Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Doctor Who
1 août 2019

Doctor Who : saison 23

La saison 23 ne comprend qu’un seul épisode divisé en 4 sections dont les parties durent de nouveau 25 minutes.

Épisode 143 : The Trial of a Time Lord

générique

143-1 : The Mysterious Planet (La Mystérieuse Planète)

  • Le lieu et l’époque : station spatiale des Seigneurs du temps, Ravalox, 2.000.000
  • Les compagnons : Peri Brown
  • Les ennemis : Le Valeyard, Drathro
  • Les personnages principaux : L’Inquisitrice Darkel, Sabalom Glitz, la reine Katryca
  • Le thème : Le Docteur passe une nouvelle fois en jugement face aux Seigneurs du Temps. Il a contre lui un procureur vindicatif nommé "Le Valeyard." L'un des trois chefs d'accusation est son interférence avec les affaires d'autres mondes, en particulier ses actions sur la planète Ravolox.
  • 0646 : Saison 23 - Épisode 143 – Partie 1

Le TARDIS est attiré par un rayon tracteur à bord d'une station spatiale des Seigneurs du Temps. Le Docteur est conduit devant un tribunal, l'Inquisitrice lui explique que l'on va le juger pour avoir transgressé les lois de non-interférence des Seigneurs du Temps à de nombreuses reprises, et que les preuves contre lui seront présentées par un Seigneur du Temps nommé le Valeyard. La première preuve choisie par ce dernier est montrée au tribunal sur un écran diffusant les données de la Matrice, et montre les actions du Docteur sur la planète Ravolox.

Le Docteur et Peri arrivent donc sur Ravolox, une planète ressemblant étrangement à la Terre, bien que selon le Docteur, elle se trouve à des années-lumière de cette dernière. Le Docteur est étonné de voir la végétation importante de la planète, qu'il croyait ravagée par une boule de feu, et décide d'explorer un peu avec Peri. Ils sont suivis par deux aventuriers, Sabalom Glitz et son second Dibber. Ces derniers cherchent un trésor sur la planète qu'ils savent gardée par un robot, et veulent mettre le robot hors d'état de nuire en détruisant sa source d'énergie, qu'une tribu primitive des environs prend pour un totem.
Le Docteur et Peri découvrent un tunnel menant à des ruines, et trouvent un panneau marqué "Marble Arch". Le Docteur décide de descendre plus bas, mais Peri préfère remonter. Elle est attrapée peu de temps après par les membres de la tribu, dirigée par la reine Katryca.

  • 0647 : Saison 23 - Épisode 143 – Partie 2

Peri est enfermée avec Glitz et Dibber, que les primitifs ont capturés après qu'ils ont tenté de détruire le totem. Ils arrivent à s'enfuir avec Peri, et posent une bombe sur le totem avant de quitter le village, poursuivis par la tribu.
Le Docteur, de son côté, est lui aussi capturé par des humains vivant dans un complexe souterrain sous les ordres de l'"Immortel". Il est emmené devant cet Immortel, qui est en fait le robot dont Glitz et Dibber veulent se débarrasser, et qui se nomme lui-même Drathro. Il est programmé pour diriger les habitants du complexe, mais il ne peut pas travailler lui-même et choisit quelques humains pour l'assister, et force le Docteur à l'aider à faire des réparations. Le Docteur accepte d'abord, puis arrive à tromper Drathro et à s'enfuir. Ce dernier envoie un autre robot à sa poursuite.

  • 0648 : Saison 23 - Épisode 143 – Partie 3

Le Docteur, Peri, Glitz et Dibber se retrouvent à nouveau dans les ruines de Marble Arch, poursuivis par le robot et la tribu respectivement. Les primitifs arrivent à désactiver le robot, et croient avoir vaincu l'Immortel, ignorant à quoi il ressemble vraiment. Les primitifs remettent ensuite tout le groupe dans une cellule, Glitz en profite pour expliquer au Docteur que Ravolox est vraiment la Terre, mystérieusement déplacée à travers l'Univers. La tribu décide d'attaquer le complexe souterrain pour voler la technologie de Drathro, le Docteur et Peri s'enfuient pour s'y rendre également, la bombe ayant en effet endommagé gravement la source d'énergie de Drathro : elle est très instable, et risque d'exploser à tout moment.

