0776 : Saison 32 / 00 - Épisode 213 : Le Fantôme des Noëls passés

générique

  • Le lieu et l’époque : Sardicktown, 44ème siècle
  • Les ennemis : Kazran Sardick
  • Les personnages principaux : Rory, Amy, Elliot Sardick, Abigail Pettigrew
  • Le thème : Épisode spécial de Noël entamant la sixième saison de la deuxième série Doctor Who, inspiré d'Un chant de Noël de Charles Dickens, transplanté sur une autre planète.

Amy et Rory, qui sont en pleine lune de miel, sont passagers à bord d'un croiseur spatial avec 4 000 autres passagers. Celui-ci est en perte de contrôle et plonge dans l'atmosphère d'une planète colonisée qui est voilée d'un système de nuages qui sont contrôlés par un mât énergétique sur la planète. Le Docteur, alerté par un signal de détresse émis par Amy, pose le TARDIS sur la planète et essaie de convaincre le vieil avare Kazran Sardick de permettre l'atterrissage du vaisseau en coupant le système de contrôle des nuages. Ces contrôles sont conçus pour ne répondre qu'à Kazran, mais celui-ci refuse. Kazran, comme son père, considère le reste de la population de la planète comme du bétail et se soucie des vies à bord du croiseur comme d'une guigne. Alors que le Docteur arrive, Kazran vient de refuser de libérer une jeune femme, Abigail, de son stockage cryogénique, ce qui lui était demandé par la famille de la sœur de la jeune femme. Constatant que son père a eu une influence importante sur la vie de Kazran, le Docteur imagine un plan basé sur Un Chant de Noël de Charles Dickens afin de rendre meilleur le Kazran du passé et du présent et qu'il accepte d'utiliser le système de contrôle du mât, et permette au croiseur de se poser en sûreté.

Le Docteur rend donc visite au jeune Kazran peu de temps après que son père l'a frappé pour avoir essayé de réaliser une expérience sur un des phénomènes les plus curieux de la planète : la capacité qu'ont toutes sortes de poissons de nager dans son atmosphère brumeuse. Le Docteur comprend que les particules de glace qui forment les nuages contiennent une faible charge électrique qui permet aux poissons de nager, et que c'est ce même effet qui menace le vol du croiseur. Cependant, en menant leur expérience avec un poisson, le Docteur et le jeune Kazran sont attaqués par un requin qui avale le tournevis sonique du Docteur. Le Docteur en récupère une moitié, mais ce faisant il blesse le requin de telle sorte que l'animal est incapable de retourner nager dans les nuages. Le Docteur constate que le requin, une femelle, peut être ramené dans les nuages en toute sécurité si elle est transportée dans une espèce de conteneur. Le jeune Kazran amène donc le Docteur dans la salle de congélation cryogénique de son père, où celui-ci stocke les membres des familles qui lui ont été laissés en garantie sur l'argent qu'il prête. Le Docteur libère Abigail et la présente à Kazran ; le chant d'Abigail paraît calmer le requin, un autre effet du champ magnétique de la planète. Tous trois parviennent à reconduire le requin dans les nuages. Avant de retourner Abigail à son conteneur de stockage, Kazran promet que le Docteur et lui reviendront chaque année pour fêter la veille de Noël avec Abigail. Le Docteur tient parole, voyageant par intervalles d'un an pour réunir Kazran et Abigail, et observant qu'une idylle se noue entre les deux après que Kazran est présenté à la famille de la jeune femme. Hélas, après plusieurs soirées de Noël, Abigail révèle à Kazran qu'elle ne peut survivre qu'un jour de plus à l'extérieur du conteneur, et Kazran décide de mettre fin à la tradition, la laissant indéfiniment en stockage cryogénique. Le Docteur laisse la moitié restante de son tournevis sonique à Kazran pour l'appeler s'il a besoin de lui. Bien que cette vie réécrite ait donné au vieux Kazran beaucoup de nouveaux souvenirs, il refuse toujours de transmettre le contrôle du mât, le cœur brisé par le sort d'Abigail.

Amy apparaît au vieux Kazran sous la forme d'un hologramme. Elle montre à Kazran les passagers du croiseur condamné, qui sont en train d'entonner des chants de Noël dans l'espoir d'utiliser les vibrations musicales pour stabiliser partiellement le vaisseau au sein du système nuageux, de la même façon qu'Abigail avait été capable d'utiliser le même phénomène pour calmer le requin. Kazran chasse les hologrammes, continuant à refuser de remettre les contrôles. Alors le Docteur réapparaît et essaie de montrer à Kazran son futur. Kazran concède qu'il mourra seul et qu'il accorde plus de valeur au seul jour qui lui reste avec Abigail qu'aux milliers de vies à bord du croiseur ou qu'à la population de la planète. À l'insu de Kazran, le Docteur a amené le jeune Kazran dans le futur, et celui-ci est choqué de réaliser ce qu'est devenu son alter ego âgé. Cela finalement fait changer le vieux Kazran, et il accepte de libérer les contrôles du mât, mais ils découvrent que les interventions du Docteur ont modifié suffisamment la bio-signature de Kazran pour que le système ne le reconnaisse plus et ne réponde plus à ses commandes.

Le Docteur imagine un nouveau plan : en sortant Abigail de son stockage et en la faisant chanter dans la moitié brisée du tournevis sonique, l'autre morceau resté dans le requin devrait être capable de faire résonner la glace et briser le système de nuages, permettant ainsi au croiseur d'atterrir en sécurité. Kazran, conscient qu'Abigail mourra le lendemain, la libère, et Abigail le réconforte, lui rappelant qu'ils ont eu tant de veilles de Noël ensemble et qu'il est temps pour le jour de Noël de venir. Le plan du Docteur réussit, et pendant que le vaisseau se pose en sécurité sur la planète, la fragmentation des nuages libère de la neige qui tombe sur la ville. Tandis que le Docteur ramène le jeune Kazran à son passé, Abigail et le vieux Kazran se réjouissent dans un fiacre attelé au requin.

le TARDIS le TARDIS intérieur le onzième Docteur
le TARDIS – le onzième Docteur

Amy Pond Rory Williams le croiseur spatial
Amy Pond – Rory Williams – le croiseur spatial

la capitaine le pilote le co-pilote
la capitaine – le pilote – le copilote

le vendeur de sapins le vendeur de journaux le mât énergétique
le vendeur de sapins – le vendeur de journaux – le mât énergétique

la famille de Benjamin adulte le fils de Benjamin Benjamin adulte
la famille de Benjamin adulte – le fils de Benjamin – Benjamin adulte

Kazran Sardick Kazran Sardick enfant Kazran Sardick jeune
Kazran Sardick vieux – enfant – adulte

les serviteurs Elliot Sardick la machine de Sardick
les serviteurs de Kazran – Elliot Sardick – la machine

Abigail Pettigrew Isabella Eric
Abigail Pettigrew – Isabella adulte - Eric

le tournevis sonique les poissons le requin
le tournevis sonique – les poissons – le requin

Benjamin enfant le bonhomme de neige un passant
Benjamin enfant – le bonhomme de neige – un passant

Saison 32 - Épisode 214

  • Le lieu et l’époque : Lac du Silence, 2011 ; Floride, 8 avril 1969
  • Les compagnons :Amy Pond, Rory Williams, River Song
  • Les ennemis : Le Silence, Madame Kovarian
  • Les personnages principaux : Canton Everett Delaware III, le Président Nixon
  • Le thème : Histoire en deux parties mettant le Docteur et ses amis aux prises avec un ennemi mystérieux à l'époque du premier alunissage.
  • 0777 : Saison 32 / 01 - Épisode 214 : L'Impossible Astronaute, première partie

générique

Amy Pond et Rory Williams, qui n'ont pas vu le Docteur depuis deux mois mais demeurent informés de ses récents exploits au cours de l'histoire, reçoivent une enveloppe de couleur bleue. L'enveloppe contient une date et une heure ainsi que des coordonnées géographiques qui conduisent le jeune couple dans l'Utah, où ils retrouvent le Docteur et River Song. Le Docteur leur dit que près de deux siècles se sont écoulés pour lui depuis leur précédente aventure ensemble. Le Docteur tient à présent un journal semblable à celui de River Song, et il est évident que River et le Docteur ont eu de nombreuses aventures lorsque les deux voyageurs du temps comparent leurs notes dans un diner.

Le Docteur conduit le petit groupe au bord d'un lac voisin pour un pique-nique où il leur explique qu'il les emmène pour un voyage vers « Espace 1969 ». Pendant qu'il parle, Amy voit une mystérieuse silhouette sur une crête, mais elle disparaît et Amy semble immédiatement oublier qu'elle l'a vue. Les pique-niqueurs sont bientôt rejoints par un vieil homme appelé Canton Everett Delaware III, qui a également reçu une enveloppe. Soudainement, un personnage en costume d'astronaute émerge du lac, et le Docteur ordonne aux autres de rester en arrière et de ne pas interférer alors qu'il se dirige vers l'astronaute pour lui parler. Le Docteur semble reconnaître la personne à l'intérieur du costume quand elle soulève sa visière. Avant que quiconque puisse réagir, l'astronaute dirige une arme à énergie vers le Docteur et tire sur lui à deux reprises, et celui-ci commence à se régénérer. Un troisième tir interrompt le processus de régénération et tue le Docteur. L'astronaute se retire ensuite dans les eaux du lac, laissant les compagnons du Docteur stupéfaits et horrifiés. S'étant assurés que le Docteur était mort, ils brûlent son corps sur une barque au milieu du lac en utilisant un bidon d'essence que Delaware avait apporté.

