0805 : Spécial 50 ans - Épisode 240 : Le Jour du Docteur

générique 1 générique 2 générique 3
générique 4 générique 5
pour les 50 ans de Doctor Who, retour du générique de 1963

  • Le lieu et l’époque : Londres en 2013, Angleterre en 1562, Gallifrey lors de la Guerre du Temps
  • Les Compagnons : Clara Oswald
  • Les ennemis : les Zygons, les Daleks
  • Les personnages principaux : le Dixième Docteur, le Docteur de la Guerre, Elizabeth Ière, Kate Stewart, Petronella Osgood, Le Moment
  • Le thème : L'intrigue mêle trois histoires qui se déroulent dans l'Angleterre contemporaine, l'Angleterre élisabéthaine, et lors de la chute d'Arcadia, la seconde cité de Gallifrey, aux derniers jours de la Guerre du Temps.

À l'école de Coal Hill, Clara Oswald, qui y est professeur, reçoit un message du onzième Docteur et retourne au TARDIS, qui est ensuite transporté par hélicoptère jusqu'à Trafalgar Square. Des instructions pieusement conservées de la reine Élisabeth Ière (qui s'avère avoir été mariée au dixième Docteur) sont montrées au Docteur, de même qu'une représentation en trois dimensions du dernier jour de la Guerre du Temps, portant deux titres : Plus jamais ou encore La Chute de Gallifrey, ainsi que d'autres peintures en trois dimensions (que le Docteur identifie comme une technologie des Seigneurs du Temps), conservées dans une réserve secrète de la National Gallery de Londres. Les instructions nomment également le Docteur conservateur de la National Gallery, pour protéger les trésors qu'Élisabeth Ière pense qu'aucun autre ne saurait protéger. D'autres tableaux en trois dimensions ont été brisés de l'intérieur et des personnages dans ces peintures ont disparu. Il s'avère bientôt que les Zygons, extra-terrestres métamorphes préservés dans ces images anciennes, sont en train d'envahir la Terre. Pour les vaincre, UNIT prévoit de faire exploser une tête nucléaire à Londres, depuis leur base des Archives noires, qui contient un grand nombre d'objets extra-terrestres et qui est à l'épreuve du TARDIS.

Au cœur de la Guerre du Temps, le Docteur de la Guerre observe la chute de Gallifrey sous les coups de l'invasion Dalek et décide de recourir à une arme de destruction massive appelée le Moment, décrite comme un « désintégrateur de galaxies » et qui détruira les deux races totalement. L'arme est dotée de conscience — elle lui apparaît sous la forme physique de la future compagne du Docteur Rose Tyler - et met en cause la légitimité de cette action, en lui montrant ce qu'il adviendra de lui s'il utilise l'arme et quelles seront les conséquences. Pour cela, elle ouvre un portail vers l'Angleterre élisabéthaine où se trouve le dixième Docteur, ce portail étant lui-même relié à un autre, à la National Gallery où se trouve le onzième Docteur.

Dans l'Angleterre élisabéthaine, le dixième Docteur et la jeune Élisabeth Ière se trouvent également sous la menace des Zygons. Il est bientôt rejoint par le Docteur de la Guerre et le onzième Docteur, et tous trois sont enfermés dans la Tour de Londres, où le Moment encourage le Docteur de la Guerre à formuler un plan basé sur la réalisation de calculs qui prendraient des siècles à être effectués avec le tournevis sonique, en commençant les calculs sur le tournevis du Docteur de la Guerre et en les finissant sur celui du onzième, quatre cent ans plus tard. Le onzième Docteur ayant communiqué à ses alliés modernes le code pour activer un manipulateur de vortex — autrefois la propriété du capitaine Jack Harkness et donné à UNIT à la suite d'une de ses morts — à UNIT, ce qui permet à Clara d'échapper aux Zygons, rejoignant les trois Docteurs sans que ceux-ci aient finalement eu besoin du calcul du tournevis. Les Docteurs parviennent à entrer dans les Archives noires de UNIT par un des tableaux de la même façon que les Zygons. Le onzième Docteur active un effaceur de mémoire présent dans la salle, ce qui fait que les humains et les Zygons oublient qui est qui, les forçant à entreprendre des pourparlers de paix plutôt que d'avoir recours à des solutions extrêmes.