  • 0649 : Saison 23 - Épisode 143 – Partie 4

Katryca et sa tribu sont vaincus par Drathro. Le Docteur arrive juste après et tente de convaincre Drathro de se désactiver pour empêcher le générateur d'exploser, mais il refuse, jusqu'à ce que Glitz lui propose de venir sur son vaisseau, qui contient l'énergie dont Drathro a besoin. Le générateur commence à s'autodétruire, mais le Docteur arrive à atténuer la force de l'explosion et tous les humains arrivent à s'enfuir à temps. Privé d'énergie, Drathro tombe en panne, mais Glitz et Dibber ne repartent pas bredouille, ayant trouvé dans ses restes des traces de métal précieux. Le Docteur et Peri font finalement leurs adieux aux humains, qui quittent les souterrains pour vivre à la surface.

la station spatiale le Valeyard l'Inquisitrice Darkelatraquistahastrad (Darkel)
la station spatiale – le Valeyard - l'Inquisitrice Darkelatraquistahastrad (Darkel)

le TARDIS le sixième Docteur Peri
le TARDIS – le sixième Docteur – Peri Brown

Ravolox Sabalom Glitz Dibber
Ravolox / La Terre – Sabalom Glitz – Dibber

les habitants du complexe Balazar Merdeen
les habitants du complexe – Balazar – Merdeen

les gardes Grell Drathro
les gardes – Grell – Darthro

le robot de service les kidnappeurs le village
le robot de service – les kidnappeurs – le village

la tribu des libres la reine Katryca Dent Cassée
la tribu des libres – la reine Katryca – Dent Cassée

le grand Totem Humker Tandrell
le Grand Totem – Humker – Tandrell

Au tribunal, une fois la projection terminée, le Docteur se défend en affirmant qu'il a interféré dans l'histoire de la planète pour la sauver. Mais le Valeyard a d'autres preuves à présenter...

143-2 : Mindwarp (Effaçage de mémoire)

  • Le lieu et l’époque : station spatiale des Seigneurs du temps, Thoros Beta, 2379
  • Les compagnons : Peri Brown
  • Les ennemis : Le Valeyard, Sil, Kiv, Crozier
  • Les personnages principaux : L’Inquisitrice Darkel, le Roi Yrcanos
  • Le thème : Le Docteur continue d'être jugé par les Seigneurs du Temps. Le Valeyard monte contre-lui un nouveau chef d'accusation en présentant ses actions récentes sur la planète Thoros Beta.
  • 0650 : Saison 23 - Épisode 143 – Partie 5

Sur la station spatiale des Seigneurs du Temps, le procès du Docteur, commencé dans l'épisode précédent continue. Le Valeyard explique que le Docteur vient de commettre des fautes graves dans le voyage qu'il vient d'effectuer sur Thoros Beta. Grâce à la matrice de Gallifrey, les Seigneurs du temps peuvent voir le Docteur et Peri se poser sur la planète en question. Le Docteur cherche à voir la technologie supérieurement avancée possédée par les chefs de guerre de Thordon.
Alors qu'ils explorent une caverne, le Docteur et Peri se retrouvent face à Sil, un marchand d'armes travaillant pour les Mentors. Ils espionnent aussi Crozier, un scientifique employé par Sil qui souhaite transposer le cerveau de son supérieur, Kiv, dans un autre corps. Après avoir été découvert, Sil ordonne à Crozier de tester sa machine sur le Docteur.

