui et River découvrent bientôt que le temps approche pour que la dernière page du journal de leurs voyages ensemble soit écrite ...

Le Docteur passe Noël à l'écart de la foule et des festivités. Il affiche sur son TARDIS que « les chanteurs de Noël seront critiqués ». Un jeune homme appelé Nardole vient le chercher car il a besoin d'un Docteur et Nardole présume que c'est lui. Ne sachant pas de quoi il s'agit, le Docteur le suit à bord de son vaisseau, qui est pour lui, une énorme « soucoupe volante ». Une femme descend du vaisseau pour faire le point avec le chirurgien : le Docteur reconnaît sa femme, River Song, mais elle ne le reconnaît pas. Elle avait passé un contrat avec un chirurgien pour opérer son mari, le Roi Hydroflax. Elle le décapite pour récupérer ce qui se trouve à l'intérieur : l'un des plus précieux diamant de la galaxie, l'Androvar d'Allassi. Quand celui-ci se réveille et les pourchasse, River et le Docteur emportent la tête dans le TARDIS et s'enfuient. Mais c'est un paradoxe temporel pour le vaisseau du Docteur, un être vivant ne pouvant se trouver à l'intérieur et à l'extérieur du TARDIS. Lorsque le corps métallique arrive pour capturer River, le vaisseau les emmène ailleurs.

Dans le TARDIS, le Docteur cache son identité vis-à-vis de River qui ne l'a toujours pas reconnu, malgré ses répliques et références répétées. Il simule un choc lors de l'arrivée dans le vaisseau et répète la phrase devenue mythique : c'est plus grand à l'intérieur.

River et le Docteur arrivent sur un paquebot qui fait une croisière spatiale, paquebot du nom « Harmony and Redemption ». Ils sont accueillis par Flemming. River lui explique qu'elle devait voler le diamant et le remettre à quelqu'un, un acheteur en échange d'une forte somme d'argent. Elle ignore qui il est vraiment car il a fait l'achat par Internet. En l'attendant, elle lit son journal intime. Le Docteur le reconnaît également et lui demande pourquoi elle est si inquiète. Elle lui répond que l'homme qui lui a offert ce journal savait de combien de pages elle aurait besoin et qu'il est presque fini. L'acheteur arrive, River insiste pour qu'il exécute le paiement immédiatement mais elle et le Docteur chipotent pour lui donner la tête du Roi Hydroflax. En effet, l'acheteur appelé Scratch, vénère le Roi.

Flemming retrouve le corps métallique de Hydroflax dans la soute à bagages et l'amène auprès de sa tête. Mais celle-ci a subi trop de dommages et est sur le point de mourir. Flemming propose alors au Roi de prendre la tête du mystérieux vrai époux de River : l'homme aux multiples visages, l'être légendaire qui se fait appeler le Docteur. River réfute cette proposition, argumentant que le Docteur n'est pas ici, qu'il n'est pas un être ordinaire qui tombe amoureux des gens, qui vient les sauver quand ils en ont besoin. Elle révèle qu'elle aime le Docteur mais que celui-ci ne l'aime pas en retour et qu'elle le vit très bien. Quand elle termine son plaidoyer, elle se tourne vers le Docteur, ils échangent un regard et il lui révèle qui il est vraiment en lui répétant « Hello Sweetie ».

Sa vraie identité dévoilée, ils établissent un plan pour se sortir du paquebot sans dommages. En effet, celui-ci est touché ensuite par un impact de météorites. Le Docteur et River s'en sortent quand tout le reste des passagers meurt dans le crash. River explique qu'elle les déterre 400 ans plus tard. Le Docteur et River se précipitent dans le TARDIS et sont propulsés dans chaque coin par la violence de l'impact. Le Docteur est le seul qui se réveille immédiatement après.

Le TARDIS atterrit sur Darillium, planète des fameuses Tours Chantantes. Le Docteur trouve un jeune homme là-bas à la recherche de survivants. Il lui dit qu'il n'y en a aucun. Il lui donne l'Androvar d'Allassi (que River était parvenue à récupérer) et lui suggère de construire un restaurant juste en face des Tours chantantes.

Pendant que River est encore inconsciente, il avance dans le temps, après la construction du restaurant et réserve la meilleure table, celle avec la vue sur les Tours (qui n'est disponible que 4 ans après). Quand River se réveille, elle est conduite à la table réservée. Elle retrouve son ancien ami et mari Ramone (dans le corps métallique de Hydroflax dont toutes les pièces malveillantes ont été enlevées) après sa réparation. Lui et Nardole travaillent dans le restaurant depuis le crash.

Le Docteur offre à River un tournevis sonique (car il était peiné par la truelle sonique qu'elle utilisait). Même si le Docteur refuse de l'avouer clairement, ils passent leur dernier moment ensemble sur Darillium, moment qui dure 24 ans.

le TARDIS le TARDIS intérieur le douzième Docteur
le TARDIS – le douzième Docteur

Nardole la soucoupe volante River Song
Nardole – la soucoupe volante – River Song

le journal de River Song la truelle sonique de River un gardien
le journal de River Song – la truelle sonique – un gardien

le Roi Hydroflax la tête de Hydroflax le corps de Hydroflax
le Roi Hydroflax

le diamant le sac  Ramone
le diamant - le sac – Ramone

les Docteurs précédents 1 les Docteurs précédents 2 les Docteurs précédents 3
les Docteurs précédents 4 les Docteurs précédents 5 les Docteurs précédents 6 les Docteurs précédents 7
les 12 premiers Docteurs

le vaisseau un serveur du restaurant Flemming
le vaisseau – un serveur – Flemming

le concierge une serveuse un membre de Shoal of the Winter Harmony
le concierge – une serveuse - un membre de Shoal of the Winter Harmony

Scratch le globe de paiement les Tours Chantantes
Scratch – le globe de paiement – les Tours Chantantes

Alphonse la réceptionniste Nardole sur Hydroflax
Alphonse – la réceptionniste – Nardole sur le corps d’Hydroflax

Ramone sur Hydroflax le tournevis sonique de River
Ramone sur le corps d’Hydroflax – le tournevis sonique de River

Précédent :

Doctor Who : saison 34 / nouvelle saison 08 - Le blog de Doctor Who

0801 : Saison 34 / 01 - Épisode 242 : En apnée nouveau générique Dans le Londres victorien, la silurienne Madame Vastra, sa servante et épouse humaine Jenny et le valet Sontarien Strax, sont appelés par les forces de police lorsqu'un dinosaure se matérialise soudain devant le Parlement britannique.

http://blogdoctorwho.canalblog.com
A suivre :
Doctor Who : saison 36 / nouvelle saison 10 - Le blog de Doctor Who

Dans la nuit de Noël en 1992, à New York City, le Docteur est surpris par Grant, un garçon de 8 ans, alors qu'il s'est coincé dans un de ses propres pièges protégeant la machine qu'il a installé sur le toit de l'immeuble.

http://blogdoctorwho.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de Doctor Who
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 19 659
Publicité