Le Docteur de la Guerre, croyant connaître à présent les conséquences de ses actes et ayant décidé de ce qu'il est juste de faire, met en œuvre son intention d'actionner le dévoreur de galaxies. Ses deux autres incarnations apparaissent avec l'intention d'activer le dispositif avec lui, afin qu'il n'ait pas à le faire seul. Mais Clara Oswald convainc le onzième Docteur de rechercher une solution alternative. En conséquence, et sur les conseils du Moment, ils appellent toutes les incarnations du Docteur (y compris sa prochaine incarnation, la douzième) qui, en coopérant, parviennent à « geler » Gallifrey dans un univers parallèle, laissant les envahisseurs Daleks s'entre-détruire sous les feux de leur propre attaque à présent sans cible. Le Docteur de la Guerre donne son approbation à ses incarnations futures et part, tout comme le dixième Docteur, chacun dans son TARDIS respectif. Arrivé aux commandes, le Docteur de la Guerre commence à se régénérer, répétant les paroles du premier Docteur en disant « Je crois que j'ai fait mon temps ». À cause du trouble apporté aux lignes temporelles, ils savent qu'ils ne se souviendront pas que le Docteur de la Guerre a sauvé Gallifrey ; le neuvième et le dixième Docteur penseront l'avoir détruite.

À la fin de l'histoire, le onzième Docteur rencontre le mystérieux conservateur du musée, ressemblant à une version plus âgée du quatrième Docteur. Le conservateur dit au Docteur que le titre réel du tableau n'est ni Plus jamais, ni La Chute de Gallifrey, mais simplement La chute de Gallifrey, plus jamais. Le Docteur en déduit que le plan pour sauver Gallifrey a fonctionné, et qu'à présent il lui faut retrouver sa planète natale et les Seigneurs du Temps. L'épisode s'achève par un salut à l'histoire de la série quand le Docteur décrit un de ses rêves — un rêve dans lequel toutes ses incarnations successives sont vues ensemble et où le Docteur décide qu'il va à nouveau partir à la recherche de Gallifrey.

le policier Tom Clara Oswald
le policier – Tom – Clara Oswald

le TARDIS du onzième Docteur le onzième Docteur la spirale temporelle
le TARDIS – le onzième Docteur – la spirale temporelle

le tableau le Chute de Gallifrey Gallifrey la Guerre du Temps
le tableau “La Chute de Gallifrey” – Gallifrey – la Guerre du Temps

les Daleks le Conseil le Général Kenossium
les Daleks – le Conseil – le Général Kenossium

Androgar Un Seigneur du Temps un Seigneur du Temps 1
Androgar – des Seigneurs du temps

les Gallefreyens 1 le père Gallifreyen un soldat Seigreur du Temps
les Gallifreyens

le dixième Docteur la Reine Elisabeth Ière Lord Bentham
le dixième Docteur – la Reine Elisabeth Ière – Lord Bentham

un Zygon le lapin UNIT
un Zygon – le lapin – le siège d’UNIT

Petronella Osgood Kate Lethbridge-Stewart Kate Zygon
Petronella Osgood – Kate Stewart – Kate Zygon

McGillop Atkins le TARDIS du Docteur de la Guerre
McGillop – Atkins – le TARDIS du Docteur de la Guerre

le Docteur de la Guerre le Moment le bouton rouge du Moment
le Docteur de la Guerre – le Moment

