Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Doctor Who
13 août 2019

Doctor Who (hors saison) : Le Seigneur du Temps

  • Le Huitième Docteur

le huitième Docteur
Paul McGann (né le 14 novembre 1959) :
hors saison, épisode 156

0702 - Épisode 156 : Doctor Who (Le Seigneur du Temps)

Cet épisode est un téléfilm américano-britannique diffusé en 1996 qui constitue la première tentative de relancer la série télévisée après son arrêt en 1989, en montrant la fin du septième Docteur et les débuts du huitième Docteur. Hélas, ce qui devait être un pilote n'a pas eu le succès escompté pour engendrer une nouvelle série et il faudra attendre 2005 et une production de nouveau totalement anglaise pour avoir une suite, avec un tout nouveau Docteur.

générique 1 générique 2 générique 3 générique 4 générique 5
générique 6 générique 7 générique 8 générique 10

  • Le lieu et l’époque : San Francisco, décembre 1999 et 1er janvier 2000
  • Les compagnons : Grace Holloway
  • Les ennemis : le Maître
  • Les personnages principaux : Chang Lee

Sur la planète Skaro, le Maître, un Seigneur du Temps comme le Docteur, est jugé coupable de très nombreux crimes et est condamné par les Daleks à être exterminé. Sa dernière volonté est qu'on ramène ses restes sur sa planète d'origine, Gallifrey, accompagné par son ennemi juré, le Docteur. Ce dernier accepte et les cendres du Maître se voient transportées par le Docteur jusqu'à Gallifrey dans un petit conteneur.

Cependant, lors de ce voyage à bord du TARDIS, le conteneur est secoué et une sorte de larve visqueuse en sort. Elle endommage ensuite le poste de commande du TARDIS qui se voit obligé d'atterrir en urgence sur la Terre. Il atterrit le 30 décembre 1999 dans une ruelle de Chinatown à San Francisco, au milieu d'une fusillade entre deux bandes de malfaiteurs sino-américains. Chang Lee est sur le point d'être abattu quand le TARDIS se matérialise fortuitement devant lui, ce qui le protège. Sort alors le Docteur, qui reçoit les balles de la fusillade avant de s'écrouler au sol. Lee appelle une ambulance mais, pendant ce temps, le Maître, toujours sous forme de larve visqueuse, réussit à s'enfuir.

Dans l'ambulance, Lee signe les documents que Bruce, un des ambulanciers, lui remet. En guise de nom pour le Docteur, il écrit « John Smith », afin qu'il puisse être soigné. Arrivé à l'hôpital, le Docteur est envoyé au bloc opératoire tandis que la larve se cache dans l'ambulance. Le personnel médical présent dans la salle d'opération est intrigué par le fait que la radiographie montre deux cœurs. Ils font alors venir la cardiologue qui assure la garde, le docteur Grace Holloway ; celle-ci assistait à une représentation d'un opéra de Giacomo Puccini, Madame Butterfly. Alors que l'équipe de nuit essaie de trouver pourquoi un des cœurs bat de manière irrégulière, le Docteur se réveille brusquement. Il tente alors d'expliquer qu'il n'est pas humain et qu'il a besoin d'une horloge atomique au béryllium pour réparer le TARDIS. Mais l'équipe lui administre une nouvelle dose de sédatif. Il se réveille encore une autre fois, puis se rendort.

Alors que l'équipe, désorientée par la physionomie très particulière du Docteur, explore son système cardio-vasculaire avec un endoscope, celui-ci entre en fibrillation et malgré les tentatives de réanimation, le Docteur meurt. Heureusement, étant un Seigneur du Temps, le Docteur est capable de se régénérer. Il sort de la morgue mais le traitement chimique qu'il a reçu lors de son opération a perturbé sa régénération et il est amnésique. Il s'habille avec des parties de costumes prévus par le personnel pour le Nouvel An avant de retrouver Grace et de la suivre. Il la convainc de son état quand il extrait de son corps la sonde qu'elle avait utilisée pendant l'opération. Grace, tout juste suspendue après l'échec de l'opération, ramène l'extraterrestre chez elle pour l'examiner.

Pendant ce temps, le Maître est parvenu à prendre possession du corps de Bruce, mais il sait que le corps humain de l'ambulancier ne supportera pas la possession, aussi il compte utiliser le TARDIS pour retrouver le Docteur et lui voler ses vies restantes. Il retrouve Chang Lee, qui a volé les affaires du Docteur et ouvert le TARDIS. Le Maître manipule alors le jeune homme en lui disant que le Docteur est un criminel dangereux qui lui a volé son corps. Pour le retrouver, le Maître force Lee à ouvrir l’Œil de l'Harmonie, qui ne s'ouvre que grâce à un motif d’œil humain. Ce faisant, le Docteur recouvre la mémoire et comprend ce que le Maître a fait, mais l'ouverture de l'Œil met en danger toute la planète qui sera absorbée par lui s'il n'est pas fermé à minuit et pour le fermer, le Docteur a besoin d'une horloge atomique. Grace refuse de le croire mais le monde physique commence à souffrir de l'ouverture comme le prouve le Docteur en passant à travers une vitre sans la briser. Ils apprennent ensuite qu'une nouvelle horloge atomique va être lancée pour le nouvel an dans un institut technologique de San Francisco. Lee et le Maître viennent les chercher en ambulance et, sans se douter de la vérité, le Docteur et Grace les suivent. Au cours du trajet, le Docteur démasque Bruce et il fuit avec Grace en volant la moto d'un policier, mais pas avant que le Maître ne crache un venin sur le bras de Grace.