  • 0651 : Saison 23 - Épisode 143 – Partie 6

Peu de temps après son fonctionnement, un chef de guerre, le roi Yrcanos, utilisé comme cobaye, se rebelle et s'enfuit avec Peri et le Docteur, encore sonné.
Le Docteur, Peri, Yrcanos et ses hommes décident d'attaquer Sil, mais le Docteur les trahit au dernier moment et avertit les Mentors, causant la fuite de Peri et d'Yrcanos. Peri approche une des servantes des Mentors et avec son aide, se déguise en servante afin d'approcher le Docteur. Celui-ci la repère, et au cours d'un interrogatoire, lui révèle qu'il feint la trahison car s'il ne coopère pas avec Sil, celui-ci risque de transplanter Kiv sur son propre corps.

  • 0652 : Saison 23 - Épisode 143 – Partie 7

Lors d'un transfert Yrcanos apparaît, prêt à tuer le Docteur, mais Peri réussit à l'arrêter à temps et s'enfuit avec lui et Dorff, un homme que les expériences de Crozier ont changé en lycanthrope. Crozier finit par transplanter l'esprit de Kiv dans le corps d'un serviteur des Mentors, avec l'aide du Docteur, mais le corps a du mal a subir la transplantation. Yrcanos et Peri contactent un groupe de rebelles et réussissent à les convaincre d'attaquer les Mentors. Hélas, l'attaque est un échec, ce qui conduit à leur emprisonnement.

  • 0653 : Saison 23 - Épisode 143 – Partie 8

Sil et Crozier décident d'utiliser le corps de Peri comme hôte malgré les objections du Docteur. Alors que l'opération débute, le Docteur libère Yrcanos et d'autres rebelles afin de lancer une mission destinée à sauver Peri.
Soudainement, alors que la charge est ordonnée, le TARDIS apparaît et le Docteur, en état second, est emmené au tribunal tandis qu'Yrcanos est programmé par les Seigneurs du Temps pour tuer Crozier, dont les expérimentations sont considérées comme dangereuses. Le Docteur se rend compte qu'il s'agit de la raison pour laquelle il avait oublié les événements immédiats. Il explique que cette action risque de coûter la vie de Peri. Il est alors montré les événements après le départ du Docteur : Le cerveau de Kiv est transplanté avec succès dans celui de Peri et lorsqu'Yrcanos arrive dans la pièce, celui-ci, horrifié par le changement, la tue.

le Valeyard l'Inquisitrice Thoros Beta
le Valeyard – l’Inquisitrice –Thoros Beta

le TARDIS le sixième Docteur Peri
le TARDIS – le sixième Docteur – Peri Brown

Crozier la Matrone Kani le Raak
Crozier – la Matrone Kani – le Raak

le Lukoser le Roi Yrcanos Frax
le Lukoser / Dorf – le Roi Yrcanos - Frax

Kiv Kiv dans son nouveau corps Kiv dans le corps de Peri
Kiv

Sil un Mentor
Sil – un autre Mentor

Tuza Linna un garde
Tuza – Linna – un garde

Le Valeyard insiste sur le fait que l'interférence du tribunal a empêché Crozier de faire les pires actions. Persuadé qu'on lui cache des choses, le Docteur demande que le procès continue.

143-3 : Terror of the Vervoids (La peur des Vervoides)

  • Le lieu et l’époque : station spatiale des Seigneurs du temps, Hyperion III, 2986
  • Les compagnons : Melanie Bush
  • Les ennemis : Le Valeyard, les Vervoïdes, Bruchner, Rudge, les Mogariens, Doland
  • Les personnages principaux : L’Inquisitrice
  • Le thème : Le Docteur continue d'être jugé par les Seigneurs du Temps. Le Valeyard monte contre lui un nouveau chef d'accusation en présentant ses actions futures. Celui-ci voyage avec une informaticienne nommée Mel Bush. Après avoir entendu un signal de détresse venant du vaisseau spatial Hyperion III le Docteur et Mel enquêtent sur une série de meurtres mystérieux.
  • 0654 : Saison 23 - Épisode 143 – Partie 9