Rose Tyler les tournevis soniques le fez
Rose Tyler – les tournevis soniques – le fez

les photos des premiers Compagnons les autres Docteurs 5 le premier Docteur
les photos des premiers compagnons du Docteur – les autres Docteurs – le Premier Docteur

le deuxième Docteur le troisième Docteur le quatrième Docteur
le deuxième Docteur – le troisième Docteur – le quatrième Docteur

le cinquième Docteur le sixième Docteur le septième Docteur
le cinquième Docteur – le sixième Docteur – le septième Docteur

le huitième Docteur le neuvième Docteur le douzième Docteur
le huitième Docteur – le neuvième Docteur – le futur douzième Docteur

la planète Gallifrey les trois TARDIS les trois Docteurs
Gallifrey – les trois TARDIS – les trois Docteurs

régénération du Docteur de la Guerre 2 régénération du Docteur de la Guerre 4 régénération du Docteur de la Guerre 5
la régénération du Docteur de la Guerre

le quatrième Docteur Conservateur les 12 Docteurs
le quatrième Docteur conservateur – tous les Docteurs

0806 : Spécial Noël - Épisode 241 : L'Heure du Docteur

générique

  • Le lieu et l’époque : chez Clara Oswald le 25 décembre, Noël
  • Les compagnons : Clara Oswald
  • Les ennemis : les Daleks, les Cybermen, le Silence, les Anges Pleureurs
  • Les personnages principaux : Tasha Lem, Cafetière, Amy Pond, le Douzième Docteur
  • Le thème : En orbite autour d'une planète calme, les forces massives des espèces les plus meurtrières de l'univers se rassemblent, attirées par un mystérieux message continuellement diffusé à travers le temps et l'espace. Le Onzième Docteur et son compagnon doivent apprendre ce que ce signal énigmatique signifie pour son propre destin et celui de l'univers.

L'épisode commence sur le discours de Tasha Lem. Le Docteur apparaît juste après avec une tête de Cyberman, qu'il surnomme Cafetière, lui donnant des informations sur la situation : des vaisseaux de toutes les races de l'univers se sont rassemblés autour d'une planète depuis laquelle est émis un signal que personne ne parvient à décrypter. Juste après, Clara appelle le Docteur et lui demande de venir chez elle pour le repas de Noël, en effet, elle a fait croire aux invités qu'elle avait un petit ami. Le Docteur va donc la rejoindre avant de s'éclipser pour cuire la dinde dans le TARDIS et, en attendant, rejoindre le Complexe Papal, dont le vaisseau fut le premier arrivé en orbite autour de la planète d'où provient le signal.

Le Docteur et Clara se rendent donc sur le vaisseau, puis le Docteur entre dans une chapelle avec Tasha Lem, qui l'avait invité, et laisse Clara dans le couloir. Tasha Lem explique qu'elle a fait en sorte de dresser un bouclier afin que personne ne puisse se rendre sur le sol de la planète. Dans le couloir, des Silences arrivent, Clara est paniquée et entre dans la chapelle où se trouve le Docteur, mais ne se souvient pas pourquoi elle est rentrée dans la pièce. Tasha Lem leur explique qu'ils doivent se rendre sur la planète afin de comprendre d'où vient le mystérieux signal, et les téléporte là-bas.

Ils se matérialisent dans une forêt juste à côté d'un village. Clara voit une main en pierre dépasser de la neige, le dit au Docteur qui en entendant le mot "pierre", se retourne et dit à Clara de rester près de lui : ce sont des Anges Pleureurs. Ils s'en échappent en matérialisant le TARDIS autour d'eux, grâce à une clef dissimulée dans la perruque du Docteur. Ils entrent dans le village où ils comprennent qu'ils ne peuvent que dire la vérité lorsqu'ils répondent à une question, puis ils arrivent dans le bâtiment principal et le Docteur y trouve une faille semblable à celle du mur d'Amy Pond. Cafetière continue de lui affirmer que le signal provient de Gallifrey. Grâce à un sceau du Haut-Conseil de Gallifrey que possède le Docteur il réussit à traduire le signal, émis en tout temps et tout lieu dans l'univers : "Docteur Qui ?". Le Docteur comprend alors que les Seigneurs du Temps ont profité de l'apparition de la faille, qui est un point faible dans la structure de l'univers, et qu'en répondant au signal par son nom, il leur donnerait le signal du retour, chose que les races rassemblées autour de la planète ne veulent pas laisser faire. Le signal est traduit à travers tout l'univers, et aussi bien les Daleks que les Cybermen et Tasha Lem menacent de détruire le village afin d'éviter ce retour, synonyme d'une nouvelle Guerre du Temps.