Se rassemblant dans le diner, Amy, Rory et River se posent des questions sur les invitations lorsque le Docteur — une version plus jeune de lui-même âgée de 909 ans — apparaît et leur révèle qu'il en a également reçu une. Se refusant à annoncer sa mort future au Docteur, Amy, Rory et River parviennent à convaincre celui-ci de les emmener en 1969, où, grâce à l'indice du nom de Delaware, ils atterrissent dans le Bureau Ovale. Ils peuvent voir le président Nixon recevoir un appel d'une mystérieuse fillette qui s'annonce comme « Jefferson Adams Hamilton » demandant de l'aide, sous les yeux d'une version plus jeune de Delaware. Le Docteur se montre et parvient à gagner la confiance de Delaware, et Nixon lui donne quelques minutes pour localiser l'enfant. Tandis qu'il recherche son emplacement, Amy voit une nouvelle silhouette, et doit par ailleurs se rendre aux toilettes. Là, elle fait la connaissance de la silhouette - il s'agit d'un extra-terrestre dont la race est nommée Le Silence, qui sous ses yeux fait exploser Joy, une femme innocente malgré les supplications d'Amy. Amy réalise que ces extra-terrestres s'effacent de la mémoire de ceux qui les ont vus à chaque fois qu'ils détournent les yeux. Le monstre ordonne à Amy de révéler au Docteur son « secret ». Pour se souvenir, elle prend une photographie de celui-ci sur son téléphone portable. Quand elle est de retour au Bureau Ovale, sans souvenir des événements, le Docteur a trouvé le lieu où se trouve la fillette, un bâtiment près du Centre spatial Kennedy, en Floride, à l'intersection de rues nommées Jefferson, Adams et Hamilton. Le Docteur et ses compagnons partent à bord du TARDIS, accompagnés d'un Delaware dont la curiosité a été piquée.

Dans le bâtiment, ils trouvent des pièces détachées d'un scaphandre spatial ainsi que des technologies extra-terrestres très anciennes. Alors qu'elles sont seules, River avertit Amy que bien qu'elles puissent rencontrer l'astronaute qui a tué le futur Docteur, tenter d'arrêter cet astronaute à présent pourrait créer un paradoxe temporel. River et Rory explorent un vaste réseau de tunnels sous le bâtiment et qui semble s'étendre à travers la planète. Elles rencontrent les Silences mais les oublient immédiatement. Ils finissent par aboutir à une salle de contrôle semblable à celle vue dans « Le Colocataire », sans savoir qu'ils sont entourés de Silences. À la surface, le Docteur, Amy et Delaware entendent les cris de la fillette. Delaware s'élance vers les cris, mais Amy, soudainement malade, réalise qu'elle doit dire quelque chose au Docteur. Ils trouvent Delaware à proximité, inconscient, et finalement Amy annonce au Docteur qu'elle est enceinte. Avant qu'ils puissent réagir, l'astronaute apparaît. Amy se saisit du pistolet de Delaware, tandis que l'astronaute soulève son casque, révélant le visage d'une petite fille, Amy tire dessus et hurle en découvrant ce qu'elle vient de faire.

  • 0778 : Saison 32 / 02 - Épisode 214 : L'Impossible Astronaute, deuxième partie

générique

Trois mois après les événements de L'Impossible Astronaute, première partie, l'agent spécial du Président Nixon, Canton Everett Delaware III, est à la poursuite de River Song, Amy et Rory. Pendant ce temps une cellule faite d'un matériau indestructible est construite dans la Zone 51 pour faire une prison parfaite autour du Docteur, considéré comme un ennemi des États-Unis. Il apparaît que ceci est une ruse du petit groupe, le matériau de la cellule permettant au groupe de converser librement sans être espionné, et d'embarquer à bord du TARDIS sans être suivi. Chacun de leur côté, ils ont tous essayé de débusquer les membres d'une race extra-terrestre dont tous oublient le souvenir lorsqu'ils ne fixent plus leur image. Tous ont fait une marque sur leur bras à chaque fois qu'ils en observaient un, et leurs bras sont à présent couverts. Le Docteur implante un système de communication en eux afin que le groupe enregistre ce qu'ils pensaient au moment de leur rencontre. À partir de ces indices, le Docteur découvre que les extra-terrestres s'appellent « les Silences », une race au sujet duquel il avait été mis en garde par plusieurs de ses adversaires dans ses récentes aventures. Le Docteur réalise que le Silence a le contrôle de la planète par suggestion post-hypnotique, et met au point un plan pour fomenter une révolution. Il emmène le groupe dans les jours qui précèdent le lancement d'Apollo 11.

Tandis que le Docteur travaille à modifier des éléments du module de commande d'Apollo 11, Canton et Amy visitent des orphelinats jusqu'à ce qu'ils parviennent à localiser celui d'où est originaire la petite fille dans le scaphandre. Canton essaie de raisonner avec le gardien de l'orphelinat devenu à moitié fou, tandis qu'Amy explore le bâtiment où les mots « GET OUT » (partez) sont écrits en grand. Elle finit par découvrir un nid de Silences. S'enfuyant de la salle, elle tombe sur une porte dotée d'un panneau coulissant. Le panneau s'ouvre et une femme portant un cache sur l'œil droit apparaît et déclare « Non, je crois qu'elle rêve seulement » et ferme le panneau. Amy ouvre la porte, et découvre que le panneau et la femme ont disparu. Amy trouve une photographie d'elle-même avec un bébé dans ses bras sur la commode dans la chambre, ainsi que de nombreuses images de la petite fille au scaphandre. La fillette entre dans son scaphandre et Amy est enlevée par des Silences, qui apparaissent derrière la fillette. Elle est alors emmenée dans une de leurs salles de contrôle aux allures de proto-TARDIS, laissant l'engin d'enregistrement d'Amy derrière eux.

Arrivant trop tard pour aider Amy, le Docteur et ses alliés trouvent la puce d'Amy sur le sol tandis que Canton est parvenu à tirer sur un des Silences et à le blesser. Ils trouvent aussi le scaphandre, dont l'arrière a été déchiré, laissant s'échapper la petite fille, cachée dans un coin de l'orphelinat. River comprend deux choses : que la fille devait avoir une force physique extraordinaire pour s'échapper du scaphandre, et que le scaphandre peut se déplacer de façon autonome. Cela, selon River, pourrait être ce que la fillette entendait lorsqu'elle disait qu'un homme de l'espace venait pour la manger. Cela aurait pu ne pas être elle qui se déplaçait, mais le scaphandre qui contrôlait ses mouvements. Ils emmènent l'extra-terrestre blessé vers la cellule sécurisée de la Zone 51 et l'interrogent. L'extra-terrestre révèle qu'ils ont pris le contrôle des humains depuis l'âge de pierre par suggestion post-hypnotique, et déclare par bravade que si les humains ne voulaient pas être contrôlés par le Silence, ils « devraient les abattre à vue ». Canton enregistre cette déclaration sur le téléphone cellulaire d'Amy.

Le Docteur utilise la puce de communication d'Amy pour trouver son emplacement, et pose le TARDIS dans la salle de contrôle. Tandis que River tient les Silences en joue, le Docteur leur montre la retransmission télévisée de l'alunissage. Tandis qu'ils regardent, le Docteur utilise ses modifications du module de commande Apollo pour insérer dans les scènes du premier pas sur la Lune l'enregistrement réalisé par Canton de l'extra-terrestre blessé qui déclare qu'ils devraient être abattus à vue. Grâce à cela, les humains, hypnotisés tirent sur les premiers Silences qu'ils voient. Le Docteur déclare qu'ils seront pourchassés pour des générations et que les humains sont donc libérés de leur joug. Tandis que River et le Docteur protègent leur départ des Silences, le groupe sauve Amy et part dans le TARDIS.

Le Docteur ramène River à sa prison, l'embrassant pour lui dire au revoir ; River est surprise de s'apercevoir que pour le Docteur, c'est la première fois qu'ils s'embrassent et donc la dernière fois pour elle. Rory est troublé par une phrase murmurée par Amy pendant son enlèvement au sujet de l'homme qu'elle aime qui est « tombé du ciel », croyant qu'il s'agissait du Docteur, mais Amy lui affirme qu'elle parlait de lui. Amy se demande si elle est enceinte, ou si les douleurs qu'elle a ressenties était le résultat de la présence du Silence ; le Docteur tente d'utiliser les scanners du TARDIS pour vérifier cela, mais le TARDIS ne peut déterminer si elle est enceinte ou pas.

Six mois plus tard, un sans-abri à New York rencontre la petite fille. La fillette déclare qu'elle est en train de mourir, mais qu'elle va y remédier ; sous les yeux du sans-abri, la fillette entame le processus de régénération caractéristique des Seigneurs du Temps.

le TARDIS le TARDIS intérieur le onzième Docteur
le TARDIS – le onzième Docteur

Amy pond Rory Williams River Song
Amy Pond – Rory Williams – River Song

le Roi Charles II Matilda tableau de Mathilda
le Roi Charles II – Matilda – le tableau de Matilda

le Capitaine Simmons le facteur la lettre bleue
le Capitaine Simmons – le facteur – la lettre

Laurel et Hardy le gardien de prison la voiture du Docteur
Laurel et Hardy – le gardien de prison – la voiture du Docteur

la carnet de bord l'Astronaute régénération du Docteur
le carnet de bord – l’Astronaute – le début de la régénération du Docteur

Canton Everett Delaware III âgé Canton Everett Delaware III la Maison Blanche
Canton Everett Delaware III âgé et jeune – la Maison Blanche

Richard Nixon Carl Peterson Phil
Richard Nixon – Carl Peterson – Phil

le Silence les Silences Joy
le Silence – les Silences – Joy

la salle de contrôle la petite fille le Docteur Renfrew
la salle de contrôle – la petite fille – le Docteur Renfrew

Apollo XI Gardner Grant
Apollo XI – Gardner - Grant

le Sergent Ishem le Docteur Shepherd la femme avec un patch sur l'oeil
le Sergent Ishem – le Docteur Shepherd – Madame Kovarian

le clochard la petite fille se régénére 2 la petite fille se régénére 3
le clochard – régénération de la la petite fille

0779 : Saison 32 / 03 - Épisode 215 : La Marque noire

générique

  • Le lieu et l’époque : le bateau le Fancy, 1699
  • Les compagnons : Amy Pond, Rory Williams
  • Les personnages principaux : Henry Avery
  • Le thème : Cet épisode voit le TARDIS échoué à bord d'un bateau pirate du XVIIème siècle dont l'équipage est attaqué par une créature marine qui en attire les membres par ses chants avant de les faire disparaître.

