Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Doctor Who
2 mai 2019

Doctor Who : Saison 1

Tous les épisodes de la série télévisée de science-fiction Doctor Who seront résumés dans ce blog, saison par saison.

Doctor_Who_logo_1963-1967

Extraterrestre de la planète Gallifrey, âgé de 900 ans, le Docteur est un Seigneur du Temps qui voyage à travers le temps et l'espace grâce au TARDIS (Time And Relative Dimension In Space), machine qui a la forme d'une cabine téléphonique depuis la panne du système de camouflage. Accompagné de compagnons, ils font de nombreuses rencontres sur les diverses planètes qu'ils explorent...

  • Le Premier Docteur

Premier Docteur
William Hartnell (08/01/1908 - 23/04/1975) :
saison 1, épisode 1 à saison 4, épisode 29

générique 1 générique 2 générique 3 générique 4
premier générique

Épisode 001 : 100.000 BC (alias An Unearthly Child)

C'est le premier épisode de la première saison, de la première série, diffusé pour la première fois le 23 novembre 1963.

  • Le lieu et l’époque : Londres en 1963, la Terre vers –100.000
  • Les compagnons : Susan Foreman, Ian Chesterton, Barbara Wright
  • Les ennemis : Kal
  • Les personnages principaux : Za, Hur, Horg
  • Le thème : Les professeurs Ian Chesterton et Barbara Wright sont préoccupés par l'une de leurs élèves, Susan Foreman. Elle est précoce, mais semble avoir d'étranges lacunes dans certains domaines fondamentaux. Ils la suivent à son adresse et rencontrent le grand-père de Susan, un mystérieux Docteur…
  • 0001 : Saison 01 - Épisode 001 - Partie 1 : An Unearthly Child

générique

L'épisode s'ouvre la nuit, à Londres où un policier passe devant une décharge de ferrailleur aux murs de laquelle est affiché "I.M Foreman". Un peu plus tard, dans un lycée de Londres, deux professeurs, Ian Chesterton et Barbara Wright discutent d'une de leurs élèves, Susan Foreman. Très douée en histoire, Barbara lui a proposé de suivre des cours plus assidus dans cette matière, mais la jeune fille refuse qu'on l'approche en dehors des heures de cours. Barbara explique à Ian qu'en outre, elle s'est rendue au domicile indiqué dans le dossier de Susan mais qu'elle n'y a trouvé qu'un dépotoir. Ian et Barbara décident d'aller voir la jeune fille, à laquelle Barbara avait promis un livre sur la Révolution Française et discutent un peu avec elle. Une fois les deux professeurs partis, Susan feuillette le livre et s'exclame « ça ne s'est pas passé comme ça. ». Prenant la jeune fille en filature, Ian et Barbara se rappellent les nombreuses fois où Susan semblait complètement en dehors de la réalité. Ils arrivent au dépotoir où ils perdent la trace de Susan, rentrée dans une cabine de police et tombent sur un vieil homme sarcastique qui leur conseille de faire demi-tour. Celui-ci refusant de répondre à leurs questions, Ian et Barbara rentrent dans la cabine et atterrissent au milieu d'une salle de commande ultra-moderne dans laquelle se trouve Susan. Celle-ci se montre effrayée par cette intrusion, tandis que le vieil homme (que Susan présente comme son grand-père, le Docteur) explique à Susan qu'à force d'être restés trop longtemps à la même époque, cela devait arriver. Cela fait en effet cinq mois qu'ils sont à cette époque car Susan s'y plaisait énormément. Ian et Barbara sont ébahis par ce qu'ils considèrent comme une illusion, et ce malgré les explications de Susan et du Docteur leur affirmant qu'ils sont dans un vaisseau se déplaçant à travers le Temps et l'Espace, nommé le TARDIS. Tentant de convaincre Ian et Barbara qu'il ne s'agit que d'un jeu entre elle et son grand-père, Susan leur dit qu'elle est née à une autre époque sur un autre monde. Le ton s'enflamme lorsque le Docteur refuse que les deux professeurs sortent du lieu, de peur qu'ils n'ébruitent leurs présences. Susan ne réussissant pas à faire un choix entre rester sur Terre ou partir avec lui, le Docteur fait décoller le TARDIS bien que Barbara et Ian se trouvent encore à son bord. Un voyage dans le temps s'opère et ils arrivent à la préhistoire.

L’enregistrement originel de cet épisode a été jugé décevant par le co-créateur de la série Sydney Newman qui a sermonné la productrice Verity Lambert et le réalisateur Waris Hussein mais il leur a donné une seconde chance en leur permettant de tourner l’épisode une seconde fois. Le résultat peaufiné de cette nouvelle version a enfin été révélé au public lors de sa diffusion juste après 17h15 le samedi 23 novembre 1963 mais le timing était plutôt malheureux car le pays était encore sous le choc de l’assassinat du président Kennedy qui avait eu lieu la veille. L’épisode a été rediffusé le 30 novembre.

  • 0002 : Saison 01 – Épisode 001 – Partie 2 : The Cave of Skulls

générique

100 000 ans avant Jésus Christ, une tribu d'hommes préhistoriques a perdu le pouvoir de faire du feu après la mort du seul homme capable d'en faire. Pendant ce temps, après un voyage secouant, Barbara et Ian se réveillent dans le TARDIS tandis que le Docteur et Susan sont en train de s'affairer autour des commandes. Encore incrédule, Ian demande au « Docteur Foreman » d'ouvrir les portes du TARDIS afin de voir par lui-même s'ils ont bel et bien voyagé. Pendant qu'ils se baladent dans une lande caillouteuse préhistorique, le Docteur et Susan se demandent pourquoi le TARDIS reste toujours sous la forme d'une cabine de police bleue. Alors que Ian et Barbara s'interrogent sur l'identité du Docteur (qui leur avait répondu ne pas être le « Docteur Foreman » mais juste "le Docteur"), celui-ci est enlevé par un homme préhistorique intrigué par ses allumettes. Le Docteur, inconscient, est emmené au milieu de la tribu qui se dispute les vertus du feu. Le Docteur se réveille et leur promet de faire du feu, mais celui-ci a perdu ses allumettes en chemin et l'homme qui l'a enlevé passe pour un menteur. Arrivés pour sauver le Docteur, Ian, Barbara et Susan sont enfermés dans une grotte remplie de crânes fracassés par la tribu.

  • 0003 : Saison 01 – Épisode 001 – Partie 3 : The Forest of Fear

générique

Pendant que la tribu d'hommes préhistoriques dort, le Docteur et ses compagnons tentent de se défaire de leurs liens, mais sans succès. Durant la nuit, ils reçoivent la visite d'une vieille femme qui était effrayée par le feu et les relâche à condition qu'ils n'en fassent pas. Ils s'enfuient dans la forêt, poursuivis par certains membres de la tribu. Peu habitués à la fuite et à la vie en forêt, ils se disputent et Barbara, en proie à la panique, ne peut s'empêcher de hurler. Seulement, sous leurs yeux, un de leurs assaillants se fait attaquer par un animal. Malgré les réticences du Docteur, ses compagnons décident de le soigner tout de même. N'arrivant pas à le soigner sur place, ils décident de le transporter jusqu'au TARDIS. Entre-temps la vieille femme a été assassinée et lorsque le Docteur et ses compagnons arrivent à leur vaisseau, ils se font de nouveau capturer par la tribu.

  • 0004 : Saison 01 - Épisode 001 – Partie 4 : The Firemaker

générique

Ramenés à l'intérieur des grottes par les hommes de la tribu, le Docteur et ses compagnons assistent au procès de l'homme qu'ils ont sauvé, accusé d'avoir tué la vieille femme. Seulement, le Docteur réussit à retourner la situation de sorte que le vrai tueur montre son couteau taché de sang. Ian promet aux hommes préhistoriques de faire du feu pour eux. Alors qu'ils sont ramenés pour la nuit dans la caverne aux crânes, une femme qui les a vus soigner un de leurs assaillants décide de parler à Za, le chef de la tribu et de les convaincre de leur bonne foi. Za décide de leur rendre visite pendant que Ian réussit à faire du feu en frottant des bâtons les uns contre les autres. Cela n'empêche pas une rébellion contre Za de s'amorcer et celui-ci est attaqué par un autre homme préhistorique, Kal, alors qu'il est dans la grotte aux crânes. Le Docteur et ses compagnons sont alors témoins du combat entre les deux hommes et de l'assassinat du perdant par Za. Celui-ci, redevenu chef, emmène ses hommes chasser mais laisse le Docteur et ses compagnons en captivité au fond de la grotte pour qu'ils puissent faire du feu. Ian et Susan décident alors d'utiliser le feu et les crânes pour les effrayer et pouvoir ainsi s'enfuir. Arrivés au TARDIS, ils échappent de peu à leurs poursuivants. Ne sachant pas où le TARDIS les emmène, ils se retrouvent dans un lieu étrange. Sortis pour regarder ce qu'ils pourraient trouver au dehors, ils ne peuvent alors voir le compteur de radiation se mettant à dangereusement paniquer.