Tasha Lem annonce au Docteur qu'il se trouve sur une planète nommée Trenzalore. Par une ruse, il renvoie alors Clara chez elle grâce au TARDIS, et décide de rester dans le village de Noël. Mais le TARDIS ne revient pas. Pendant ce temps, Tasha Lem déclare que le Complexe Papal devient l'Église du Silence, vouée à s'assurer que le Docteur ne prononce pas son nom. Pendant 300 ans, le Docteur lutte afin de protéger le village, aidé par les Silences ; il devient de plus en plus vieux ; tous ses assaillants sont repoussés ou vaincus mis à part les Daleks, puis Clara revient, car elle s'était accrochée à la porte du TARDIS. Le Docteur explique à Clara qu'il ne peut plus se régénérer, les Seigneurs du Temps étant limités par un cycle de douze régénérations : le Docteur de la Guerre est issu d'une régénération et le "10ème" Docteur s'est régénéré bien qu'en gardant la même apparence grâce à sa main coupée, il a donc déjà utilisé l'intégralité de son cycle. Clara et le Docteur retournent sur le vaisseau-mère du Complexe Papal où ils apprennent que les Daleks vont attaquer le village, ayant déjà pris possession du vaisseau et converti tous ceux à bord ainsi que Tasha, qui finit néanmoins par reprendre possession de son corps et de son esprit en luttant contre son Dalek intérieur.

Le Docteur trompe à nouveau Clara et la renvoie chez elle pendant le repas de Noël, le TARDIS repartant seul cette fois-ci ; plus tard, Clara entend à nouveau le TARDIS : Tasha l'a piloté pour venir la chercher. Alors que le Docteur, très âgé et mourant, se rend au clocher de l'église, Clara désespérée de savoir que le Docteur va mourir parle à la faille et dit aux Seigneurs du Temps d'aider le Docteur. N'ayant pas de réponse Clara commence à quitter la salle mais se retourne lorsqu'elle entend la faille se refermer brusquement. Les Daleks parlent avec le Docteur et lui disent qu'il va mourir. Le Docteur est d'accord avec eux jusqu'à ce que dans le ciel la faille s'ouvre et donne au Docteur de l'énergie régénératrice. Surpris le Docteur se réjouit et défie les Daleks avant d'utiliser l'énergie de sa régénération contre eux, détruisant leurs vaisseaux.

Après ce court instant de bataille, Clara le recherche et va dans le TARDIS. Elle trouve des vêtements au sol dans la salle de contrôle puis retrouve le Docteur redevenu jeune mais encore sur le point de se régénérer, il finit de manger son bol de poissons panés avec la crème anglaise. Ils discutent brièvement ; le Docteur hallucine et voit la petite Amelia Pond puis l'Amy adulte qui lui dit tendrement : "L'homme débraillé, bonne nuit". Il dénoue son nœud papillon et le laisse tomber à terre puis fait signe à Clara de s'éloigner un peu car il se régénère, commençant ainsi le nouveau cycle offert par les Seigneurs du Temps. Mais le nouveau Docteur semble avoir perdu la mémoire et se retrouve incapable de piloter la machine.

le TARDIS le TARDIS intérieur le onzième Docteur
le TARDIS – le onzième Docteur

Cafetière le vaisseau Dalek les Daleks
Cafetière – le vaisseau Dalek – les Daleks

les Cybermen les Sontariens Clara Oswald
les Cybermen – les Sontariens – Clara Oswald