En réponse à un appel de détresse, le Docteur pose le TARDIS à bord d'un bateau pirate du XVIIème siècle encalminé au milieu de l'océan. Son commandant, le capitaine Henry Avery, et ce qu'il reste de son équipage redoutent une créature semblable à une sirène qui marque ceux qui portent la moindre blessure d'une tache noire dans la paume de leur main, puis se matérialise et apparemment les désintègre. Dans une rixe avec l'équipage, Rory est coupé à la main, et reçoit également la même tache noire. Le Docteur ordonne à tout le monde de se cacher sous le pont du navire, constatant que la sirène n'apparaît qu'à la surface de l'eau ; mais la sirène apparaît à travers l'eau qui s'est infiltrée dans la cale et prend un autre membre d'équipage. Tout le monde se réfugie dans la poudrière ; là, ils découvrent le fils du Capitaine Avery, Toby, qui a embarqué clandestinement, ignorant les activités criminelles de son père. Bien que n'étant pas blessé, Toby souffre d'une fièvre, et porte lui aussi la même tache noire dans sa paume.

Le Docteur et le Capitaine Avery, après s'être disputés pour déterminer qui commande, quittent le groupe pour essayer d'aller chercher le TARDIS. Ils parviennent à son bord, mais le Docteur s'aperçoit que le TARDIS se comporte de manière erratique, et ils sont obligés de l'évacuer avant qu'il ne se dématérialise vers une destination inconnue. Tandis qu'ils rejoignent les autres, le Docteur comprend que la sirène utilise les reflets pour leur apparaître, par exemple celui créé par l'eau ; et décide de détruire toutes les surfaces réfléchissantes à bord du navire.

Une tempête se lève, et le Capitaine Avery utilise l'aide d'Amy, de Rory et du Docteur pour hisser les voiles afin de partir. Dans le chaos, Toby, en essayant d'apporter à son père son manteau, en laisse tomber une couronne d'or poli. La sirène en émerge et semble désintégrer Toby. Peu après, Rory tombe à la mer, et le Docteur fait le raisonnement que la sirène fait preuve d'intelligence et ira vraisemblablement chercher Rory avant qu'il ne se noie. Le Docteur parvient à convaincre Amy et le capitaine Avery de se blesser eux-mêmes pour permettre à la sirène de les emmener aussi afin qu'ils puissent découvrir son secret.

Ils se retrouvent projetés à bord d'un vaisseau extra-terrestre, dont l'équipage est mort depuis longtemps, exposé à un virus terrestre. Le Docteur estime que le vaisseau spatial, la source du signal de détresse, est prisonnier aux mêmes coordonnées spatio-temporelles que le navire du Capitaine Avery. La Sirène utilise des portails faits de miroirs pour voyager entre les deux vaisseaux afin d'emmener les hommes en danger. En explorant davantage, ils trouvent une salle où Rory, Toby et tous les hommes d'Avery, sont sous supervision médicale. Ils y ont été amenés, de même que le TARDIS, par la sirène. Le Docteur comprend que la sirène est un logiciel médical, qui cherche à soigner les membres d'équipage blessés ; la tache noire était en fait un échantillon de tissu humain pris en référence. Le Docteur et Amy parviennent à convaincre la sirène de leur transmettre la responsabilité de Rory, tandis qu'Avery décide de rester avec son fils et son équipage à bord du vaisseau, puisqu'il ne peut rentrer en Angleterre et que le vaisseau prendra soin de son équipage. Rory retiré du support médical fait une attaque, mais Amy et le Docteur parviennent à le réanimer. Avery, Toby et les pirates s'envolent avec le vaisseau de la sirène pour explorer les étoiles. Pendant ce temps, le Docteur continue d'essayer de déterminer si Amy est enceinte ou non.

le TARDIS le TARDIS intérieur le onzième Docteur
le TARDIS – le onzième Docteur

Amy Pond Rory Williams le Fancy
Amy Pond – Rory Williams – le Fancy

Henry Avery le manoeuvrier Dancer
les pirates : Henry Avery – le manœuvrier – Dancer

De Florres Mulligan McGrath
De Florres – Mulligan - McGrath

la tache noire la sirène 1 la sirène 2
la marque noire – la sirène

Toby Avery l'équipage alien mort Madame Kovarian
Toby Avery – l’équipage alien mort – Madame Kovarian

0780 : Saison 32 / 04 - Épisode 216 : L'Âme du TARDIS

générique

  • Le lieu : hors de l’Univers, le TARDIS
  • Les compagnons : Amy Pond, Rory Williams
  • Les ennemis : Le Foyer
  • Les personnages principaux : Idris
  • Le thème : Dans cet épisode, l'âme du TARDIS - le vaisseau spatio-temporel du personnage principal - est incarnée temporairement dans une femme.

Alors qu'ils sont dans l'espace, le Docteur, Amy et Rory reçoivent un « hypercube » contenant un message de détresse d'un Seigneur du Temps semblant venir d'une faille à l'extérieur de l'Univers. Après s'être posé au milieu d'un dépotoir sur un astéroïde isolé, le TARDIS s'éteint et sa matrice lumineuse disparaît soudainement : son âme a disparu. Sur l'astéroïde, le Docteur est agressé par une jeune femme qui l'appelle « son voleur » et finit par le mordre. Elle fait partie des seuls habitants de cet astéroïde avec deux humains nommés Tatie et Oncle, et un Ood aux yeux verts nommé Neveu. Ceux-ci semblent communiquer avec le Foyer qui semble être l'émanation de la planète tout entière.

Enfermant Amy et Rory dans le TARDIS, le Docteur pense être seul pour retrouver les Seigneurs du Temps, dont il semble entendre les messages de détresse. Il déchante vite en s'apercevant que ceux-ci sont des leurres du Foyer, destinés à piéger les Seigneurs du Temps. En outre, il s'aperçoit que Tatie et Oncle ont été rafistolés au fil du temps avec des membres volés à des Seigneurs du Temps, et que cette planète est un immense piège à Seigneur du Temps constitué par le Foyer afin de se nourrir de l'énergie Artron contenu dans les TARDIS. Ayant appris par le Docteur que les Seigneurs du Temps n'existent plus, le Foyer décide de s'immiscer à la place de l'âme du TARDIS et de repartir dans l'univers avec Amy et Rory à son bord.

Sur l'astéroïde le Docteur comprend que le Foyer a déposé l'âme de son TARDIS dans le corps d'Idris, dont la propre personnalité n'est plus. Le TARDIS et le Docteur peuvent converser pour la première fois dans leurs siècles de voyages communs, et tout en concoctant une stratégie d'évasion, règlent de vieux comptes et mettent des choses au point. Sans le support du Foyer, Tatie et Oncle meurent et le corps d'Idris n'en ayant plus pour longtemps non plus, le Docteur cherche à construire un vaisseau de fortune à partir des débris de TARDIS échoués sur l'astéroïde.

À bord du TARDIS du Docteur, le Foyer menace de tuer Amy et Rory. Il joue avec leurs sens tandis qu'ils essaient de fuir à travers les corridors, et ensuite lance Neveu à leur poursuite. Aidés par une connexion télépathique d'Idris, ils parviennent à obtenir le mot de passe et accéder à une ancienne salle de contrôle, d'où Amy et lui parviennent à baisser les boucliers du TARDIS. Cela permet au Docteur de matérialiser son TARDIS de fortune dans la salle de contrôle secondaire, vaporisant Neveu. Le Foyer détruit la salle de contrôle secondaire, ce que le Docteur avait prévu. Les protocoles de sécurité du TARDIS les transfèrent à la salle de contrôle principale, où Idris, mourante, libère la matrice du TARDIS et la renvoie à son emplacement originel, effaçant le Foyer du TARDIS. Tandis que le Docteur, Amy et Rory se remettent de leurs émotions, un reste de la matrice du TARDIS, encore dans le corps d'Idris, permet d'avoir un dernier dialogue sentimental avec le Docteur.

Pendant qu'il installe un champ de sécurité autour de la matrice afin de l'empêcher d'être corrompue, le Docteur est interrogé par Amy et Rory sur les dernières paroles d'Idris — « La rivière est la seule eau de la forêt ». Après qu'Amy et Rory soient partis vers leur nouvelle chambre, le Docteur parle au TARDIS, et, en réponse, un levier à proximité se lève tout seul, envoyant le TARDIS vers sa prochaine destination.

le TARDIS la TARDIS intérieur le onzième Docteur
le TARDIS – le onzième Docteur

Amy Pond Rory Williams Rory âgé
Amy Pond – Rory Williams

l'hypercubee le Foyer Idris
l’hypercube – le Foyer – Idris

Oncle Tante Neveu
Oncle – Tante - Neveu

Saison 32 - Épisode 217

  • Le lieu et l’époque : Monastère St-Jones, 22ème siècle
  • Les compagnons : Amy Pond, Rory Williams
  • Les ennemis : les Gangers, Miranda Cleaves
  • Les personnages principaux : Jennifer Lucas, les clones
  • Le thème : Le TARDIS est frappé par une tempête solaire, envoyant le Docteur et ses compagnons Amy Pond et Rory Williams sur une île de la Terre au 22ème siècle, dans un monastère converti en une usine pour pomper l’acide de l’île. Pour éviter la mort par acide, les travailleurs ont utilisé une "matière programmable" appelée la Chair, qui crée un clone appelé "Ganger" contrôlé par le travailleur. Lorsque la tempête solaire frappe, les Gangers deviennent indépendants et le Docteur, Amy et Rory doivent s’employer à empêcher les deux groupes de s’engager dans une guerre.
  • 0781 : Saison 32 / 05 - Épisode 217 : La Chair vivante, première partie

générique

Tandis que le Docteur continue d'essayer de comprendre quelque chose aux résultats des analyses réalisées par le TARDIS sur la possible grossesse d'Amy, le TARDIS est pris dans les premières vagues d'un tsunami solaire et se matérialise sur Terre au XXIIème siècle.

Le Docteur, Amy et Rory se retrouvent sur une île isolée où une usine abritée dans un ancien monastère extrait un acide précieux et hautement corrosif vers le continent. L'équipe réduite de l'usine utilise un fluide réplicatif appelé la Chair à partir duquel ses membres produisent des répliques exactes d'eux-mêmes, appelés dans leur jargon des « Gangers » (une version raccourcie du terme Doppelgangers). Les gangers prennent la forme de celui qui les contrôle, ce qui leur permet de contrôler à distance les actions dangereuses. Le Docteur, qui au départ se fait passer pour un inspecteur, craint qu'un tsunami solaire ne frappe l'usine bientôt, menaçant ceux qui y résident et propose d'emmener l'équipe à bord de son TARDIS. La responsable, Miranda Cleaves, refuse de fermer l'usine à moins de recevoir des ordres du continent. Alors que la tempête solaire se lève, le Docteur se précipite pour déconnecter les collecteurs solaires de l'usine, mais un éclair violent frappe le monastère, précipitant le Docteur hors de la tour et tout le monde perd conscience.