le policier_thumb[1] Barbara Wright Ian Chesterton
un policier - Barbara Wright – Ian Chesterton

les étudiants Susan Foreman Dr Who 01
les étudiants de Coal Hill School - Susan Foreman - le premier Docteur

TARDIS (Time And Relative Dimension In Space) intérieur du Tardis 2 spirale
Le TARDIS (Time And Relative Dimension In Space) extérieur et intérieur – voyage du TARDIS

Kal Za Hur
les hommes préhistoriques : Kal – Za – Hur

Horg la vieille femme
Horg – la vieille femme

Épisode 002 : The Mutants (alias The Daleks)

  • Le lieu : Skaro
  • Les compagnons : Susan Foreman, Ian Chesterton, Barbara Wright
  • Les ennemis : les Daleks
  • Les personnages principaux : les Thals
  • Le thème : Arrivés sur une planète qu'ils pensent complètement abandonnée, le Docteur et ses compagnons vont devoir trouver du mercure pour réparer le vaisseau. Mais en chemin, ils tombent sur des créatures mutantes étranges, les mystérieux Daleks...
  • 0005 : Saison 01 - Épisode 002 - Partie 1 : The Dead Planet

générique

Le Docteur et ses compagnons visitent la planète sur laquelle ils se sont posés. Tout semble mort, arbres et animaux semblent figés dans un métal inanimé. Cherchant à en repartir malgré les volontés exploratrices du Docteur, Ian convainc ce dernier de les emmener ailleurs. Mais le TARDIS reste bloqué car manquant de mercure, essentiel à son fonctionnement. Le lendemain, les compagnons partent donc explorer la planète à la recherche de mercure. Une fois dehors, Susan trouve une boîte étrange par terre qu'elle range dans le TARDIS. Explorant une ville non loin, ils perdent Barbara, qui, coincée par un labyrinthe de portes, se retrouve face à une forme menaçante.

  • 0006 : Saison 01 – Épisode 002 – Partie 2 : The Survivors

générique

Explorant la ville, Ian, Susan et le Docteur s'aperçoivent que celle-ci est soumise à un fort taux de radiations et qu'ils doivent rentrer dans le TARDIS au plus vite. Le Docteur avoue à ce moment-là qu'il avait lui-même enlevé le mercure du TARDIS afin de pouvoir explorer la ville. Alors qu'ils font demi-tour ils sont menacés par des créatures semblables à des robots. L'un d'entre eux paralyse la jambe de Ian qui tentait de s'enfuir et tous sont enfermés dans une cellule, où ils retrouvent Barbara. Le temps passant, tous commencent à souffrir des radiations. Le Docteur est soumis à un interrogatoire par les créatures robotiques, qui se présentent comme des Daleks, et qui le prennent pour un Thal, une race ennemie qu'ils combattent. Une fois le Docteur ramené dans la cellule, les Daleks rassurés par leur identité autorisent l'un des membres de leur groupe à sortir dehors. Susan, la moins soumise aux radiations, est autorisée à sortir, mais elle est secrètement surveillée par les Daleks qui espèrent retrouver le territoire des Thals. Alors que ses compagnons risquent de mourir sous l'œil de Daleks totalement indifférents, Susan réussit à rejoindre le TARDIS et à mettre la main sur l'antidote qu'elle avait trouvé auparavant, mais le retour dans la jungle s'annonce risqué.

  • 0007 : Saison 01 – Épisode 002 – Partie 3 : The Escape

générique

Sortant du TARDIS, Susan se retrouve face à un Thal, Alydon, qui avait laissé intentionnellement l'antidote sur place. Lui et ses amis vivent dans la forêt et sont les seuls survivants Thals. En échange de pouvoir donner l'antidote à ses compagnons, les Daleks obligent Susan, qu'ils avaient espionnée, à faire une lettre piège invitant les Thals à faire la paix et à récupérer de la nourriture en ville. Réussissant à détruire les caméras de sécurité, les quatre compagnons arrivent à tendre un piège à l'un de leurs gardiens Daleks. Ôtant le Dalek qui se trouve à l'intérieur de l'armure, ils y font rentrer Ian à l'intérieur afin de servir de subterfuge pour s'enfuir.

  • 0008 : Saison 01 – Épisode 002 – Partie 4 : The Ambush

générique

Le Docteur et ses compagnons réussissent à atteindre un ascenseur et Ian s'extrait de son enveloppe Dalek avant que ces derniers ne les rattrapent. Alors qu'ils s'enfuient, ils s'aperçoivent que des Thals s'en vont (en pure perte) à la rencontre des Daleks. Ne réussissant pas à les prévenir de loin, Ian décide de les aider pendant que l'autre groupe rejoint le TARDIS. Témoin de la volonté des Daleks de supprimer les Thals, Ian sauve Alydon. De retour près du TARDIS, Ian ne réussit pourtant pas à convaincre les Thals de combattre les Daleks, car cela n'est pas dans leur nature. Seulement en discutant avec les Thals, le Docteur s'aperçoit que ceux-ci ont tout de même des racines guerrières et que les deux races étaient en guerre 200 ans auparavant, lorsqu'à la suite d'un de leur conflit, la planète Skaro a été irradiée. Ne pouvant faire grand chose pour eux, le groupe décide de repartir lorsqu'ils s'aperçoivent que le fusible liquide qu'ils étaient chargés de récupérer est resté dans la ville des Daleks.

  • 0009 : Saison 01 – Épisode 002 – Partie 5 : The Expedition

générique

Après une dispute, le petit groupe décide de faire ressortir la nature guerrière des Thals, ce que Ian réussit à faire en menaçant de donner Dyoni, la compagne d'Alydon, aux Daleks. Pendant ce temps, les Daleks découvrent, à leurs dépens, que l'antidote des Thals est mortel pour eux et qu'ils ne sont capables de survivre que dans un univers pollué par les radiations. Préparant leur attaque, un petit groupe de Thals accompagné de Ian et Barbara décide d'infiltrer la ville en passant par les montagnes. Hélas, en campant près du Lac, Elyon, l'un des Thals se fait massacrer par une créature qui y vivait.

  • 0010 : Saison 01 – Épisode 002 – Partie 6 : The Ordeal

générique

L'équipe d'Alydon, Ian et Barbara continue son expédition tant bien que mal vers la ville des Daleks. Un des Thals propose même à Alydon de faire demi-tour, ce qu'il refuse. Pendant ce temps-là, le Docteur et Susan sabotent les ondes radios des Daleks mais ils se font surprendre. Alors qu'ils sont à nouveau faits prisonniers, les Daleks révèlent que d'ici quelques heures ils vont bombarder la planète à coup de bombes nucléaires afin de générer de la radioactivité sur l'ensemble de Skaro. Dans la grotte souterraine, la petite équipe tente de passer une corniche à l'aide d'une corde, mais un des Thals, Antodus, glisse et se retrouve suspendu par une corde attachée à Ian, qu'il pourrait faire basculer avec lui dans le vide.

  • 0011 : Saison 01 – Épisode 002 – Partie 7 : The Rescue

générique

Alors que dans les souterrains, l'un des Thals, Antodus, se suicide afin de permettre à l'équipe d'avancer, Susan et le Docteur tentent de faire comprendre aux Daleks qu'ils doivent rejoindre leur vaisseau, mais les Daleks refusent de les laisser sortir et entament le compte à rebours avant l'explosion nucléaire. Entre-temps, Ian et ses compagnons arrivent à infiltrer la cité, qui se retrouve envahie de tous les côtés par les Thals. S'ensuit un combat contre les Daleks dans lequel les Thals réussissent à couper le courant, ce qui tue tous les Daleks vivants. L'un des derniers Daleks supplie le Docteur de les sauver, mais celui-ci dit qu'il n'y peut rien. De retour au camp, les Thals, devenus la dernière race vivante sur Skaro, demandent au Docteur de rester. Celui-ci refuse mais explique qu'il reviendra peut-être voir leurs petits-enfants. Alors qu'ils se lancent en voyage dans le TARDIS, le Docteur et ses compagnons sont en proie à un choc qui les fait tous s'écrouler.