Sur la station spatiale des Seigneurs du Temps, le procès du Docteur, commencé dans « The Mysterious Planet » continue. Après, l'accusation, le Docteur décide d'utiliser la Matrice des Seigneurs du Temps afin de se défendre et décide d'utiliser un exemple issu de son futur. La matrice nous montre des images du vaisseau Hyperion III dans lequel on voit différents personnages : Grenville, un minéralogiste qu'un passager semble reconnaître sous le nom de Hallett, un trio de scientifiques mené par le professeur Lasky et les Mogariens, de curieux extra-terrestres casqués.
Sur le TARDIS, le Docteur et Mel reçoivent un message de détresse venant d'Hyperion III et décident d'atterrir sur le vaisseau. Considérés comme des passagers clandestins, ils sont reçus par le commandant du vaisseau, Travers, que le Docteur semble avoir connu par le passé. Celui-ci nie avoir lancé un appel de détresse mais il laisse le Docteur et Mel dans le vaisseau, estimant que le Docteur trouvera lui-même la raison du faux signal.
Dans le gymnase du vaisseau, Mel s'aperçoit que Lasky et ses assistants sont agités et que quelqu'un s'est introduit dans le centre hydroponique dans lequel ils semblent garder des plantes. Des graines rouges semblent avoir disparu que le Docteur retrouve dans la cabine de Grenville, qui semble avoir mystérieusement disparu.

  • 0655 : Saison 23 - Épisode 143 – Partie 10

Enquêtant par elle-même dans le centre hydroponique, Mel fait la connaissance d'un membre du personnel de bord, Edwardes. Après que celui-ci se retrouve électrocuté par une force mystérieuse, Mel est interrogé par Travers. Durant l'interrogatoire, on apprend que le corps d'Edwardes a disparu.
Travers décide d'accélérer le retour du vaisseau sur Terre, quitte à passer non loin d'untrou noir, ce qui provoque l'inquiétude des Mogariens. Quelques minutes plus tard, l'un d'entre eux s'écroule, mort, et lorsque le Docteur enlève son casque, tous découvrent qu'il s'agissait de Grenville, déguisé. Le Docteur le reconnaît comme un investigateur du nom d'Hallett. Enquêtant dans la cabine des scientifiques, le Docteur et Mel découvrent une créature mi-femme mi-plante attachée sur une table.

  • 0656 : Saison 23 - Épisode 143 – Partie 11

Doland, l'un des scientifiques, les informe qu'il s'agit de son ancienne assistante, Ruth Baxter qui avait été touchée par une infection venue d'un pollen inconnu.
Pendant ce temps là, un passager semble avoir disparu sans laisser de trace. Mel découvre l'existence de créatures végétales de tailles humaines, les Vervoïdes, qui souhaitent tuer les être vivants du vaisseau, considérés comme des "animaux" pour eux. Alors que les meurtres semblent continuer, l'un des scientifiques, Bruchner entre dans une crise d'hystérie et tente de plonger le vaisseau dans le trou noir.

  • 0657 : Saison 23 - Épisode 143 – Partie 12

Les Mogariens et le chef de la sécurité Rudge, réussissent finalement à asphyxier Bruchner mais prennent le contrôle du vaisseau afin de faire main basse sur les métaux précieux se trouvant dans les cales.
Toutefois leur prise d'otage ne dure pas puisqu'une personne mystérieuse finit par tuer les Mogariens, tandis que les Vervoïdes attaquent le vaisseau. Le Docteur finit par trouver l'identité de l'assassin en la personne de Doland, un des assistants de Lasky et réussit à le faire arrêter par Travers. Toutefois, lui et le garde chargé de le surveiller seront attaqués et tués par les Vervoïdes. Lasky avoue que ces créatures sont issues de ses recherches afin de remplacer les robots, mais elle est obligée d'admettre que l'expérience a mal tourné puisque ceux-ci veulent tuer pour survivre, utilisant les cadavres d'humains comme engrais. Le Docteur, Mel et Lasky utilisent alors les métaux précieux du vaisseau pour créer une source d'énergie qui accélérera le rythme de vie des Vervoïdes, les amenant à leur mort naturelle. Le stratagème est un succès, les Vervoïdes sont vaincus. Le Docteur et Mel quittent alors le vaisseau après avoir salué les derniers survivants.