Lorsque les membres du personnel s'éveillent, ils se retrouvent hors des berceaux de commande et sans aucun signe de leurs gangers. Cependant, leurs objets personnels ont été fouillés et le TARDIS s'est enfoncé dans le sol rongé par l'acide. Le Docteur explique qu'ils ont été inconscients pendant plus d'une heure et que les gangers sont devenus indépendants. Ils découvrent également rapidement que deux des Gangers sont parmi eux, se faisant passer pour Miranda Cleaves et Jennifer. Les deux intrus, qui se croyaient eux-mêmes être les originaux, se dévoilent en perdant leur ressemblance et en acquérant un visage blafard et translucide. La ganger Jennifer montre aussi une aptitude à étendre et contorsionner son corps bien au-delà des capacités humaines. Confuse par ce changement soudain d'identité, elle se lie d'amitié avec Rory.

Pendant que la ganger de Cleaves travaille en secret avec les autres gangers pour essayer de tuer les véritables humains, la version humaine de Cleaves s'efforce de tuer les gangers. Malgré une tentative du Docteur pour apaiser les tensions, la version humaine de Cleaves tue un des gangers avec une décharge électrique à haute tension. Tandis que les gangers préparent une attaque, le Docteur accuse Cleaves d'avoir tué un être vivant, ce que Cleaves refuse d'admettre. La version ganger de Jennifer se lance à la recherche de sa version humaine pour la tuer. Le Docteur pousse les humains à se retrancher à l'intérieur de la chapelle du monastère. Alors que les gangers en tenue de protection anti-acide se lancent vers la chapelle, Rory, répondant aux cris de Jennifer, s'écarte délibérément du groupe. Dans la chapelle, une silhouette assez étrange émerge de l'ombre. C'est le ganger du Docteur.

  • 0782 : Saison 32 / 06 - Épisode 217 : La Chair vivante, deuxième partie

générique

Le ganger du Docteur éprouve des difficultés à assimiler ses anciennes régénérations, reprenant leurs paroles, avant de se stabiliser. Les deux Docteurs sont identiques mais peuvent être distingués car ils portent des chaussures différentes. Les deux Docteurs décident qu'il leur faut rétablir le courant dans l'usine afin de pouvoir envoyer un signal de détresse vers le continent. Amy perd confiance dans le ganger du Docteur et lui demande de ne pas l'appeler « Pond », le surnom qu'il lui donne.

Tandis que le groupe s'échappe de la chapelle, le ganger de Jennifer explique que chaque fois qu'un ganger meurt, la dernière question dans leurs yeux est « pourquoi ? ». Elle convainc les autres gangers de se soulever contre l'humanité. Rory, toujours à la recherche de Jennifer, trouve finalement deux versions de celle-ci, chacune prétendant être est la « vraie » Jennifer. Elles se battent l'une contre l'autre. Finalement l'une d'entre elles pousse l'autre dans une flaque d'acide, où elle se dissout, se révélant être un ganger.

Les humains et les Docteurs arrivent à la station de contrôle du courant. Sentant la Chair dans sa tête, le ganger du Docteur sort en hâte, et Amy le suit. Elle se confronte à lui et lui parle de sa mort dont elle a été témoin, mais le ganger du Docteur ne répond pas. Il se fait l'écho de la question du ganger de Jennifer : « Pourquoi ? C'est tout ce que les yeux disent. Pourquoi ? »

Il colle Amy contre un mur, et elle s'enfuit dans la salle de contrôle, effrayée. Cleaves écarte les deux Docteurs l'un de l'autre, disant qu'ils ne peuvent plus faire confiance au ganger. Le Docteur et Buzzer partent à la recherche de Rory et de Jennifer, expliquant que le tournevis sonique peut distinguer les humains de la Chair.

Jennifer mène Rory à une salle et lui demande de lancer un système électrique, mais en fait cela arrête le système de refroidissement de l'usine et l'acide commence à bouillir. Le ganger du Docteur et les humains sont forcés de fuir la salle des communications alors que les canalisations d'acide se mettent à exploser. Jennifer et Rory trouvent une pile de gangers rejetés, laissés là à pourrir mais pleinement conscients. Rory dit qu'ils leur faut montrer au monde ce qu'ils ont trouvé : pour ce faire, Jennifer parvient à convaincre Rory de commettre l'erreur d'enfermer les humains et le ganger du Docteur dans la crypte, et Jennifer se révèle être en fait un autre ganger de Jennifer.

Pendant ce temps, Jennifer a tué Buzzer et le Docteur est recruté par les autres gangers. Avec l'aide d'un appel téléphonique holographique du fils de Jimmy, Adam, le Docteur les convainc qu'ils partagent la même compassion que les humains. Le ganger de Cleaves ordonne la libération des humains. Cela rend Jennifer folle de rage, et elle se transforme en un monstre déterminé à les tuer tous.

Le groupe traverse l'usine en courant et trouve le TARDIS, qui tombe à travers la voûte. Le ganger de Cleaves et le Docteur disent qu'ils resteront pour contenir le ganger de Jennifer. Amy essaie de convaincre le Docteur de regagner le TARDIS, mais il révèle qu'ils ont échangé leurs chaussures ; le ganger du Docteur et son original ont prétendu être l'autre depuis le départ. Amy présente ses excuses pour ne pas leur avoir fait confiance, et le ganger du Docteur dit à Amy, « Pousse - mais uniquement lorsqu'elle te le dira ». Le ganger du Docteur et celui de Cleaves restent en arrière tandis que les autres partent, se sacrifiant pour détruire Jennifer.

Le Docteur dépose le ganger de Jimmy auprès de son fils ; puis Cleaves et le ganger de Dicken au siège de leur entreprise. Amy commence soudainement à ressentir de la douleur dans son abdomen, et le Docteur lui dit qu'elle a des contractions. Dans le TARDIS, le Docteur dit à Amy qu'elle est un ganger, et qu'elle n'est plus avec eux depuis longtemps. Il explique qu'ils ont visité l'usine afin d'analyser la Chair au début de son utilisation. Il promet qu'ils trouveront la vraie Amy, et il coupe la connexion avec le ganger. Le Docteur utilise ensuite le tournevis sonique pour désintégrer le ganger d'Amy.

Amy s'éveille dans une salle blanche. La femme à l'œil masqué fait glisser une trappe et la contemple, lui disant de pousser. Amy regarde et voit qu'elle est enceinte, et hurle alors que l'accouchement commence.

le TARDIS le onzième Docteur le tournevis sonique
le TARDIS – le onzième Docteur – le tournevis sonique

Amy Pond Rory Williams l'ancien monastère
Amy Pond – Rory Williams – l’ancien monastère

Jennifer Lucas Jennifer jeune photo Jennifer Lucas photo
Jennifer Lucas

Miranda Cleaves Buzzer Dicken
Miranda Cleaves – Buzzer – Dicken

Jimmy Wicks la Chair la Chair
Jimmy Wicks – la Chair

la salle de contrôle le tsunami solaire les gangers
la salle de contrôle – la tempête solaire – les clones

Jennifer ganger Jennifer ganger 2 Jennifer monstre
Jennifer clonée

Miranda Cleaves ganger le Docteur ganger les deux Docteurs
Miranda clonée – le Docteur cloné

Adam les yeux Madame Kovarian
Adam – les yeux – Madame Kovarian

0783 : Saison 32 / 07 - Épisode 218 : La Retraite du démon

générique

  • Le lieu et l’époque : astéroïde Demon’s Run, 52ème siècle
  • Les compagnons : Amy Pond, Rory Williams
  • Les ennemis : Madame Kovarian, les Moines sans Tête
  • Les personnages principaux : River Song, Dorium Maldovar, Jenny Flint, Madame Vastra, le Commandant Strax
  • Le thème : Amy Pond a été enlevée et le Docteur lève une armée pour venir à son secours. Mais tandis que Rory et lui s'élancent à travers les galaxies, rappelant de vieilles dettes et des promesses solennelles, ses ennemis posent un piège soigneusement dissimulé.

Dans sa cellule de prison, River Song se rend compte tristement que le moment est finalement venu — aujourd'hui est le jour de la bataille de Demon's Run et pour le Docteur, son heure la plus sombre. Les deux partis devront faire leurs sacrifices et River Song doit finalement révéler son secret le mieux protégé au Docteur.

L'épisode commence avec Amy Pond parlant à son bébé, Melody. Elle lui explique que son père, Rory Williams, va venir la chercher. Pendant ce temps, celui-ci s'infiltre dans un vaisseau cybermen pour interroger ses occupants sur la localisation de sa femme.

Le Docteur et Rory ont découvert qu'Amy leur a été enlevée et remplacée par une copie faite avec de la 'Chair'. Le Docteur a fini par apprendre que la véritable Amy est retenue prisonnière dans une base sur un astéroïde appelé "Demon's Run". Il rassemble quelques anciens alliés à travers le temps et l'espace, y compris le trio composé du commandant sontarienStrax, la SilurienneMadame Vastra et sa compagne humaine Jenny, ainsi que le trafiquant Dorium Maldovar afin de mener un assaut contre la base. Rory, après avoir réuni des informations sur la localisation de la base auprès de la flotte cybermen, tente de recruter River Song à sa prison de Stormcage, mais elle refuse, arguant qu'elle ne peut être avec le Docteur à ce moment car cette bataille est celle où il découvre son identité. Dans la base, Madame Kovarian, qui a surveillé Amy durant sa grossesse et enlevé sa fille, Melody, prépare ses troupes humaines à combattre le Docteur aux côtés de l'ordre des Moines sans Tête qui résident à Demon's Run ; les moines sont réellement sans tête et incapables d'être influencés par les émotions. Le soldat humain Lorna Bucket, qui avait rencontré enfant le Docteur dans les forêts Gamma, tente de se lier d'amitié avec Amy et lui offre un napperon porte-bonheur brodé au nom de Melody écrit dans sa langue. Amy avertit Bucket de la fureur du Docteur si elle combat contre lui.