Susan Foreman Barbara Wright Ian Chesterton
Susan Foreman – Barbara Wright – Ian Chesterton

Dr Who 01_thumb[14] animal fossilisé_thumb[2] la ville_thumb[2]
le premier Docteur – un animal fossilisé – la ville

Daleks_thumb[3] Alydon_thumb[6] Ganatus_thumb[6]
les Daleks – les Thals : Alydon – Ganatus

Temmosus_thumb[3] Dyoni_thumb[6] Antodus_thumb[4]
Temmosus – Dyoni – Antodus

Elyon_thumb[3] Kristas_thumb[4]
Elyon – Kristas

Épisode 003 : Inside the Spaceship (alias The Edge of Destruction)

  • Le lieu : le TARDIS
  • Les compagnons : Susan Foreman, Ian Chesterton, Barbara Wright
  • Le thème : Le TARDIS est soumis à un choc imprévu alors que le Docteur et ses compagnons se réveillent dans la salle de commande. En état de choc et pris d'amnésies au milieu d'un TARDIS aux indications contradictoires, ils se retournent les uns contre les autres
  • 0012 : Saison 01 - Épisode 003 - Partie 1 : The Edge of Destruction

générique

Alors qu'ils sont en train de voyager dans le TARDIS, le Docteur et ses compagnons sont en proie à un choc violent qui les fait tous sombrer dans l'inconscience. Ian et Susan se réveillent d'abord, avec des phases d'amnésies partielles. Alors que les autres se réveillent, la porte du TARDIS est ouverte et se referme tout à coup, Susan prend un choc électrique en tentant de toucher aux commandes. Errant dans le vaisseau, Ian surprend Susan en pleine folie paranoïaque. Le Docteur se réveille et accuse ses compagnons d'avoir touché aux contrôles du vaisseau, tandis que Barbara s'imagine qu'une entité est entrée dans le vaisseau. Susan pense que cette entité a pris la place de l'un d'entre eux. Alors que le Docteur remet en route les senseurs, ceux-ci montrent tour à tour qu'ils sont en Angleterre, dans une jungle ou en orbite autour d'une planète. Les portes du TARDIS s'ouvrent et se referment et le Docteur pense que Ian a saboté les commandes pour les forcer à rentrer en Angleterre. S'en prenant au Docteur, Barbara lui reproche son attitude dans la grotte aux crânes ainsi que son sabotage volontaire du vaisseau afin d'explorer la ville au début de The Daleks. Les trois compagnons commencent à s'effondrer lorsqu'ils s'aperçoivent que les horloges du TARDIS sont complètement détraquées et le Docteur en profite pour leur offrir un thé pour leur remonter le moral. Ce thé est en réalité un somnifère destiné à les endormir, et alors que le Docteur se croit seul, Ian, ayant fait semblant de boire, se retourne contre lui et tente de l'étrangler.

  • 0013 : Saison 01 – Épisode 003 – Partie 2 : The Brink of Disaster

générique

Le Docteur rejette violemment Ian qui est soutenu par Barbara. Le Docteur pense qu'ils veulent voler son vaisseau et est prêt à abandonner Ian et Barbara en-dehors du TARDIS, où qu'il soit à ce moment. Il est interrompu par un signal violent envoyé par le TARDIS. Le vaisseau est sur le point de se désintégrer et le cœur de la machine s'est mis à bouger tout seul. Tous commencent à comprendre que le TARDIS agit par lui-même afin de les avertir d'un danger ; Ian proposant que le vaisseau soit conscient. Grâce à ses compagnons, le Docteur découvre qu'il a utilisé un bouton nommé « The Fast Return Switch » en repartant de Skaro et que celui-ci est resté enfoncé. Ayant des problèmes de connexion, il renvoyait le TARDIS vers le commencement des temps et ceux-ci couraient vers une mort imminente que le TARDIS voulait empêcher. Conscient de son comportement exécrable envers ses compagnons, le Docteur s'excuse auprès de Ian puis un peu plus tard envers Barbara. Ayant atterri sur de la neige, l'équipe décide de s'offrir un moment de détente lorsque Susan découvre des traces de pas géantes.

Barbara Wright_thumb[31] Ian Chesterton_thumb[31]Susan Foreman_thumb[31]
Barbara Wright – Ian Chesterton - Susan Foreman

Dr Who 01_thumb[29] le TARDIS_thumb[14]
le premier Docteur – le TARDIS

Épisode 004 : Marco Polo

  • Le lieu et l’époque : Chine en 1289
  • Les compagnons : Susan Foreman, Ian Chesterton, Barbara Wright
  • Les ennemis : Tegana
  • Les personnages principaux : Marco Polo, Kublai Khan
  • Le thème : Himalaya, 1289. Après avoir vu des traces de pas sur le sol, le Docteur et ses compagnons font la connaissance de Marco Polo et de sa caravane. À la suite d'un concours de circonstances, ils se retrouvent à devoir le suivre à travers le pays de Cathay, tout en tentant de raisonner Marco Polo qui a pour intention de donner le TARDIS en cadeau à l'empereur Kubilai Khan. Au cours de leur périple, le Docteur et ses compagnons tenteront de déjouer les manigances de Tegana, un seigneur de guerre qui se fait passer pour l'allié de Marco Polo afin de pouvoir tuer l'empereur.
    ==> Les bobines ayant été effacées par la BBC, il ne subsiste de cet épisode que la bande son et des captures d'écrans de l'épisode originel.
  • 0014 : Saison 01 - Épisode 004 - Partie 1 : The Roof of the World

générique

Le Docteur et ses compagnons sont autour de l'énorme trace de pas que Susan avait aperçue : en dehors de son aspect extra-terrestre, il pourrait s'agir de traces laissées par des bottes. Observant les montagnes, Ian et Barbara se font la réflexion qu'ils sont peut-être enfin revenus sur Terre. Le Docteur quant à lui est alarmé car le TARDIS ne fonctionne plus : la lumière est morte et le distributeur de nourriture et d'eau semble être en panne. Ils sont bientôt rejoints par un groupe de mongols qui, les prenant pour des démons, est prêt à les tuer, et doivent leur merci à un marchand vénitien venu avec eux : Marco Polo. Soignant le Docteur atteint du mal des montagnes, Marco Polo leur offre son hospitalité. Le Docteur et ses compagnons apprennent alors qu'ils viennent d'atterrir au milieu de l'Himalaya, plus précisément dans le pays de Cathay en 1289. Le groupe du Docteur fait alors connaissance avec Marco Polo et ses compagnons, dont Tegana un seigneur de guerre mongol qui les accompagne et conseille Marco Polo ; celui-ci reste sceptique sur l'utilisation du TARDIS comme moyen de locomotion (comment peut-il se déplacer sans roues et transporter quatre personnes dans un espace si exigu ?) et défend au Docteur de l'utiliser au risque de passer pour un sorcier. Pendant ce temps-là, Susan fait la connaissance de Ping-Cho, une jeune fille de 16 ans promise en mariage à un noble (de 75 ans) de la cour de Kubilai Khan. Décidant de transporter le TARDIS sur une charrette pendant qu'ils l'accompagneront dans son périple, Marco Polo dévoile qu'il compte offrir le vaisseau à l'empereur, estimant qu'une fois de retour à Venise, le Docteur et ses compagnons auront tout loisir d'en fabriquer un autre. Malgré leurs protestations, il reste ferme dans sa décision, alors qu'au même moment Tegana projette d'empoisonner l'eau de la caravane.

  • 0015 : Saison 01 – Épisode 004 – Partie 2 : The Singing Sands

générique

Toujours en route, la caravane de Marco Polo s'apprête à franchir le désert de Gobi. Une nuit, alors que Ian et Marco jouent aux échecs, Susan regardant les étoiles fait part à Ping-Cho de sa frustration de ne pouvoir repartir. Elles sont alors témoins d'un étrange comportement de la part de Tegana, et le suivent mais se retrouvent malgré elles prises dans une tempête de sable bruyante : The Singing Sands (le sable chantant) une tempête qui fait perdre tout repère. Réussissant à en réchapper et s'étant faites réprimander par Marco Polo, elles semblent inquiètes des agissements de Tegana, qui de son côté n'a pas réussi à empoisonner l'eau à cause de la tempête, mais parvient tout de même à vider les principales réserves d'eau et à en accuser des bandits itinérants. Cela n'empêche pas la détermination de Marco Polo de continuer son voyage vers l'est à travers le désert de Gobi. Pris d'inanition, le Docteur s'écroule. S'il reste plus longtemps dans le désert, il risque de mourir et Marco Polo autorise à ce qu'il rentre à l'intérieur du TARDIS. Parti chercher de l'eau dans une oasis à de nombreux kilomètres de là, Tegana sabote ouvertement les réserves.