le Valeyard l'Inquisitrice Hyperion III
le Valeyard – l’Inquisitrice – le vaisseau Hyperion III

le TARDIS le sixième Docteur Melanie Bush
le TARDIS – le sixième Docteur – Melanie Bush

Grenville Enzu - Grenville - Hallet Kimber
Grenville / Hallet / Enzu – Kimber

Edwardes le Professeur Sarah Lasky M. Rudge
Edwardes – le Professeur Sarah Lasky – M. Rudge

Bruchner Doland Commodore Travers
Bruchner – Doland – le Commodore Travers

Janet un garde 2 un agent de service
Janet – un garde – un agent de service

un technicien les graines de Demeter les Mogariens Atza et Ortezo
un technicien – les graines de Demeter – les Mogariens Atza et Ortezo

Ruth Baxter le trou noir
la mutante Ruth Baxter – le trou noir

un Vervoïde un Vervoïde les Vervoïdes
les Vervoïdes

De retour au procès, le Docteur, après avoir contesté que certains passages montrés par la Matrice semble être falsifiés, est effaré de voir qu'au lieu de pousser le jury à la clémence, l'histoire de la mort des Vervoïdes les a horrifiés et le Valeyard l'accuse dorénavant de génocide.

143-4 : The Ultimate Foe (L'ennemi ultime)

  • Le lieu et l’époque : station spatiale des Seigneurs du temps, la Matrice
  • Les compagnons : Melanie Bush
  • Les ennemis : Le Valeyard, le Maître, le Haut Conseil
  • Les personnages principaux : L’Inquisitrice, Sabalom Glitz, Peri Brown
  • Le thème : Le procès du Docteur par les Seigneurs du Temps arrive à sa conclusion. Il est condamné à mort par l'avocat de l'accusation, le Valeyard, qui semble cacher son jeu. Alors que tout est perdu, une intervention inattendue du Maître vient remettre les choses en perspective.
  • 0658 : Saison 23 - Épisode 143 – Partie 13

Alors que le procès arrive à sa conclusion, le Docteur affirme que les preuves présentées par la Matrice ont été falsifiées par l'avocat de l'accusation, le Valeyard. Alors que l'Inquisitrice amène le Gardien de la Matrice afin de prouver que c'est impossible, le contrebandier Sabalom Glitz et Mel Bush arrivent à l'intérieur de la cour. Le Maître apparaît sur les écrans de la Matrice, prouvant de ce fait qu'elle peut être corrompue. Glitz témoigne alors que les données dont il tentait de prendre possession sur la planète Ravalox avaient été volées par des êtres nommés "les Dormeurs" à l'intérieur de la Matrice. Le haut conseil des Seigneurs du Temps, l'ayant appris, a retrouvé la trace des Dormeurs sur Terre et afin de ne pas se faire prendre a changé la planète de lieu, ravageant les formes de vie existantes et donnant naissance à la planète Ravalox.
Le Docteur dénonce une société des Seigneurs du Temps maintenant décadente et corrompue. Le Maître révèle de surcroît que le Valeyard est une manifestation du côté sombre du Docteur qui s'est formé dans le futur après sa douzième régénération. Le Valeyard cherche à tuer le Docteur afin de posséder l'énergie de ses régénérations. Alors que le Docteur demande l'arrêt du procès (un même homme ne pouvant faire partie de la défense et de l'accusation) le Valeyard s'enfuit à l'intérieur du monde virtuel de la Matrice. Le Docteur et Sabalom Glitz le poursuivent à l'intérieur.
Après avoir déambulé dans des rues désertes et s'être retrouvé dans un bâtiment nommé "l'usine à fantaisie" dans laquelle un homme du nom de Mr. Popplewick les envoie dans un monde désertique, le Docteur subit l'agression de mains sortant du sol.