Aidés par des forces supplétives de Siluriens et de Judoons, le Docteur et ses alliés lancent une attaque surprise et se rendent maîtres de la base. Le Docteur et Rory libèrent Amy et reprennent Melody avant que Madame Kovarian puisse s'échapper avec elle. Tandis que le Docteur célèbre son succès, le considérant comme sa plus grande réussite, Vastra et Dorium découvrent que Kovarian a analysé l'ADN de Melody, qui s'avère avoir à la fois un patrimoine génétique humain et Seigneur du Temps. Le Docteur fait l'hypothèse que Melody a été conçue lors de la nuit de noces d'Amy et de Rory à bord du TARDIS, et que son ADN a été influencé par le tourbillon du temps. Le reste des alliés du Docteur se rassemblent, et Amy et Rory prennent soin de leur fille et la placent dans un ancien berceau en bois que le Docteur déclare avoir été le sien. Quelque part dans la base, les Moines sans Tête tuent plusieurs Siluriens. Kovarian, loin de la base, contacte le Docteur, expliquant qu'ils utiliseront Melody comme une arme dans leur guerre contre lui. Elle trouve particulièrement délicieux de lui dire qu'il est tombé dans un autre piège, et que "Docteur, vous berner une fois fut un plaisir, mais renouveler cet exploit de la même façon est un immense privilège". Le Docteur court au hangar pour avertir ses amis. Pendant ce temps, Bucket est arrivée et avertit le groupe du piège de Kovarian, mais c'est beaucoup trop tard car le TARDIS est bloqué par un champ de forces et ils sont attaqués par les Moines sans Tête. Dorium est tué sur-le-champ, tandis que Strax et Bucket sont mortellement blessés dans la bataille qui s'ensuit où tous les Moines sans Tête périssent. Les autres sont tués hors de l'écran par les Judoons et le reste des Siluriens. Pendant ce temps, Kovarian, apparaissant devant Amy et Melody, dit au bébé de s'éveiller. Le bébé se dissout en Chair liquide, ce qui laisse Amy totalement anéantie.

Le Docteur arrive trop tard pour aider ses alliés blessés, et aide Rory à consoler Amy. River apparaît, et le Docteur la blâme pour ne pas l'avoir aidé. Elle essaie de lui expliquer qu'elle ne le pouvait pas, et dit au Docteur que tous ces événements récents étaient en partie sa faute, car ils ont été déclenchés par ceux qui craignaient sa réputation. Le Docteur, irrité et troublé, exige de savoir qui elle est. River montre le texte en gallifreyen sur le berceau au Docteur, lui disant "Tu ne sais donc pas lire", et le Docteur comprend l'identité de River. Très ému, il part seul à bord du TARDIS pour aller sauver Melody, demandant à River de renvoyer ses amis à leur propre époque. Amy exige que River explique ce que le Docteur a appris, et elle leur montre le berceau. Au départ, Amy croit que River fait allusion aux symboles gallifreyiens gravés sur celui-ci, mais ces symboles ne peuvent être lus par des humains, même avec l'assistance du système de traduction du TARDIS. En fait, River leur montre le napperon porte-bonheur de Bucket portant le nom de Melody qui est toujours dans le berceau. Les forêts Gamma ne connaissent qu'une seule forme d'eau liquide ("Il n'y a que des rivières dans les Forêts", cite le Docteur Song) et n'ont pas de mot pour "Pond" ("étang" en anglais), Bucket a donc utilisé le mot le plus proche : "River" (rivière). River Song est Melody Pond, la fille d'Amy et Rory.

le TARDIS le onzième Docteur Amy Pond
le TARDIS – le onzième Docteur – Amy Pond

Rory Williams Melody Williams River Song
Rory Williams – Melody Pond – River Song

Madame Kovarian Jenny Flint les militaires 1
Madame Kovarian – Jenny Flint – les militaires

Dominicus Lucas Lorna Bucket
Dominicus – Lucas – Lorna Bucket

Fat One Thin One le Colonel Manton
Fat One – Thin One – le Colonel Manton

Arthur le Capitaine Harcourt Madame la Présidente Eleanor
Arthur – le Capitaine Harcourt – Madame La Présidente Eleanor

les Cybermen les Siluriens Madame Vastra
les Cybermen – les SIluriens – Madame Vastra

Dorium Maldovar le Commandant Strax un Judoon
Dorium Maldovar – le Commandant Strax – un Judoon

les Moines sans tête 2 un Moine sans tête Henry et Toby Avery
les Moines sans tête – Henry et Toby Avery

0784 : Saison 32 / 08 - Épisode 219 : Allons tuer Hitler

générique

  • Le lieu et l’époque : Berlin, 1938
  • Les compagnons : Amy Pond, Rory Williams
  • Les ennemis : le Teselecta, les Nazis
  • Les personnages principaux : Melody Pond, Mels, Adolf Hitler
  • Le thème : Dans sa recherche désespérée de Melody Pond, le TARDIS se pose en catastrophe dans le Berlin des années 1938, mettant le Docteur face à face avec le criminel de guerre le plus cruel de l'Univers et Hitler. Le Docteur doit enseigner à ses adversaires que le voyage dans le temps comporte des responsabilités – et ce faisant, il apprend une dure leçon dans la plus cruelle des guerres.

     

Revenus à leur propre époque, Rory et Amy créent un cercle de culture avec le mot 'Doctor' afin de s'attirer l'attention du Docteur. Il arrive, de même que Mels, une amie d'enfance d'Amy et de Rory qui les a aidés à devenir un couple et du nom de laquelle Amy a baptisé son bébé Melody. Poursuivie par la police, Mels fait entrer le Docteur, Rory et Amy dans le TARDIS sous la menace d'une arme et finit par tirer dans la console de contrôle. En conséquence, le TARDIS se remplit de fumée toxique et s'écrase dans le cabinet de travail d'Adolf Hitler à Berlin en 1938.

Pendant ce temps, en 1938, un robot humanoïde capable de changer d'apparence et contenant un équipage d'humains miniaturisés a pris la forme d'un officier de la Wehrmacht et a attaqué Hitler. S'enfuyant du TARDIS pour échapper à la fumée, le Docteur et ses compagnons ont par inadvertance empêché le robot de tuer Hitler, mais quand Hitler tire sur le robot pour se défendre, il vise mal et blesse mortellement Mels. Mels révèle qu'elle est en fait la fille d'Amy et de Rory, Melody Pond, et se régénère sous la forme de River Song. Ayant été entraînée par ceux qui l'ont enlevée depuis son enfance et les événements de "A Good Man Goes to War" à tuer le Docteur, River Song l'empoisonne mortellement d'un baiser avec un extrait d'arbre de Judas, empêchant également sa régénération. Elle saute alors par une fenêtre, Amy et Rory lancés à sa poursuite. L'équipage du robot est très intrigué, car ils ont dans leurs archives la mort du Docteur dans l'Utah le 22 avril 2011 en tant que "point fixe du temps" (ainsi que montré dans "The Impossible Astronaut"), mais décide de poursuivre également Melody/River car elle est un assassin de toute façon.

River se rend à l'hôtel Adlon et force les dîneurs du restaurant à se déshabiller sous la menace de son arme pour lui fournir un nouvel ensemble de vêtements. Amy et Rory arrivent aussi au restaurant, suivis par le robot, qui les miniaturise et les embarque à bord, prenant l'apparence d'Amy. Là son équipage les sauve des « anticorps » du vaisseau (des robots à lévitation qui tuent les passagers non autorisés à bord du robot) et révèle que le robot est le Véhicule de Justice 6019, un vaisseau connu sous le nom de Teselecta qui a été envoyé à travers le temps pour punir les criminels du passé.

Pendant ce temps le Docteur a rampé dans le TARDIS et activé un hologramme d'"interface vocal" de la jeune Amelia Pond, ce qui lui donne la force de revêtir son costume des années 1930 et d'arriver au café pour se confronter au Teselecta et à River, où le capitaine du Teselecta leur révèle que le Silence a éduqué Melody pour tuer le Docteur. Le Teselecta commence par punir River, mais Amy retourne les anticorps du Teselecta contre son propre équipage. L'équipage coupe l'énergie du vaisseau et cela met fin à la punition de River. Ils se téléportent ensuite vers leur vaisseau mère, laissant Amy et Rory coincés à bord.

Les tentatives répétées du Docteur de sauver Rory et Amy convainquent finalement River de piloter le TARDIS, qui se matérialise à bord du Teselecta autour de Rory et d'Amy, les sauvant des anticorps. River déclare "Il semble que je puisse le piloter", affirmant que le TARDIS lui a montré comment faire. River retourne au restaurant de l'hôtel Adlon, y trouvant un Docteur mourant qui lui souffle un dernier message à l'oreille. River demande ensuite à Amy qui est River Song. Amy ordonne au Teselecta de prendre l'apparence de River Song pour montrer que Melody est en fait River Song. River utilise alors ce qui lui reste d'énergie de régénération, de même que les régénérations qui lui restent, pour ramener le Docteur à la vie. Nous voyons ensuite River récupérant dans un hôpital. Avant que le Docteur, Amy et Rory ne partent, le Docteur laisse un nouveau journal, en forme de TARDIS, et aux pages blanches. Les trois repartent à bord du TARDIS. Le Docteur y consulte l'écran de contrôle du TARDIS pour y lire les informations sur sa mort en 2011 collectées auprès du Teselecta, mais il les cache à Rory et Amy. En l'an 5123, River s'engage dans un cours d'archéologie à l'Université Lunaire sur la Lune de la Terre dans une tentative pour retrouver le Docteur.

le TARDIS le TARDIS intérieur Doctor dans le blé
le TARDIS – Doctor dans les cultures

le onzième Docteur Amy Pond Amelia Pond jeune
Le onzième Docteur – Amy Pond – Amelia Pond jeune

Rory Williams Rory jeune le TARDIS et la Corvette de Mels
Rory Williams – Rory jeune – la Corvette de Mels