  • 0016 : Saison 01 – Épisode 004 – Partie 3 : Five Hundred Eyes

générique

Le Docteur et Susan réussissent à subvenir aux besoins en eau de la caravane en utilisant la condensation qui s'est formée à l'intérieur du TARDIS, sauvant ainsi le groupe d'une mort certaine. Un peu plus loin ils rejoignent Tegana, et les compagnons du Docteur commencent à le trouver louche. Seulement Marco Polo refuse au Docteur de rentrer dans le TARDIS (ce qui lui aurait permis de le réparer). Arrivés à la ville de Tun-Huang, Ping-Cho décide de leur raconter les aventures d'Ala-eddin contre les Hashashin (nom qui a donné naissance ultérieurement au mot « assassin »). S'échappant de la veillée, Tegana rentre dans la caverne aux 500 yeux où il complote avec ses deux acolytes, Malik et Acomat. Tous font partie de l'armée de Noghai et projettent de tuer Marco Polo avant qu'il n'arrive à l'empereur. Barbara, qui les espionnait, est faite prisonnière par Malik, tandis que, de retour au campement, Tegana feint d'être étonné de sa disparition. À la suite d'une déduction du Docteur, lui, Susan et Ping-Cho s'aventurent dans la caverne. Susan y voit alors des yeux qui bougent.

  • 0017 : Saison 01 – Épisode 004 – Partie 4 : The Wall of Lies

générique

Le Docteur, Susan et Ping-Cho tombent sur Tegana qui affirme qu'il cherche aussi Susan. Ils sont rejoints par Marco Polo, qui découvre que derrière les yeux « mouvants » peints se cache une entrée secrète. Ils réussissent à sauver Barbara, mais son témoignage n'est pas cru par Marco Polo. Mieux, Tegana réussit à faire passer le Docteur et ses compagnons comme suspicieux aux yeux de Marco Polo qui décide alors de séparer Ping-Cho et Susan. La caravane continue jusqu'à la ville de Shin-ju en bas de la Grande Muraille de Chine. Là, Tegana y rejoint Acomat l'un de ses acolytes et lui demande d'attaquer la caravane dans deux nuits. De plus, Tegana surprend le Docteur à l'intérieur de son TARDIS cette nuit-là et le dénonce à Marco Polo. Celui-ci apprend que le Docteur gardait une seconde clé sur lui, ce qui accroît sa méfiance envers le Docteur et ses compagnons. De plus, le Docteur se montre présomptueux en affirmant que pour posséder son TARDIS il faut un savoir que Marco Polo n'est pas capable de comprendre. Malgré leur confinement dans une tente, Ian réussit à s'enfuir en créant un trou à travers la tente au moyen d'une assiette brisée. Furetant dans le camp, il se rend alors compte que l'un des gardes a été tué.

  • 0018 : Saison 01 – Épisode 004 – Partie 5 : Rider from Shang-Tu

générique

Ian, convaincu que quelque chose de mauvais se prépare, décide d'avertir Marco Polo malgré les réticences du Docteur. Marco Polo, debout, en prévient Tegana. Ensemble, ils protègent la caravane des bandits et Tegana réussit à tuer Acomat avant qu'il ne dévoile ses plans. Remis en confiance, Marco Polo autorise le Docteur et sa troupe à se déplacer librement et accepte que Susan et Ping-Cho se côtoient à nouveau. La caravane arrive dans la ville de Ching Ting. Pendant que Susan discute avec Ping-Cho et lui explique que sans les clefs du TARDIS elle ne pourra plus rentrer chez elle, Tegana conspire avec un homme borgne nommé Kuiju  et lui demande de voler le TARDIS lorsque le convoi sera à Karakorum. Ayant volé une des clefs du TARDIS caché dans le journal de Marco Polo, Ping-Cho la donne à Susan. Par ce moyen, le Docteur et ses compagnons décident de s'introduire dans le TARDIS de nuit (après que Ian s'est fait passer pour ivre auprès d'un des gardiens) mais Susan, ayant décidé de faire un détour pour dire au revoir à Ping-Cho, se fait enlever par Tegana.

  • 0019 : Saison 01 – Épisode 004 – Partie 6 : Mighty Kubilai Khan

générique

Ayant empêché le Docteur et ses compagnons de repartir, Tegana en appelle à Marco Polo qui fait alors en sorte de tenir ces derniers loin du TARDIS. Alors que les voyageurs arrivent enfin au terme de leur voyage, Marco Polo constate l'absence de Ping-Cho, qui s'est enfuie pour échapper à son mariage arrangé. Ian se propose alors pour la retrouver, ce qu'il fait en retournant dans la ville précédente traversée par la caravane. Tegana se propose immédiatement pour le suivre, ce que Marco Polo, soupçonneux envers Ian, accepte. Finalement, l'ensemble de l'expédition arrive à Shang-Tu où ils rencontrent Kubilai Khan, qui s'étonne de l'absence de Tegana auprès de Marco Polo et explique au groupe qu'il aimerait savoir pourquoi les mongols se trouvent si proches de sa capitale, ce que Marco Polo apprend avec surprise. Par ailleurs, Kubilai Khan, usé par le temps, semble comprendre les souffrances physiques du Docteur (lié à l'âge de son corps et aux longues heures de chevauchée) et les deux hommes sympathisent de manière succincte. Entre-temps, Ping-Cho s'est faite escroquer par Kuiju, et en quelques mots échangés avec le gérant des caravanes, Ian comprend que Kuiju a également volé le TARDIS pour le vendre à Tegana. Ce dernier arrive alors et menace Ian de son épée.

  • 0020 : Saison 01 – Épisode 004 – Partie 7 : Assassin at Peking

générique

Ian, Tegana et Ping-Cho arrivent à la cour du Khan. La jeune femme apprend que le vieil homme qu’elle devait épouser vient de mourir et elle choisit contre toute attente de rester à la cour du Khan. Ian est accusé d'avoir tenté de voler le TARDIS, considéré comme une propriété du Khan et doit alors être jugé, mais cela ne se fait pas car entre-temps, Tegana tente d'assassiner le Khan. Marco Polo arrive alors dans la salle du trône, bat Tegana en duel et regagne ainsi la confiance du Khan. Tegana n'ayant pu réussir son plan, il se tue devant les yeux du Khan. Profitant d'un instant de confusion, Marco rend alors la clé du TARDIS au Docteur et les compagnons entrent alors dans le vaisseau après un bref mot d'adieu pour Ping-Cho de la part de Susan. Le TARDIS se dématérialise tandis que le Khan accorde à Marco Polo la permission de rentrer à Venise.

le Tardis Susan Foreman le premier Docteur
le TARDIS – Susan Foreman – le premier Docteur

Barbara Wright Ian Chesterton Marco Polo
Barbara Wright – Ian Chesterton – Marco Polo

Tegana Ping-Cho un garde mongol
Tegana – Ping-Cho – un garde mongol

Acomat Chenchu la grotte aux 500 yeux
Acomat – Chenchu – la grotte aux 500 yeux

Malik Kuiju les bandits
Malik – Kuiju – les bandits

Ling-Tau Wang-Lo le vizir
Ling-Tau – Wang-Lo – le Vizir

Kublai Khan l'impératrice le Tardis
Kublai Khan -
l’impératrice – le TARDIS

Épisode 005 : The Keys of Marinus

  • Le lieu : Marinus
  • Les compagnons : Susan Foreman, Ian Chesterton, Barbara Wright
  • Les ennemis : les Voords, Yartek
  • Les personnages principaux : Arbitan, Sabetha, Darrius
  • Le thème : Bloqués sur la planète Marinus, le Docteur et ses compagnons sont forcés par un grand prêtre du nom d'Arbitan de retrouver les 4 clés permettant d'activer l'ordinateur qui contrôle la planète. Ils vont devoir affronter de nombreuses situations périlleuses.
  • 0021 : Saison 01 - Épisode 005 - Partie 1 : The Sea of Death

générique

Le Docteur, Susan, Ian et Barbara arrivent sur une planète où le sable semble être fait de verre et l'océan d'acide. Alors que Susan se perd dans une ville en apparence déserte, elle semble être suivie par une créature en combinaison de plongée issue de la mer d'acide. Partis à sa recherche, tous se retrouvent happés par un système de murs tournants. Là, Ian sauve la vie d'Arbitan, une sorte de moine technologiste. Il garde un ordinateur géant nommé « La conscience de Marinus » qui maintient la stabilité de la planète entière depuis deux millénaires et tente d'empêcher les Voords, ces créatures en combinaison, de mettre la main dessus. En effet, un Voord nommé Yartek a réussi à corrompre le système et Arbitan aurait besoin d'améliorer sa machine. Pour cela, il lui faut cinq clés ; il en détient une mais a éparpillé les autres aux quatre coins du monde pour que les Voords ne les retrouvent pas. Ayant dépêché la plupart de ses alliés, ceux-ci ne sont jamais revenus, et il a besoin que le Docteur et ses compagnons aillent les chercher à sa place. Ayant entouré le TARDIS d'un champ de force puissant, il les oblige à devoir l'aider en dépit de leur refus et leur offre, pour cela, des mini-téléporteurs pré-réglés sur leurs destinations. Barbara utilise sa machine en premier. Une fois le reste du groupe téléporté, un Voord arrive derrière Arbitan et le poignarde par derrière. Arrivant sur le lieu de téléportation de Barbara, le Docteur et ses compagnons trouvent un mini-téléporteur avec une trace de sang.