En les poursuivant, Lee prend un raccourci et arrive à l'institut avant le Docteur, mais celui-ci parvient à trouver un circuit intégré dans le système de l'horloge atomique dont il a besoin pour redémarrer le TARDIS et fermer l'Œil. De retour dans la machine, il installe la puce mais comprend que l'Œil a été ouvert trop longtemps et qu'il est trop tard. Il doit donc remonter dans le temps avant l'ouverture de l'Œil mais à ce moment, le Maître entre dans le TARDIS et prend le contrôle de Grace grâce au venin. Le Docteur est assommé et attaché à un dispositif qui lui maintient les yeux ouverts et s'apprête à lui voler ses vies. Le Docteur tente de convaincre Lee de le libérer et de ne pas rouvrir l'Œil en parvenant à montrer que le Maître lui a menti ; quand Lee lui désobéit, le Maître le tue et libère Grace de la possession afin d'utiliser ses yeux humains pour ouvrir l'Œil et commencer le rituel. Grace reprend conscience et parvient à redémarrer le TARDIS, qui se place en orbite temporelle, permettant de suspendre pour un moment le rituel et la destruction de la Terre. Quand Grace revient libérer le Docteur, le Maître la précipite du haut d'un balcon et la tue, mais le Docteur a alors le temps de se libérer et précipiter le Maître dans l'Œil, le tuant. L'Œil se ferme et le TARDIS s'arrête à nouveau le 30 décembre, permettant ainsi le retour à la vie de Lee et Grace.

De retour peu avant minuit le 31, ils constatent que la Terre est sauve. Lee part après avoir rendu ses affaires au Docteur, sauf deux sacs de poussière d'or, et Grace choisit elle aussi de rester malgré la proposition du Docteur. Ils se quittent après un baiser et le Docteur repart dans le TARDIS pour une nouvelle aventure.

le TARDIS le TARDIS intérieur l'Oeil de l'Harmonie
le TARDIS – l’Œil de l’Harmonie

le septième Docteur Skaro les cuisiniers
le septième Docteur – la planète Skaro – les cuisiniers

Chang Lee les voyous amis de Chang les voyous
Chang Lee – la bande de Chang – la bande de voyous rivale

Bruce Gerhardt Miranda Gerhardt les présentatrices du journal
Bruce Gerhardt – Miranda Gerhardt – les présentatrices du journal télé

Grace Holloway la voiture de Grace Brian
Grace Holloway – sa voiture – Brian

Dr James Salinger l'infirmière Wheeler l'infirmière Curtis
le Docteur James Salinger – l’infirmière Wheeler – l’infirmière Curtis

Docteur Swift Pete Ted
le Docteur Swoft – Pete – Ted

régénération 1 régénération 2 régénération 3
régénération 4 régénération 5 le huitième Docteur
régénération du huitième Docteur

radio du Docteur le policier à moto
radio du Docteur – le policier à moto

l'urne du Maître le Maître 1 le Maître 2
le Maître 3
 le Maître 4
le Maître

Gareth le garde de la sécurité le Professeur Wagg
Gareth – le garde de la sécurité – le Professeur Wagg

l'horloge atomique Grace et le Docteur
l’horloge atomique – Grace et le Docteur

  • Récapitulatif des compagnons du Huitième Docteur :

Grace Holloway
Grace Holloway

Daphne Ashbroo
(née le 30/01/1963)

chirurgienne cardiaque de garde dans un hôpital de San Francisco, la veille de l'an 2000. Elle y est appelée pour y soigner le septième Docteur inconscient, mais son intervention le tue. Après sa régénération, le huitième Docteur désorienté la retrouve (c'est la dernière personne qu'il ait vu).

Précédent :

Docteur Who : saison 26 - Le blog de Doctor Who

Répondant à un signal de détresse, le non loin du . Des explosions semblent avoir lieu dans la région et le Docteur se retrouve face au chargé de l'affaire. Tous se retrouvent au qui intrigue le Docteur et celui-ci se met à brûler à son toucher.

http://blogdoctorwho.canalblog.com

A suivre :

Docteur Who : saison 27 / nouvelle saison 01 - Le blog de Doctor Who

0703 : Saison 27 / 01 - Épisode 157 : Rose C'est le premier épisode de la première saison de la seconde série télévisée Doctor Who, diffusé pour la première fois le 26 2005 sur la chaîne BBC One.

http://blogdoctorwho.canalblog.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de Doctor Who
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 19 604
Publicité