Mels Mels jeune Carter
Mels – Mels jeune - Carter

Jim Harriet Anita
Jim – Harriet - Anita

date de la mort du Docteur le Teselecta 1 le Teselecta 2 (Amy)
22/04/2011 : date de la mort du Docteur – Le Teselecta

Erich Zimmerman Adolf Hitler les robots anticorps
Erich Zimmerman – Adolf Hitler – les robots anticorps

la professeure 1 le professeur 2 le garde
les professeurs – le garde

le professeur principal 1 le professeur principal 2 le journal
les professeurs principaux – le journal du TARDIS

régénération de Mels 1 régénération de Mels 2 régénération de Mels 3
régénération de Mels 4 régénération de Mels 5 régénération de Mels 6
régénération de Mels ==> River Song

l'officier germanique le soldat allemand la violoniste au restaurant
l’officier germanique – le soldat germanique – la violoniste au restaurant

les clients du restaurant 1 les clients du restaurant 3 les clients du restaurant 4
les dîneurs

Rose Tyler Martha Jones Dona Noble
Rowe Tyler – Martha Jones – Dona Noble

régénérations de River Song le Professeur Arthur Candy
régénérations de River Song – le professeur Arthur Candy

0785 : Saison 32 / 09 - Épisode 220 : Terreurs nocturnes

générique

  • Le lieu et l’époque : Grande-Bretagne, 2011
  • Les compagnons : Amy Pond, Rory Williams
  • Les ennemis : les poupées
  • Les personnages principaux : George, Claire, Alex
  • Le thème : Le Docteur reçoit un signal de détresse de l'endroit le plus effrayant de l'Univers : une chambre d'enfant. Chaque nuit, George ne dort pas, terrorisé par toutes les peurs imaginables. Des jouets démoniaques vivent dans le placard de sa chambre à coucher. Son père est aux abois, George a besoin d'un Docteur. Heureusement pour George, le Docteur fera une visite à domicile. Mais apaiser les craintes de cet enfant ne sera pas facile, parce que les monstres du placard de George sont réels...

Le papier psychique du Docteur reçoit un message de George, un enfant de 8 ans terrifié qui vit dans une grande barre d'immeuble de la Terre contemporaine, demandant son aide pour l'aider à le débarrasser des monstres de sa chambre. À leur arrivée, le Docteur, Amy et Rory se séparent pour essayer de trouver où est l'enfant. Le Docteur, se faisant passer pour un employé des services sociaux, trouve le bon appartement, et rencontre le père de George, Alex, tandis que sa mère Claire travaille de nuit. En parcourant l'album de famille d'Alex, le Docteur apprend que George a eu peur toute sa vie, craignant beaucoup des bruits et des gens autour de l'appartement, et a été convaincu pour le rassurer par sa maman Claire de croire que toutes ses peurs sont enfermées dans son armoire à vêtements.

Pendant ce temps, Amy et Rory, en prenant l'ascenseur, se retrouvent soudainement dans ce qui apparaît être un manoir du XVIIIème siècle, mais découvrent rapidement que tous les accessoires en sont des maquettes de bois. Ils y aperçoivent d'autres habitants de l'immeuble, mais ils sont capturés par des poupées grandeur nature qui les transforment en d'autres poupées. Amy et Rory essaient de s'échapper, mais Amy est capturée et devient elle-même une poupée, se joignant aux autres pour poursuivre Rory.

Le Docteur, suspectant que l'armoire contient tout le mal que George craint, l'ouvre pour découvrir que son contenu consiste simplement en des vêtements et des jouets, y compris une maison de poupée. Le Docteur se souvient soudainement de l'album de photos d'Alex et que Claire n'a jamais été enceinte de George, et déduit que George est un enfant Tenza, un extra-terrestre empathique qui a pris la forme de l'enfant que désiraient Claire et Alex grâce à un filtre à perception, et qu'il a la capacité de littéralement enfermer ses peurs dans l'armoire. George commence à paniquer après cette révélation, et le Docteur et Alex sont entraînés dans l'armoire, rejoignant Rory dans la maison de poupée. Alors que les poupées fondent sur eux trois, le Docteur appelle George à affronter ses peurs ; George parvient à ouvrir l'armoire et apparaît dans la maison de poupée, mais les poupées font volte-face pour le menacer. Le Docteur comprend que George a encore peur qu'Alex et Claire ne prévoient de le rejeter, ayant mal compris leur conversation plus tôt cette nuit-là ; Alex s'élance parmi les poupées pour prendre dans ses bras George qui est son fils. Tout le monde se retrouve de retour à l'immeuble, de retour à la normale. Claire rentre le lendemain matin et trouve que George n'a plus peur tandis qu'Alex et le Docteur préparent le petit déjeuner. Après avoir reçu leurs remerciements, le Docteur rejoint ses compagnons pour partir vers sa prochaine aventure.

le onzième Docteur Amy Pond Rory Williams
le onzième Docteur – Amy Pond – Rory Williams

George Claire Alex
George – Claire – Alex

le papier psychique Julie les jumelles de Julie
le papier psychique – Julie – ses filles jumelles

Elsie Rossiter Jim Purcell Bernard
Elsie Rossiter – Jim Purcell – Bernard

la poupée Purcell en poupée Amy poupée
les poupées : Jim - Amy

0786 : Saison 32 / 10 - Épisode 221 : La Fille qui attendait

générique

  • Le lieu : Apalapucia
  • Les compagnons : Amy Pond, Rory Williams
  • Les ennemis : les Digibots
  • Le thème : Amy est emprisonnée dans un centre de quarantaine pour les victimes d'un fléau extraterrestre. Une peste qui peut tuer le Docteur en un jour. Comme le voyage dans le temps continue, le Docteur peut utiliser le TARDIS pour foncer à travers le temps et ses ruptures. Mais Rory doit trouver Amy et la ramener dans le TARDIS avant que les médecins ne lui administrent leurs médicaments. Rory découvrira un côté très différent de son épouse…

Le Docteur emmène Rory et Amy sur la planète Apalapucia, qui est une destination de vacances réputée, mais ils arrivent en fait dans une salle d'un blanc médical, dont la seule sortie est une porte avec deux boutons pour l'ouvrir. Alors qu'Amy retourne à bord du TARDIS pour y ramasser son téléphone, le Docteur et Rory franchissent la porte en utilisant un des boutons ; Amy les suit mais en utilisant l'autre bouton. Elle trouve une salle d'attente immaculée avec une sorte de hublot en son milieu, mais sans aucun signe des autres, et vice-versa.

Lorsque le Docteur comprend qu'Amy ne les a pas rejoints, il découvre qu'elle a abouti dans un autre courant temporel, plus rapide, mais qu'ils sont capables de communiquer avec elle à travers le hublot, s'apercevant qu'une semaine a déjà passé pour elle. Le Docteur et Rory se trouvent bientôt face à un robot blanc sans visage dans la pièce, qui leur explique qu'il sont dans le complexe médical d'accompagnement "Deux Courants", qui participe à la gestion d'une épidémie connue sous le nom de Chen-7 qui affecte uniquement les races dotées de deux cœurs, dont font partie les habitants d'Apalapucia et les Seigneurs du Temps. Le robot, et d'autres semblables, ne détectent pas Rory et le Docteur comme des formes de vies étrangères à leur monde, et tentent de leur administrer des injections, lesquelles seraient en fait mortelles pour eux. Le Docteur en avertit Amy, et lui dit d'attendre, qu'il va venir à son secours. Rory et le Docteur se précipitent vers le TARDIS avec le hublot temporel, l'utilisant pour se verrouiller sur le courant temporel d'Amy afin de parvenir à la secourir. Le Docteur, obligé de rester à bord du TARDIS, à cause du virus Chen-7, confie à Rory son tournevis sonique, le hublot temporel et une paire de lunettes qui permettent au Docteur de voir, d'écouter et de communiquer avec Rory, le guidant à la recherche d'Amy.

Rory explore plus en avant le complexe, mais est bientôt confronté à un grand nombre de robots, quand il est sauvé par une version bien plus âgée d'Amy, devenue une survivante qui se dissimule des capteurs de l'installation. Le Docteur comprend alors qu'il s'est verrouillé sur le mauvais courant temporel d'Amy, et tente de demander à Rory de convaincre la version âgée d'Amy de l'aider à localiser l'Amy originelle. Rory s'aperçoit qu'Amy en vieillissant est devenue amère, ayant attendu comme demandé par le Docteur, et s'étant retrouvée pendant 36 ans seule à l'exception de l'interface de l'ordinateur du complexe et d'un robot dont elle a retiré les bras et qu'elle a fini par appeler Rory. Cette Amy âgée refuse de prêter son assistance, puisqu'elle sait qu'en aidant à sauver une version plus jeune d'elle-même, elle cesserait d'exister. Le Docteur détecte des signaux de la jeune version d'Amy à proximité, et Rory la trouve grâce au hublot temporel, en l'appelant. Rory règle le hublot pour permettre à l'Amy plus âgée de parler à sa version plus jeune, mais l'aînée dit qu'elle se souvient de ça, et d'avoir entendu une version future d'elle-même lui expliquer qu'elle doit refuser d'être sauvée. Cependant, Amy parvient à convaincre sa version âgée de changer d'avis. Comprenant que le temps peut être modifié (si on est informé de la future chaîne des événements), la version plus âgée d'Amy décide de les aider, mais exige que le Docteur l'emmène également. Le Docteur accepte, disant que c'est une tâche difficile mais pas impossible pour le TARDIS. Alors que Rory réarrange les connexions d'un panneau qui contrôle les courants temporels de l'installation, le Docteur aide les deux Amy à synchroniser leurs pensées, leur permettant d'exister toutes les deux dans le même courant temporel.