  • 0022 : Saison 01 – Épisode 005 – Partie 2 : The Velvet Web

générique

Inquiets, le Docteur et ses compagnons sont surpris de trouver Barbara en pleine santé, allongée sur un sofa au milieu de serviteurs. Ils se trouvent à Morphoton, une ville pacifique basée sur l'abondance et la générosité. Après que Barbara leur a expliqué avoir paniqué suite au déplacement effectué grâce au téléporteur, et s'être légèrement écorchée en le retirant, le groupe est alors accueilli par Altos qui assure être en moyen de combler tous leurs désirs. Mais hélas, tous (y compris Altos) sont en réalité soumis à un contrôle hypnotique : ce qu'ils prennent pour beau n'est en réalité que ruines. Seule Barbara voit au travers de l'illusion à la suite d'un accident. Elle y fait la rencontre de Sabetha, la fille d'Arbitan, portant une des clefs autour de son cou et soumise à un contrôle qui la transforme en esclave volontaire. Ne réussissant pas à défaire ses compagnons du contrôle qu'exerce sur eux les "Morpho" des entités belliqueuses qui dirigent la cité, Barbara est sur le point d'être étranglée par Ian qui reprend ses esprits "In Extremis" juste après que Barbara se soit débarrassé des "Morpho". Ian et Barbara ayant détruit Morpho, les habitants commencent à agir en complète anarchie. Altos (qui s'avère être l'un des hommes envoyés par Arbitan) et Sabetha décident de suivre Barbara, Ian et Susan dans leur nouvelle quête, pendant que le Docteur décide de partir de l'avant et de se rendre directement dans la cité de Millennius afin de trouver une des clés. S'étant téléportée avant les autres, Susan arrive dans une forêt où est émis un bruit strident.

  • 0023 : Saison 01 – Épisode 005 – Partie 3 : The Screaming Jungle

générique

 

Ayant récupéré une Susan apeurée, le petit groupe s'aventure dans une jungle où la végétation semble avoir pris le pas sur la civilisation. Ayant découvert la clef sur le haut d'une statue, Barbara se retrouve enfermée à l'intérieur d'un mystérieux temple. Ian décide de partir à sa recherche, pendant qu'Altos, Sabetha et Susan se rendront à leur prochaine destination ; peu avant de partir, Sabetha remarque que la clef n'est qu'une imitation. Dans le temple, Barbara se retrouve en proie à un piège, mais elle est sauvée par Darrius, un ancien moine laissé dans le temple par Arbitan pour protéger la véritable clef. Suspectant Ian et Barbara d'être des agents des Voords, il finit par mourir à cause de racines rampantes en leur révélant un mystérieux code secret. Fouillant son laboratoire à la recherche de la clef, Ian découvre que Darrius semblait avoir découvert que les plantes de cette forêt ont un métabolisme particulièrement élevé et peuvent attaquer des proies. Ils sont attaqués par celles-ci, tentant de s'introduire dans le labo, lorsqu'ils prennent conscience que le mystérieux code révélé par Darrius est celui d'une bouteille de produit chimique où se trouve la clef. Réussissant à échapper aux plantes, Ian et Barbara se téléportent. Ils se retrouvent alors dans un endroit où il fait extrêmement froid.

  • 0024 : Saison 01 – Épisode 005 – Partie 4 : The Snows of Terror

générique

Ian et Barbara se réveillent dans la cabane de Vasor, un trappeur qui les a recueillis alors qu'ils étaient inconscients. Celui-ci dit avoir aperçu Sabetha, Susan et Altos peu de temps auparavant et Ian part à leur recherche, laissant Barbara seule avec un Vasor assez entreprenant. Trouvant les téléporteurs de ses compagnons dans un tiroir, Barbara s'aperçoit que Vasor les a piégés afin de s'emparer de leur matériel. Ian retrouve Altos au milieu de la neige et réussit à retourner à la cabane de Vasor avant qu'il ne s'empare de Barbara. Le petit groupe force alors Vasor à les emmener dans une caverne où il a piégé Susan et Sabetha, mais une fois tous réunis, Vasor détruit le pont en permettant l'accès et s'enfuit. Explorant l'intérieur de la grotte glacée, ils trouvent la troisième clef. Mais hélas, en la prenant, cela réveille d'anciens guerriers protecteurs qui les prennent en chasse. Susan réussit à passer par un pont de fortune et afin de permettre à ses compagnons de s'enfuir. Tous se rendent dans la cabane de Vasor et récupèrent leurs téléporteurs portatifs, puis le groupe se téléporte vers leur prochaine destination, où ils doivent rejoindre le Docteur. Alors qu'il arrive dans un lieu où une des clefs est gardée sous verre, Ian aperçoit un homme mort au sol. Il est alors frappé par derrière par un mystérieux agresseur qui vient voler la clef, et placer un gourdin dans les mains de Ian.

  • 0025 : Saison 01 – Épisode 005 – Partie 5 : Sentence of Death

générique

À son réveil Ian se retrouve face à un garde qui l'accuse du meurtre d'Eprin, un ami d'Altos venu récupérer la clef de Millenius. Ian choisit alors de se faire défendre par le Docteur, réapparu auprès d'eux. Le meurtre étant chose rare à Millenius, le Docteur se voit accorder deux jours afin de prouver la non-culpabilité de Ian Chesterton, un accusé étant là-bas coupable jusqu'à preuve du contraire. Il leur apparaît alors qu'une seule personne peut être coupable : Aydan, le premier garde à être officiellement entré dans la salle où a été retrouvé Ian. Ayant réussi à le confondre à la suite d'une visite chez lui, ils utilisent l'une de leurs propres clefs lors du témoignage de Sabetha, accusant Aydan de lui avoir remis celle qui avait été volée. Celui-ci se défend en expliquant qu'on l'a forcé à faire cela, mais il est tué avant d'avoir pu révéler toute la vérité. Le procès ajourné, Barbara et Altos reçoivent un appel : quelqu'un a enlevé Susan et fait pression pour qu'ils abandonnent.

  • 0026 : Saison 01 – Épisode 005 – Partie 6 : The Keys of Marinus

générique

Altos, Barbara et Sabetha se rendent chez Kala, la veuve d'Aydan pour la supplier de leur donner des indices permettant de savoir qui menaçait son mari et où il aurait pu cacher la clef. Pleurant la disparition récente de son mari, elle est démasquée au dernier moment : c'est elle qui garde Susan enfermée chez elle. Ils réussissent à la confronter devant le tribunal, mais celle-ci affirme que le commanditaire du meurtre d'Eprin n'est autre que Ian lui-même. Par un processus de déduction, le Docteur s'aperçoit que la clef de Millenius est en réalité cachée dans la masse qui a servi à tuer Eprin depuis le début, cette dernière se trouvant avec les pièces à conviction. Altos et Sabetha étant repartis avant le reste du groupe, Yartek les capture et prend leurs clefs. Avec la dernière clef en leur possession, le Docteur et ses compagnons reviennent voir Arbitan, ignorant que celui-ci est mort et a été remplacé par Yartek. Trompant Ian afin qu'il la lui donne, Yartek utilise toutes les clefs afin d'activer un mécanisme qui lui permettrait de contrôler tout être à la surface de la planète. Il ne sait pas qu'il s'agit en fait de la fausse clef que Ian lui avait donnée, s'étant rendu compte du subterfuge ; cela a pour effet de faire exploser l'ordinateur, détruisant Yartek et ses hommes. La Conscience de Marinus détruite, le Docteur estime que les habitants de la planète ont perdu un moyen de défense mais ont gagné une nouvelle liberté. Altos et Sabetha décident de rester ensemble pendant que le TARDIS repart pour une nouvelle destination.