  • 0659 : Saison 23 - Épisode 143 – Partie 14

Toutefois, ce monde étant fait d'illusions, le Docteur s'en tire. Le Valeyard apparaît afin de narguer le Docteur et Sabalom et tous deux trouvent refuge dans un cottage. Une fois à l'intérieur, ils se rendent compte qu'ils sont arrivés dans le TARDIS du Maître.
Celui-ci explique qu'il souhaite que le Docteur gagne sur le Valeyard car il sent que ce dernier pourrait le battre. Afin d'attirer le Valeyard, il met le Docteur dans un état catatonique et l'utilise comme appât dans l'univers de la Matrice. Toutefois, lorsque le Valeyard apparaît enfin c'est sur le Maître qu'il tire, le forçant à s'enfuir. Mel apparaît et fait sortir le Docteur de sa transe. Ils sortent de la Matrice et arrivent au tribunal où le Docteur est jugé pour la destruction des Vervoides, et le témoignage de Mel prouve sa culpabilité. Toutefois, il s'agit une nouvelle fois d'une illusion et Mel, indignée du procédé, entre elle aussi dans la Matrice.
Lorsqu'elle rencontre le Docteur, celui-ci affirme qu'il savait que ce jugement était une illusion et qu'il attendait que le Valeyard apparaisse. De son côté Glitz retourne à l'usine et trouve les données de la Matrice qu'il cherchait. À son tour, le Docteur entre dans le bâtiment et démasque Popplewick comme étant le Valeyard depuis le début. Il découvre qu'il cherche à tuer les membres du jury grâce à un disséminateur de particules et lorsque le Maître tente de leur parler au travers de la Matrice, le piège se déclenche. Le Docteur parvient à saboter le disséminateur et à quitter la Matrice avec Mel. L'inquisitrice remercie le Docteur d'avoir sauvé la cour et abandonne les charges contre lui. Elle lui révèle aussi que Peri a survécu et lui propose de reprendre ses fonctions de président. Le Docteur décline.
Alors que l'inquisitrice quitte le tribunal, on s'aperçoit que le Gardien de la Matrice n'est autre que le Valeyard.

la station spatiale l'Inquisitrice le Valeyard
la station spatiale – l’Inquisitrice – le Valeyard

le Gardien de la Matrice le TARDIS le sixième Docteur
le gardien de la Matrice – le TARDIS – le sixième Docteur

Melanie Bush le Maître le TARDIS du Maître
Melanie Bush – le Maître – le TARDIS du Maître

M. Popplewick 1 M. Popplewick 2 Sabolom Glitz
M. Popplewick junior et senior – Sabolom Glitz

l'usine à fantaisie une main les mains
l’usine à fantaisie – les bras

le MASER les Vervoïdes Peri et le roi Yrcanos
le MASER – les Vervoïdes – Peri et le roi Yrcanos

Précédent :

Docteur Who : saison 22 - Le blog de Doctor Who

Alors que dans les égouts de Londres deux traverse le ciel. Le Docteur explique qu'il a entendu un signal de détresse venant d'un vaisseau extra-terrestre basé sur Terre. Celui-ci vient de l'ex-mercenaire qui effectuent des opérations souterraines.

http://blogdoctorwho.canalblog.com

A suivre :

Docteur Who : saison 24 - Le blog de Doctor Who

nouveau générique (9ème) Épisode 144 : Time and the Rani (Le temps et la Rani) Alors qu'il est en vol, le , une des maitresses du temps et s'écrase sur la planète et est manipulé par Rani afin de l'aider à construire une machine qui s'avère être un manipulateur de temps géant.

http://blogdoctorwho.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de Doctor Who
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 19 659
Publicité