Avec ces changements, les lunettes du Docteur se cassent et cessent de fonctionner, et Rory et les deux Amy courent parmi des groupes de robots pour rejoindre le TARDIS en sécurité. Alors qu'ils s'approchent de son emplacement, la version aînée d'Amy se retourne pour protéger les deux autres, mais sa cadette tombe sur un robot et est anesthésiée. Tandis que l'aînée les protège, Rory emmène Amy dans le TARDIS. Lorsque Rory et la jeune Amy sont à bord, le Docteur claque la porte derrière eux et avoue à Rory qu'il est impossible aux deux Amy de coexister dans le même courant temporel. Rory doit à présent choisir quelle Amy il veut. Rory et la version âgée d'Amy se disent adieu en pleurant chacun d'un côté de la porte du TARDIS avant qu'elle lui dise de continuer sans elle. La version aînée d'Amy se laisse alors capturer par les robots. Amy s'éveille et dit "Où est-elle ?", et le Docteur laisse Rory le lui expliquer.

le TARDIS le onzième Docteur Rory Williams
le TARDIS – le onzième Docteur – Rory Williams

Amy Pond la loupe la femme d'enregistrement
Amy Pond – la loupe – la femme d’enregistrement

les Digibots les jardins Amy âgée
les Digibots – les jardins – Amy âgée

Rory le robot les 2 Amy
Rory le robot – les deux Amy

0787 : Saison 32 / 11 - Épisode 222 : Le Complexe divin

générique

  • Le lieu : un navire-prison
  • Les compagnons : Amy Pond, Rory Williams
  • Les ennemis : le Minotaure
  • Les personnages principaux : Rita, Howie Spragg, Joe Buchanan, Gibbis
  • Le thème : Le Docteur, Amy et Rory sont sur le chemin de Ravan-Skala. La légende racontait que là-bas vit un peuple d'une taille incomparable. Mais le TARDIS les dépose dans un hôtel au style des années 80 dont les couloirs et chambres changent constamment. Chaque chambre recèle la peur suprême d'un de ses hôtes.

Le TARDIS, se rendant sur une autre planète, arrive dans ce qui ressemble à un hôtel terrestre au décor des années 1980, mais le Docteur l'identifie comme une structure extra-terrestre conçue spécifiquement pour prendre cette apparence. Ils rencontrent bientôt un groupe de quatre individus, les humains Rita, Howie et Joe et l'extra-terrestre Gibbis. Chacun d'eux a été enlevé de sa vie quotidienne et s'est retrouvé dans l'hôtel. Les quatre expliquent qu'il y a dans l'hôtel un être qui absorbe la vie de ses habitants en les attirant dans une des multiples chambres, chacune contenant la plus grande peur de l'un d'entre eux, celui-ci se mettant alors à le « vénérer » et se laissant prendre. On ne peut s'évader de l'hôtel : ses portes et fenêtres sont murées, tandis que son plan change sans cesse. Le Docteur, Amy et Rory constatent que le TARDIS a disparu. Le Docteur dissuade ses compagnons d'ouvrir toute porte par laquelle ils seraient attirés, de peur d'être possédés à leur tour.

Alors que le Docteur essaie d'évaluer la situation, Joe, qui est déjà possédé, a été attiré à l'écart du groupe et est tué par une bête. Howie devient à son tour possédé après être entré dans une chambre sans tenir compte des avertissements du Docteur. Le reste du groupe met en place un piège pour attirer la bête dans le salon de l'hôtel en utilisant la voix de Howie, ce qui permet au Docteur de poser des questions à la créature prisonnière et d'apprendre qu'elle est dans une grande souffrance. Le Docteur comprend que l'hôtel est en fait également une prison pour la créature et que les "peurs" dans chaque chambre sont des illusions sans danger. Howie échappe au groupe, permettant à la bête de s’enfuir et de l'attraper, le tuant avant que le Docteur ne puisse le sauver. Rita subit bientôt le sort de Joe et de Howie. Alors que le groupe essaie de la trouver avant qu'elle ne soit saisie par la bête, Amy et le Docteur sont tous deux attirés et regardent chacun dans la chambre qui recèle leur propre peur.

Le Docteur, Amy, Rory et Gibbis se regroupent. Le Docteur émet la théorie que les trois autres croyaient qu'une force supérieure contrôlait leurs vies : en étant exposés à leurs peurs profondes, ils se tournent vers leur foi fondamentale à la recherche de réponses, la bête étant ainsi capable de prendre leur contrôle. Le Docteur comprend que Gibbis a survécu grâce au pacifisme extrême de son espèce, mais commence à s'inquiéter quand Amy commence à dire « Loué soit-il ! », comprenant que c'est la foi d'Amy en lui-même qui est en jeu. Tandis que la bête vient chercher Amy, le Docteur et les deux autres la saisissent et l'emmènent dans la chambre qui l'a mise dans cet état. À l'intérieur, ils trouvent l'image de la jeune Amy, Amelia, attendant toujours le retour de son « Docteur débraillé ». Le Docteur parle à Amy pour briser sa foi en lui ; quand il y parvient, la bête derrière la porte s'écroule sur le sol.

Sous leurs yeux, l'hôtel s'avère être un élément d'une vaste simulation. Le Docteur dit qu'ils sont dans un vaisseau prison et que la bête est parente des Nimons, des créatures qui se repaissent de la foi des autres. Les systèmes automatisés du vaisseau lui fournissaient de la « nourriture » en amenant à bord des créatures dont la foi est très forte. Le Docteur explique que c'est la foi qu'Amy avait en lui qui est la cause de leur arrivée sur le vaisseau. Après la mort de la bête, le Docteur retrouve le TARDIS et ramène Gibbis chez lui. Il reconduit ensuite Amy et Rory à leur maison sur Terre, estimant qu'il est mieux pour eux deux d'arrêter de voyager avec lui de peur que leur foi en lui ne les conduise à leur perte. Le Docteur repart seul à bord du TARDIS, méditant sur ces événements.

le TARDIS le onzième Docteur Rory Williams
le TARDIS – le onzième Docteur – Rory Williams

Amy Pond Amelia Pond jeune Lucy Hayward
Amy Pond – Amelia Pond jeune – Lucy Hayward

le gorille le clown Rita
le gorille – le clown - Rita

le père de Rita Gibbis Howie Spragg
le père de Rita – Gibbis – Howie Spragg

Joe Buchanan le salon les mannequins
Joe Buchanan – le salon – les mannequins

le professeur d'éducation physique les filles les anges pleureurs
le professeur d’éducation physique – les filles – les anges pleureurs

la Bête la voiture de Rory
le Minotaure – le voiture de Rory

0788 : Saison 32 / 12 - Épisode 223 : Tournée d'adieux

générique

  • Le lieu et l’époque : Colchester, 2011
  • Les ennemis : Les Cybermen,
  • Les personnages principaux : Craig Owens, Sophie, Amy Pond, Rory Williams
  • Le thème : Le Docteur est en tournée d'adieu de ses amis et n'a plus qu'un jour avant sa mort.

Après les évènements de l'épisode “Le Colocataire”, Craig et Sophie ont eu un bébé, Alfie, et se sont installés dans une nouvelle maison. Sophie prend un week-end de vacances pour se reposer, laissant à Craig le soin de s'occuper d'Alfie. Craig a la surprise de voir le Docteur frapper à sa porte pour une visite de courtoisie, mais son visiteur est bientôt alerté par une série de perturbations électriques. Craig soupçonne que quelque chose ne va pas, mais le Docteur refuse de laisser Craig lui apporter son aide, inquiet du risque mortel que courent ceux qui sont proches de lui, suite aux évènements de “Le Complexe divin”. Le Docteur est capable d'interpréter les pleurs d'Alfie et découvre que Craig a des problèmes avec la paternité.

Le lendemain, Craig et Alfie rencontrent le Docteur qui travaille comme vendeur au rayon jouets du grand magasin de la ville, utilisant son poste pour enquêter sur les variations de puissance électrique et sur le cas de Shona, une vendeuse disparue. Après être entrés dans un ascenseur, Craig et le Docteur découvrent qu'il a été converti en téléporteur et se retrouvent à bord d'un vaisseau des Cybermen ; le Docteur parvient à inverser la téléportation avant qu'ils ne soient découverts, rendant également le téléporteur hors d'usage. Le Docteur échange des commérages avec sa collègue Val — qui croit que Craig et lui vivent ensemble et qu'Alfie est leur enfant — et apprend qu'un "rat argenté" a été aperçu dans le magasin. Par un pur hasard, le Docteur observe aussi en silence Amy et Rory faisant leurs courses, et découvre qu'Amy est l'égérie d'un parfum ("Petrichor", for the girl who's tired of waiting). Cette nuit-là, Craig et le Docteur se cachent dans le magasin et capturent un Cybermat, qui est la cause des perturbations électriques, car il absorbait l'énergie pour le vaisseau des Cybermen. Le Docteur est surpris de constater que la quantité d'énergie soutirée est minime. Le Docteur survit également à une attaque d'un Cyberman (parce qu'il était construit de pièces détachées fonctionnant mal) et ne peut expliquer comment il a pu être ramené si vite au magasin.

Le Docteur retourne chez Craig avec celui-ci pour se pencher sur le Cybermat. Lorsque Craig part quelques instants pour aller chercher du lait, le Docteur va consoler les pleurs d'Alfie, disant au bébé qu'il sait qu'il va mourir le lendemain. Le Cybermat se réactive et attaque le Docteur et Craig, mais ils parviennent à le maîtriser, saccageant la maison au passage. Le lendemain matin, le Docteur retourne seul au magasin avec le Cybermat reprogrammé, mais Craig le suit bientôt avec Alfie. Au magasin, le Docteur découvre que le vaisseau Cyberman n'est pas dans l'espace ; en fait, il s'est écrasé sur Terre il y a des siècles et est à présent enterré sous le magasin, connecté à celui-ci par une porte secrète dans le salon d'essayage. Il comprend que les lignes électriques installées pour le magasin ont aussi permis de fournir de l'énergie au vaisseau, et l'équipage de six Cybermen capte l'énergie en petites quantités et prévoit de convertir toute la race humaine quand ils auront assez de puissance. Le Docteur est bientôt capturé par les Cybermen.

Craig laisse Alfie avec Val et suit le Docteur dans le tunnel, mais il est aussi capturé par les Cybermen et mis dans une machine de conversion. Le Docteur révèle sa propre mort prochaine et tente de convaincre Craig de lutter mais la cyber-conversion semble être réalisée — jusqu'à ce que les pleurs d'Alfie résonnent dans le vaisseau via le circuit fermé de télévision. Craig lutte contre la conversion, mettant le reste des Cybermen en surcharge lorsqu'ils éprouvent douloureusement les émotions qu'ils avaient supprimées. Le Docteur et Craig s'échappent par le téléporteur alors que le vaisseau explose, l'explosion étant contenue par la caverne. Le Docteur s'éclipse, mais Craig rentre chez lui et découvre que le Docteur a utilisé le voyage dans le temps pour réparer les dégâts de la nuit précédente. Le Docteur dit à Craig qu'Alfie a à présent une bien meilleure opinion de son papa. Le Docteur part juste avant le retour de Sophie. Sophie est agréablement surprise de constater combien le week-end semble s'être bien passé pour Craig et Alfie. Craig dit à Sophie que rien d'extraordinaire n'est arrivé, mais Sophie a des doutes quand le bébé prononce le mot "Docteur".