Barbara Wright Ian Chesterton Susan Foreman
Barbara Wright – Ian Chesterton – Susan Foreman

le premier Docteur le Tardis Arbitan
le premier Docteur – le TARDIS – Arbitan

la conscience de Marinus les sous-marins un Voord
la conscience de Marinus – les sous-marins – les Voords

une clef Altos Sabetha
une clef – Altos – Sabetha

Morpho Darrius le guerrier
Morpho – Darrius – le guerrier

les racines l'idole les soldats de glace
les racines – l’idole - les soldats de glace

Vasor Tarron Eyesen
Vasor – Tarron – Eyesen

Aydan Kala Larn
Aydan – Kala - Tarn

les juges Yartek
Les juges - Yartek

Épisode 006 : The Aztecs

  • Le lieu et l’époque : Mexique au XVème siècle
  • Les compagnons : Susan Foreman, Ian Chesterton, Barbara Wright
  • Les ennemis : Tlotoxl
  • Les personnages principaux : Tonila, Cameca
  • Le thème : Ayant atterri sans le vouloir au milieu d'une tombe aztèque, Barbara est prise pour la réincarnation de la prêtresse Yetaxa. Traitée comme une déesse, elle souhaite que les Aztèques en finissent avec les sacrifices humains, mais le Docteur l'avertit : la marche du temps ne peut être changée.
  • 0027 : Saison 01 - Épisode 006 - Partie 1 : The Temple of Evil

générique

Le TARDIS atterrit dans une tombe aztèque, que Barbara et Susan pensent abandonnée. Ça n'est qu'en sortant que tous s'aperçoivent qu'ils se trouvent en réalité au XVème siècle dans un temple aztèque ; étant sortie d'une tombe impossible à ouvrir de l'extérieur et portant un bracelet qu'elle avait ramassé dans le tombeau, Barbara est prise pour la réincarnation du grand prêtre Yetaxa, tandis que ses compagnons sont identifiés comme ses serviteurs. Ils font rapidement connaissance avec certains aztèques : Autloc, le grand prêtre de la connaissance, un vieux sage qui respecte les décisions de Barbara ; Tlotoxl, le prêtre des sacrifices qui se méfie de Barbara ; Ixta, le guerrier mis en rivalité avec Ian par Tlotoxl pour la place de commandant des forces aztèques et Cameca, une femme pleine de sagesse avec laquelle le Docteur s'entend très vite. Placée dans une situation de commandement, Barbara tente de faire en sorte que les aztèques abandonnent le sacrifice humain, estimant que cette coutume barbare les a poussés à être vaincus par les Espagnols, mais le Docteur tente de la mettre en garde : elle ne doit pas essayer de réécrire le passé. Tentant d'empêcher un sacrifice, Barbara s'aperçoit que le candidat au sacrifice prend cela pour une offense et se suicide de lui-même. Pire, maintenant Tlotoxl souhaite prouver qu'elle n'est qu'une menteuse qui se fait passer pour Yetaxa.

  • 0028 : Saison 01 – Épisode 006 – Partie 2 : The Warriors of Death

générique

Après que Ian a paralysé Ixta grâce à une technique n'utilisant que son pouce, celui-ci souhaite s'affronter contre lui dans un combat à mort. Ixta est le fils de l'ingénieur qui a construit le tombeau dans lequel est enfermé le TARDIS et en échange des plans, le Docteur enseigne à Ixta un moyen de neutraliser ses ennemis au moyen d'une plante toxique, ne sachant pas que celui-ci va l'utiliser contre Ian. Alors que Barbara révèle à Autloc que son peuple risque de s'éteindre si jamais ils continuent les sacrifices rituels, elle apprend le combat entre Ixta et Ian. Elle, le Docteur, Autloc et Tlotoxl sont alors témoins d'une défaite avérée de Ian, à la suite de l'utilisation de la plante toxique sur ce dernier. Comme Barbara souhaite que le combat cesse, Tlotoxl lui demande de prouver sa nature divine

  • 0029 : Saison 01 – Épisode 006 – Partie 3 : The Bride of Sacrifice

générique

Le combat cesse car Barbara prend Tlotoxl en otage, ce qui force Ixta à arrêter. Ixta en profite même pour faire croire à Ian qu'ils sont maintenant amis, tandis que le Docteur tente de faire avouer à Tlotoxl un moyen de rentrer dans le tombeau en lui expliquant que cela permettrait de savoir si Barbara est vraiment Yetaxa. Ian tente alors de convaincre Barbara que son idée de changer la mentalité des Aztèques est mauvaise, Autloc étant l'exception au milieu d'une civilisation qui n'est pas prête à abandonner le sacrifice. Pendant ce temps-là, le Docteur partage une tasse de cacao avec Cameca et ne s'aperçoit que trop tard que cela fait de lui son fiancé. Tlotoxl tente d'empoisonner Barbara en s'adjoignant les services de Tonila, un des serviteurs, mais celle-ci est avertie de la trahison par Ian et jette la coupe à terre. Puis, Tlotoxl utilise une rébellion de Susan, qui souhaite ne pas épouser le prochain candidat au sacrifice (« la parfaite victime ») pour en faire la prochaine personne à « punir » lors de l'éclipse à venir. Cette situation aura pour conséquence d'affaiblir encore une fois la position de Barbara, alors qu'Autloc lui-même était prêt à la soutenir. Ian et le Docteur tentent d'entrer dans le tombeau grâce à un passage que le Docteur a découvert grâce à un présent de Cameca. Hélas, Ixta arrive et referme le passage, le Docteur faisant mine que le passage était déjà ouvert, et Ixta ne mentionnant pas qu'il sait que Ian est dans le passage ; il apprend au Docteur que ce passage est relié à un barrage, et va se remplir d'eau.

  • 0030 : Saison 01 – Épisode 006 – Partie 4 : The Day of Darkness

générique

Ian réussit à s'échapper du tunnel se remplissant d'eau et trouve par la même occasion un passage vers l'intérieur du tombeau. Il réussit à en informer les autres en déjouant pour cela les plans de Ixta, mais se fait accuser pour une agression sur la personne d'Autloc, planifiée par Tlotoxl. Barbara réussit à convaincre Autloc de l'aider à libérer ses amis, mais cela aura pour conséquence de pousser Autloc à l'exil volontaire. L'équipe réussit à libérer Susan grâce à l'aide de Cameca et celle-ci demande au Docteur de ne jamais l'oublier. Un peu plus tard, Ian et Ixta entreront dans un combat à mort dont Ian sort vainqueur. Alors que le groupe réussit à s'enfuir et à atteindre leur vaisseau, Tlotoxl est devenu le leader des aztèques et en profite pour sacrifier "la parfaite victime". Le Docteur tente de rassurer Barbara en lui disant que si elle n'a pas pu empêcher le cours du temps, elle a permis à un homme, Autloc, d'ouvrir les yeux. Après s'être échappés avec le TARDIS, le Docteur et Susan sont inquiets des mesures que le tableau affiche : certains indices montrent que le TARDIS est arrêté alors que d'autres indiquent au contraire qu'il bouge. Où le TARDIS est-il, ou "dans quoi" est-il ?

Barbara Wright Ian Chesterton Susan Foreman
Barbara Wright / Yetaxa – Ian Chesterton – Susan Foreman

le premier Docteur Autloc Tlotoxl
le premier Docteur – Autloc – Tlotoxl

Ixta Cameca le sacrifié
Ixta – Cameca – le sacrifié

les guerriers aztèques Tonila Victime Parfaite
Les guerriers – Tonila – la Victime Parfaite

Épisode 007 : The Sensorites

  • Le lieu et l’époque : le navire de Maitland, Sphère des Sens au XXVIIIème siècle
  • Les compagnons : Susan Foreman, Ian Chesterton, Barbara Wright
  • Les ennemis : l’Administrateur de la ville , le quatrième Sensorite, le  commandant
  • Les personnages principaux : Carol Richmond, Maitland
  • Le thème : Le TARDIS atterrit dans un vaisseau spatial dont les occupants semblent être en prise avec des extra-terrestres télépathes du nom de Sensorites. Ceux-ci manipulent leurs pensées par la peur car ils craignent que les Terriens ne révèlent les secrets de leur monde.
  • 0031 : Saison 01 - Épisode 007 - Partie 1 : Strangers in Space

générique

Le TARDIS a atterri à l'intérieur d'un vaisseau spatial du 28ème siècle dont les deux occupants semblent décédés. Ceux-ci, Carol et Maitland, sont en réalité en état de stase. Ils "ressuscitent" sous les yeux du Docteur et de ses compagnons et leur expliquent leur situation : ils sont bloqués en orbite autour d'une planète nommée la Sphère des Sens, car ses habitants les Sensorites refusent de les laisser s'en extraire. Les Sensorites les manipulent par télépathie de sorte à ce qu'ils dorment ou aient peur, ce qui a endommagé l'esprit de John, un de leurs compagnons de voyage. Du reste, les Sensorites ne les tuent pas et vont même jusqu'à les nourrir. Le Docteur et ses compagnons s'aperçoivent que la serrure du TARDIS a été enlevée par les Sensorites, ce qui les empêche de repartir. C'est alors que l'équipage subit une courte attaque télépathique des Sensorites, à laquelle les occupants du TARDIS semblent être immunisés. Ayant décidé d'aller chercher de l'eau, Susan et Barbara se trompent dans les couloirs et se retrouvent enfermées face à John qui semble être devenu fou. Alors que le Docteur, Ian, Carol et Maitland cherchent à ouvrir la porte derrière laquelle se trouvent les deux femmes, tous entendent un bruit. Se retournant ils aperçoivent un Sensorite qui les observe par la fenêtre.