Linda Dave Oswald la grand-mère de Clara
Linda – Dave Oswald – la grand-mère de Clara

la dinde le Complexe Papal Tasha Lem
la dinde – le Complexe papal – Tasha Lem

le Colonel Albero le Colonel Meme le Silence
le Général Albero – le Colonel Meme – le Silence

Noël les Anges Pleureurs 2 les Anges Pleureurs 1
Noël – les Anges Pleureurs

les habitants de Noël 1 les habitants de Noël 2 les enfants de Noël
les habitants de Noël

la faille Abramal et Marta Barnable
la faille – Abramal et Marta – Barnable

le jeune homme le Cyberman en bois le Docteur vieilli
le jeune homme – le Cyberman en bois – le Docteur vieilli

l'énergie régénératrice 1 l'énergie régénératrice 2 l'énergie régénératrice 3
l’énergie régénératrice

Amy Pond régénération du Docteur 1 régénération du Docteur 2
Amy Pond – régénération du Docteur

régénération du Docteur 3 régénération du Docteur 4 le douzième Docteur
régénération du Docteur – le douzième Docteur

  • Récapitulatif des compagnons du Onzième Docteur :

Amy Pond
Amy Pond

Karen Gillan
(née le 28/11/1987)

 

Le TARDIS s'écrase dans son jardin en 1996 alors qu'elle n'a que 7 ans. Le Docteur lui promet de revenir cinq minutes plus tard mais après plusieurs erreurs se retrouve une première fois en 2008 : elle a alors 19 ans puis de nouveau en 2010 la veille de son mariage, elle est restée hantée par son Docteur débraillé pendant toute son enfance. C'est une Écossaise qui vit en Angleterre, dans le petit village de Leadworth.

Rory Williams
Rory William

Arthur Darvill
(né le 17/06/1982)

fiancé puis époux d'Amy, le Docteur l'invite à bord pour qu'elle ne tombe pas amoureuse de lui (du Docteur). Rory est au départ très jaloux du Docteur. Il est le premier compagnon régulier depuis Vislor Turlough

River Song
River Song

Alex Kingston
(né le 11/03/1963)

elle intervient dans plusieurs histoires qui précèdent - pour elle - son apparition originelle dans Bibliothèque des ombres, première partie aux côtés du Dixième Docteur. On découvre qu'elle est en réalité Melody Pond, la fille d'Amy et Rory, enlevée à ses parents et conditionnée à tuer le Docteur. Sa conception dans le TARDIS lui a donné des pouvoirs particuliers semblables à ceux des Seigneurs du Temps

Clara Oswald
Clara Oswald

Jenna-Louise Coleman
(née le 27/04/1986)

elle apparaît dans L’Asile des Daleks pour la première fois. Elle partage les aventures du Docteur pour tous les épisodes de la seconde partie de la septième saison. Dans Le Nom du Docteur, elle entre dans la ligne temporelle du Docteur, ce qui la fracture en multiples copies d'elle-même afin de protéger le Docteur, ce qui explique ses diverses incarnations au cours de la saison

Précédent :

Docteur Who : saison 33 / nouvelle saison 07 - Le blog de Doctor Who

Les personnages principaux : Madge, Lily et Cyril Arwell, les créatures de bois, Amy Pond, Rory Williams Le thème : L'épisode se déroule durant la Seconde Guerre Mondiale et raconte l'histoire d'une famille de réfugiés forcés de quitter Londres par les bombardements, Madge Arwell et ses deux enfants, Lily et Cyril.

http://blogdoctorwho.canalblog.com

A suivre : 

Docteur Who : saison 34 / nouvelle saison 08 - Le blog de Doctor Who

0801 : Saison 34 / 01 - Épisode 242 : En apnée nouveau générique Dans le Londres victorien, la silurienne Madame Vastra, sa servante et épouse humaine Jenny et le valet Sontarien Strax, sont appelés par les forces de police lorsqu'un dinosaure se matérialise soudain devant le Parlement britannique.

http://blogdoctorwho.canalblog.com