Près de là, le Docteur dit au TARDIS qu'il sait que c'est là son dernier voyage à bord et adresse quelques mots d'adieu à un petit groupe d'enfants. Dans le futur, River Song, devenue récemment archéologue, parcourt les témoignages de ces enfants ; on la voit aussi regarder la date et le lieu de la mort du Docteur, notés dans son carnet. Elle est interrompue par Madame Kovarian et les agents du Silence ; Kovarian dit à River qu'elle leur appartient toujours, et qu'elle sera celle qui tuera le Docteur. Ils l'endorment et la placent dans un scaphandre d'astronaute, puis elle se réveille dans le lac, pour attendre le Docteur.

le onzième Docteur Craig Owens Sophie Owens
le onzième Docteur – Craig Owens – Sophie

Alfie Kelly Shona
Alfie – Kelly – Shona

les enfants Amy et Rory Williams la petite fille
les enfants – Amy et Rory – la petite fille

River Song Val George
River Song – Val – George

l'agent du Silence 1 l'agent du Silence 2 Madame Kovarian
les agents du Silence – Madame Kovarian

le Cyberman 1 le Cyberman 2 le Cyberman Craig
les Cybermen

le Cybermat le vaisseau des Cybermen
le Cybermat – le vaisseau des Cybermen

l'enfant 1 l'enfant 2 l'enfant 3
les enfants

0789 : Saison 32 / 13 - Épisode 224 : Le Mariage de River Song

générique

  • Le lieu et l’époque : Terre alternative, 22 avril 2011
  • Les compagnons : Amy Pond, Rory Williams, River Song
  • Les ennemis : le Silence, Madame Kovarian
  • Les personnages principaux : Dorium Maldovar, Winston Churchill, le Teselecta
  • Le thème : Le Docteur, qui sait que sa mort est un point fixe du temps, le 22 avril 2011, au Lac Silencio, tente de se lancer sur la trace de l'ordre du Silence, pour découvrir pourquoi il doit mourir.

Le Docteur rencontre le robot métamorphe Teselecta et son équipage miniaturisé qui se font passer pour un des membres de l'ordre ; grâce à eux, le Docteur est conduit à la tête vivante de Dorium Maldovar, un des alliés du Docteur abattu par l'Ordre des Moines sans Tête. Dorium avertit le Docteur que le Silence essaie d'empêcher son futur « dans les vastes plaines de Trenzalore, à la chute du Onzième lorsqu'aucune créature vivante ne pourra mentir ou s'abstenir de répondre à une question qui sera posée ». Le Docteur persiste à refuser de se rendre au Lac Silencio jusqu'à ce qu'il apprenne que son vieil ami, le Brigadier Lethbridge-Stewart, vient de mourir. Le Docteur accepte son sort. Afin d'éviter de croiser sa propre ligne temporelle, il donne à l'équipage du Teselecta les enveloppes à remettre à Amy, Rory, River Song, Canton Everett Delaware III, et une version plus jeune de lui-même, les invitant pour qu'ils soient témoins de sa mort.

Comme montré dans « L'Impossible Astronaute, première partie », le Docteur rejoint ses amis au Lac Silencio et ensuite s'approche de l'astronaute, qui s'avère être une version plus jeune de River Song entraînée par le Silence et Madame Kovarian à tuer le Docteur. River ne veut pas le tuer mais est incapable de combattre les contrôles du scaphandre. Le Docteur lui montre la version future d'elle-même, enfermée à la prison de Stormcage pour l'avoir tué, comme preuve que le tuer est inévitable et qu'il lui pardonne. River, dans le scaphandre de l'astronaute, surprend le Docteur en vidant de leur énergie les systèmes d'armes du scaphandre et en évitant sa mort, en dépit de son avertissement contre une interférence avec un point fixe. Le temps devient immobile, et toute l'histoire de la Terre commence à arriver au même moment, fixé au 22 avril 2011 à 17h02.

Dans un Londres à la chronologie bouleversée, le Saint Empereur Romain Winston Churchill fait tirer le Docteur, son « devin », de sa cellule verrouillée pour le questionner sur le temps immobile. Le Docteur explique les évènements précédents, mais remarque qu'ils ont perdu trace du temps et que des marques de comptages apparaissent sur ses bras, indiquant la présence du Silence. Après avoir découvert un nid au-dessus d'eux, ils sont secourus par Amy à la tête d'un groupe de soldats. Ayant subi enfant les effets de la fissure temporelle dans le mur de sa chambre, Amy se rend compte du changement advenu à la chronologie, bien qu'elle n'ait pas remarqué que le capitaine qu'elle tient pour son homme de confiance est en réalité Rory. Amy emmène le Docteur vers la « Zone 52 », une pyramide creuse dans la Nécropole de Gizeh, où sont emprisonnés une centaine de Silences et Madame Kovarian. River est aussi présente, bien consciente que ses actions ont figé le temps : elle refuse de laisser le Docteur la toucher, un évènement qui pourrait libérer le temps. Ils portent tous des patches de « mémoire oculaire » — des systèmes semblables à celui porté par Madame Kovarian qui fonctionnent comme des mémoires externes, leur permettant de se souvenir des Silences.

Ils comprennent bientôt que tout ceci était un piège mis en place par Madame Kovarian, car les Silences commencent à s'échapper de leurs cellules et à mettre les mémoires oculaires en surcharge, torturant leurs porteurs à mort. Le Docteur et River s'échappent vers le sommet de la pyramide, tandis qu'Amy et Rory combattent une escouade de Silences ; Amy comprend à ce moment-là qui est Rory. Madame Kovarian constate que sa propre mémoire oculaire entre en surcharge ; elle parvient à s'en défaire, mais Amy la remet en place avec l'intention de la tuer, lui expliquant que c'est là sa vengeance pour lui avoir arraché Melody. Amy et Rory rejoignent River et le Docteur. River essaie de convaincre le Docteur que la chronologie figée est acceptable et qu'il n'a pas besoin de mourir, mais le Docteur explique que bientôt toute la réalité va s'effondrer. Le Docteur épouse River sur-le-champ, lui souffle quelque chose à l'oreille, déclarant qu'il vient juste de lui révéler son nom. Il demande alors à River de lui permettre d'empêcher la destruction de l'univers. Ils s'embrassent, permettant à la réalité de revenir à la normale. Au lac Silencio, River tire par trois fois sur le Docteur, semblant ainsi l'avoir tué.

Quelque temps plus tard, Amy et Rory reçoivent la visite de River, peu après les évènements de “Le Labyrinthe des Anges” dans la propre chronologie de River. Lorsqu'Amy explique qu'elle vient d'être récemment témoin de la mort du Docteur, River lui annonce que le Docteur a menti quand il a dit qu'il lui avait dit son nom, en fait il lui a dit « Regarde dans mon œil ». Le Docteur s'était en fait assuré le concours du Teselecta pour qu'il soit à son bord pendant la scène de sa mort, de telle sorte que les tirs manquent le véritable Docteur. Pendant le mariage, le Docteur a ainsi permis à River de le voir en version miniaturisée à l'intérieur du « lui-même » reproduit par le Teselecta. La famille Pond fête donc la nouvelle. Ailleurs, le Docteur ramène la tête coupée de Dorium là où elle était ; le Docteur explique qu'il pense que sa mort feinte va lui permettre de se faire oublier et de retourner « dans les ombres ». Alors que le Docteur s'en va, Dorium le prévient que la question l'attend toujours, et la lui pose : « Doctor who ? » … (Docteur qui ?).

le TARDIS intérieur le onzième Docteur la date 2
le TARDIS – le onzième Docteur – la date de la mort du Docteur

le tournevis sonique Amy Pond Rory Williams
le tournevis sonique – Amy Pond – Rory Williams

les soldats de Rory l'astronaute (River Song) River Song
les soldats – l’astronaute – River Song

les enfants les ptérodactyles le centurion à cheval
les enfants – les ptérodactyles – le centurion

Bill Turnbull et Sian Williams Meredith Vieira Charles Dickens
Bill Turnbull et Sian Williams – Meredith Vieira – Charles Dickens

Winston Churchill le Docteur Malohkeh l'équipage du Teselecta
Winston Churchill – le Docteur Malohkeh – l’équipage du Teselecta

Carter Dorium Maldovar (tête) les crânes
Carter – la tête de Dorium Maldovar – les crânes

Gantok la dame des échecs les spectateurs de la partie d'échecs
Gantok – la dame des échecs – les spectateurs de la partie d’échecs

le barman l'infirmière Madame Kovarian
le barman – l’infirmière qui annonce le décès du Brigadier Lethbridge-Stewart – Madame Kovarian

les Silences l'agent du Silence 2 le Silence
Le Silence

le Docteur Kent le mariage de River et du Docteur
le Docteur Kent – le mariage de River Song et du Docteur

Précédent :

Docteur Who : saison 31 / nouvelle saison 05 - Le blog de Doctor Who

0763 : Saison 31 / 01 - Épisode 203 : Le Prisonnier zéro L'épisode débute juste après la fin de La Prophétie de Noël. Le Big Ben Docteur vient de se régénérer et le TARDIS, incontrôlable, plonge vers la Terre.

http://blogdoctorwho.canalblog.com

A suivre :

Docteur Who : saison 33 / nouvelle saison 07 - Le blog de Doctor Who

Les personnages principaux : Madge, Lily et Cyril Arwell, les créatures de bois, Amy Pond, Rory Williams Le thème : L'épisode se déroule durant la Seconde Guerre Mondiale et raconte l'histoire d'une famille de réfugiés forcés de quitter Londres par les bombardements, Madge Arwell et ses deux enfants, Lily et Cyril.

http://blogdoctorwho.canalblog.com