  • 0032 : Saison 01 – Épisode 007 – Partie 2 : The Unwilling Warriors

générique

Réveillant Carol et Maitland de la paralysie dans laquelle ils se trouvent face aux Sensorites, le Docteur et Ian leur demandent de recommencer à ouvrir la porte. Pendant ce temps-là, Susan entend dans sa tête les voix des Sensorites qui semblent être effrayés par la venue des humains. Elle révèle à Barbara être venue autrefois sur une planète où elle s'était retrouvée face à des plantes télépathiques qu'elle avait maintenues à distance. Ayant réussi à libérer Susan et Barbara, le Docteur découvre que les Sensorites ne veulent pas que les humains repartent car ils craignent que John, qui a découvert la présence de Molybdène dans la Sphère des Sens, ne vienne piller leurs ressources. Susan permet que l'équipage rencontre les Sensorites  : ceux-ci sont effrayés car la précédente venue d'humains sur la Sphère des Sens fut la cause d'une épidémie qui continue à tuer des Sensorites. Ne réussissant pas à négocier, Susan décide de descendre sur la Sphère des Sens contre l'avis de ses compagnons.

  • 0033 : Saison 01 – Épisode 007 – Partie 3 : Hidden Danger

générique

Le Docteur, ayant déduit d'après son observation de la dilatation de leurs yeux que les Sensorites sont ultra-sensibles à la pénombre, parvient à empêcher Susan de partir. Ayant vaincu les deux émissaires Sensorites, le Docteur et ses compagnons sont alors invités sur la Sphère des Sens afin de parler avec le chef des Sensorites. Le Docteur accepte afin qu'il puisse retrouver la serrure de son TARDIS et que John puisse être guéri, pendant que Barbara et Maitland resteront dans le vaisseau. Le conseil des Sensorites est divisé sur la venue des Terriens : alors que certains pensent qu'ils peuvent guérir l'épidémie qui a touché leur planète, d'autres souhaitent les éliminer les considérant comme une menace. L'une de leurs manigances échoue même au dernier moment. Alors que John est soigné par les Sensorites, le Docteur tente de négocier avec le premier ancien des Sensorites. Seulement, à côté de lui, Ian tousse et s'étouffe : il est atteint par l'épidémie qui a touché la planète, et devrait bientôt mourir.

  • 0034 : Saison 01 – Épisode 007 – Partie 4 : A Race against the Death

générique

Le Docteur examine Ian et parvient à comprendre qu'en réalité l'épidémie est un empoisonnement qui touche certaines personnes buvant l'eau de l'aqueduc, que parmi eux seul Ian avait goûtée. En discutant avec les scientifiques Sensorites et en faisant de nombreuses mesures, le Docteur parvient à trouver le moyen de fabriquer un antidote pour Ian. Seulement, un des Sensorites n'est pas de cet avis et réussit à se faire passer pour le second ancien, deuxième plus haute autorité. Apprenant que le Docteur est parti enquêter autour de l'aqueduc, se mettant en danger car les Sensorites leur disent avoir entendu des monstres à cet endroit, Susan et Ian décident de partir à sa recherche, ce qui impressionne fortement le premier ancien. Pendant ce temps, à l'aqueduc, le Docteur trouve des traces de belladone, plante qui serait la cause des empoisonnements, mais se trouve face à un monstre tapi dans le noir.

  • 0035 : Saison 01 – Épisode 007 – Partie 5 : Kidnap

générique

Ian et Susan retrouvent le Docteur inconscient et le manteau totalement déchiré et le relèvent, reprenant ses affaires. De retour en ville, ils commencent à douter des Sensorites. D'ailleurs, certains d'entre eux ont tué le second ancien et accusent le Docteur d'avoir commis le crime, mensonge que lui et Ian arrivent rapidement à évincer, grâce à la cape que le premier ancien vient de lui offrir et au fait que le Docteur ne portait plus son manteau, délabré, en revenant de l'aqueduc. Regagnant la confiance du premier ancien, ils le conseillent sur son choix de proclamer le second ancien l'administrateur de la cité, avant de savoir que c'est celui-ci qui tire les ficelles du complot, John ayant retrouvé ses esprits. Repartis explorer l'aqueduc avec quelques armes, Ian et le Docteur ne savent pas que celles-ci ont été sabotées par les comploteurs afin de les rendre inoffensives, et que la carte qui leur a été confiée a été modifiée. Puis, c'est au tour de Carol de se faire enlever.

  • 0036 : Saison 01 – Épisode 007 – Partie 6 : A Desperate Venture

générique

Carol a été enlevée par des Sensorites qui la menacent afin de lui faire écrire une lettre expliquant qu'elle est retournée au vaisseau. Hélas pour eux, cela ne fait que renforcer la suspicion de Susan, John et Barbara qui décident de partir à sa recherche. Ils réussissent à la délivrer et apprennent que Ian et le Docteur sont partis avec de fausses armes et un faux plan. Ils décident alors d'utiliser les pouvoirs télépathiques de Susan afin de pouvoir guider John et Barbara qui partent à la recherche de Ian et du Docteur. À l'occasion de la discussion qui s'ensuit avec un Sensorite, Susan révèle qu'elle n'est pas humaine mais qu'elle et le Docteur viennent d'une autre planète. Ian et le Docteur découvrent la source d'empoisonnement de l'aqueduc : il s'agit de trois humains venus précédemment sur la Sphère des Sens et qu'on pensait morts à la suite de l'explosion de leur vaisseau ; tous n'étaient pas partis. Ceux-ci sont devenus à moitié fous et, pensant être en guerre contre les Sensorites, ont décidé d'empoisonner leur source d'eau. Rentrant dans leur jeu, Ian et Le Docteur arrivent à les faire sortir à la surface où ils seront arrêtés par les Sensorites. Le Docteur et ses compagnons voient le vaisseau de Carol et Maitland démarrer. Ironisant sur le fait que ceux-ci connaissent le lieu de leur prochaine destination, Ian se met le Docteur à dos qui décide de le débarquer sur le prochain lieu où ils atterriront.

le premier Docteur Susan Foreman Barbara Wright
le premier Docteur – Susan Foreman – Barbara Wright

Ian Chesterton Maitland Carol Richmond
Ian Chesterton – Maitland – Carol Richmond

John les Sensorites le Premier Sage
John – les Sensorites – le Premier Sage

le deuxième Sage l'administrateur de la ville l'Ingénieur
le Deuxième sage – l’Administrateur de la Ville – un ingénieur

un scientifique l'aîné des guerriers
un scientifique – l’aîné des guerriers

le Commandant Numéro Un Numéro Deux
le Commandant – Numéro Un – Numéro deux

Épisode 008 : The Reign of Terror

  • Le lieu et l’époque : Paris en juillet 1794
  • Les compagnons : Susan Foreman, Ian Chesterton, Barbara Wright
  • Les ennemis : Maximilien Robespierre
  • Les personnages principaux : Napoléon Bonaparte, Paul Barras
  • Le thème : Le TARDIS atterrit non loin de Paris en 1789. Pris pour des rebelles, les compagnons du Docteur sont emprisonnés et seront mêlés à divers complots dont celui de James Sterling, un agent Anglais infiltré en France et tentant de renverser le pouvoir de Robespierre.
  • 0037 : Saison 01 - Épisode 008 - Partie 1 : A Land of Fear

générique

Vexé par la remise en question de ses compétences, le Docteur décide de ramener Ian Chesterton et Barbara Wright dans leur époque d'origine. Hélas, celui-ci semble s'être trompé de destination en les amenant en France. En fouillant une maison non loin de leur point de chute, ils apprennent qu'ils se trouvent en 1789 en plein cœur de la Révolution française à 12 kilomètres de Paris. Dans des vêtements d'époque, ils trouvent des faux papiers dont l'un contient la signature de Robespierre. Peu de temps après, ils sont découverts par deux contre-révolutionnaires, D'Argenson et Rouvray, qui les mettent en joue après avoir assommé le Docteur. Mais ceux-ci sont à leur tour trouvés par des soldats de la révolution qui abattent D'Argenson et Rouvray et emmènent Ian, Susan et Barbara suspectés d'être eux aussi des renégats. L'un des soldats met le feu à la maison, ne sachant pas que le Docteur, inconscient est à l'intérieur.

  • 0038 : Saison 01 – Épisode 008 – Partie 2 : Guests of Madame Guillotine

générique

Le Docteur se réveille plus tard après avoir été sauvé par un jeune enfant qui lui explique que ses amis ont sûrement été emmenés à la prison de la Conciergerie pour y être exécutés. Accusés d'être des traîtres, Ian, Susan et Barbara n'ont aucun moyen de se défendre et sont promis à la guillotine. Ian se retrouve dans une cellule avec un prisonnier malade du nom de Webster. Ce dernier lui révèle qu'il est chargé de contacter un Anglais, James Stirling. Avant de mourir, Webster lui demande de contacter Stirling et de lui dire de retourner en Angleterre au plus vite. Son seul contact est un homme du nom de Jules Renan que l'on trouve à la taverne du "Chien Gris". Après la mort de Webster, un gradé du nom de Lemaître discute avec Ian et décidant qu'il n'avait rien à voir avec Webster, raye son nom de la liste des candidats à la guillotine. Pendant ce temps-là, le Docteur continue son chemin vers la capitale et rencontre un groupe de prisonniers en train de construire une route. Ayant critiqué les méthodes de leur garde, le Docteur se retrouve forcé de creuser, même s'il trouve une ruse permettant à lui et aux autres prisonniers d'assommer le garde et de s'enfuir. Barbara et Susan se retrouvent dans une cellule insalubre car Barbara avait refusé les avances du gardien de la prison. Elles sont plus tard emmenées vers la guillotine sous les yeux d'un Ian impuissant.

  • 0039 : Saison 01 – Épisode 008 – Partie 3 : A Change of Identity

générique

Alors que Susan commence à souffrir de maladie, la carriole transportant Susan et Barbara s'arrête pour changer un fer au cheval. C'est le moment que choisissent deux contre-révolutionnaires, Jules et Jean pour les enlever, les prenant pour des alliées. Bien que Susan ne soit pas en très bonne condition, les contre-révolutionnaires souhaitent leur trouver un bateau pour l’Angleterre, mais Barbara ne veut pas repartir sans avoir retrouvé Ian et le Docteur. Par une coïncidence D'Argenson et Rouvray faisaient partie des personnes que Jules et Jean avaient déjà sauvées et les détails sur leur destin poussent ceux-ci à aider les deux femmes. Un autre contre-révolutionnaire, Léon arrive et commence à flirter avec Barbara, alors que Jules et Jean commencent à suspecter l'existence d'un traître. Ian de son côté s'enfuit de la Conciergerie, même s'il ne réalise pas qu'il a été fortement aidé par Lemaître pour sortir de sa prison : celui-ci appelle le gardien au moment où il doit ouvrir sa cellule, et fait en sorte qu'il soit assommé au moment de la fuite de Ian. Après avoir échangé sa bague et son manteau contre certains vêtements, le Docteur se fait passer pour un officier régional de la province du sud afin de questionner le geôlier de ses compagnons ; il est alors invité par Lemaître à rencontrer Robespierre. Le geôlier est ensuite visité par un homme qui lui donne la bague du Docteur en lui révélant qu'elle appartient à un traître.

  • 0040 : Saison 01 – Épisode 008 – Partie 4 : The Tyrant of France

générique

Le Docteur et Lemaître ont une audience avec Robespierre qui s'avère être un fou paranoïaque qui souhaite augmenter les exécutions. Il est ramené à la Conciergerie par Lemaître et le geôlier qui souhaitent qu'il reste pour la nuit dans une des chambres des soldats, Robespierre ayant prévu de revoir le Docteur le lendemain. Peu après, Lemaître reçoit le vendeur qui est en train de l'informer que le Docteur est sûrement un imposteur. Lemaître le "dédommage" et lui demande de ne rien dire. Pendant ce temps-là, Léon promet à Barbara qu'il va trouver un médecin afin de guérir Susan. Peu de temps avant, Jules et Jean, constatant que quelqu'un est dans leur planque, l'assomment et le ramènent dans leur quartier général. Il s'agit de Ian et cela lui permet de retrouver Barbara et d'informer Jean et Jules (qui n'est autre que le fameux Jules Renan) des infos qu'il a reçues par Webster lorsqu'il se trouvait en prison. Jean et Jules, ne connaissant absolument pas James Stirling, souhaitent organiser une rencontre entre Ian et Léon. Alors que Barbara et Susan sont emmenées chez le médecin, celui-ci devient suspicieux à leur égard et décide d'alerter les gardes. Elles sont ramenées à la Conciergerie mais apprennent avec surprise que l'homme chargé de les interroger n'est autre que le Docteur. De son côté, Ian arrive au rendez-vous fixé par dans une église abandonnée, mais il découvre alors à ses dépens que Léon est un traître et qu'il est venu avec des soldats.
==> De cet épisode, il ne subsiste que des photos et la bande sonore.

  • 0041 : Saison 01 – Épisode 008 – Partie 5 : A Bargain of Necessity

générique

Ian est enchaîné par les soldats de Léon. Celui-ci le menace de le torturer s'il ne lui indique pas où se trouve Stirling, mais Ian l'ignore. Il sera heureusement libéré par Jean au cours d'une bataille dans laquelle Léon périra. À la Conciergerie, le Docteur fait croire au geôlier en chef que Barbara est un membre important parmi les traîtres à la nation et qu'il faudrait la laisser s'échapper discrètement afin de pouvoir avoir l'adresse de leur quartier général. Grâce à cela, elle peut sortir et rejoindre Jean et Ian qui l'informeront de la mort de Léon. Pendant ce temps-là, Robespierre fait part à Lemaître de ses peurs paranoïaques, notamment celle que le député Paul Barras soit en train de comploter contre lui. Ayant aperçu le Docteur essayant de faire sortir Susan de la Conciergerie, Lemaître fait alors pression sur lui, lui démontrant qu'il sait que le Docteur n'est pas celui pour qui il s'est fait passer : il doit avouer où se trouve la cachette de Jean ou bien il fera guillotiner sa petite-fille. Le Docteur finit par céder et Lemaître fait irruption dans le quartier général des contre-révolutionnaires.
==> De cet épisode, il ne subsiste que des photos et la bande sonore.

  • 0042 : Saison 01 – Épisode 008 – Partie 6 : Prisonners of Conciergerie

générique

Arrivant chez Jean, Lemaître révèle qu'il est non armé et qu'il vient avec de bonnes intentions, car sa véritable identité est James Stirling. Il promet de faire sortir Susan en échange de l'aide de Ian et Barbara dans sa mission. En effet, selon ce que sait Lemaître et les mots que Webster avait marmonnés juste avant sa mort, ils savent qu'une réunion très importante devrait avoir lieu dans une auberge nommée « Le bateau coulant » (« The Sinking Ship »), sur la route de Caen. Espionnant pour le compte de Stirling, Ian et Barbara sont témoins d'une entrevue entre Barras et un jeune général qui devrait l'aider à reprendre le contrôle de la France ensuite : Napoléon Bonaparte. Informé, Stirling tente de mettre fin à cette conspiration car il ne veut pas que Bonaparte soit maître de la France, mais aucun des compagnons du Docteur ne souhaitent l'aider, car ils savent que l'Histoire ne peut pas être réécrite. Sterling arrive donc trop tard, Robespierre ayant déjà été fait prisonnier et dans la cohue, il se serait fait tirer dans la mâchoire par un de ses assaillants. Le Docteur profite du désordre social pour accuser le geôlier de la Conciergerie d'avoir été le complice de Lemaître, puis l'innocente et lui fait libérer Susan. Alors que Jean et Stirling leur disent au revoir, tous rentrent dans le TARDIS. Devant les hypothèses de ses compagnons qui évoquent ce qu'il aurait pu se passer s'ils avaient tenté de tuer Napoléon, le Docteur ne leur répond qu'une seule chose : leur destin est parmi les étoiles.

le Tardis Ian, Barbara, le Docteur et Susan Jean-Pierre
le Tardis – Ian, Barbara, le Docteur et Susan – Jean-Pierre

D'Argenson et Rouvray les soldats le Lieutenant
D’Argenson et Rouvray – les soldats – le Lieutenant

le Sergent le surveillant des travaux routiers un paysan
le Sergent – le surveillant des travaux routiers – un paysan

Lemaître Webster le geôlier
Lemaître / James Stirling – Webster – le geôlier

le juge Jean Jules Renan
le juge – Jean – Jules Renan

Léon Colbert Danielle le vendeur
Léon Colbert – Danielle – le vendeur

le médecin un soldat Robespierre
le médecin – un soldat – Maximilien Robespierre

Paul Barras Napoléon Bonaparte
Paul Barras – Napoléon Bonaparte

A suivre :

Doctor Who : Saison 2 - Le blog de Doctor Who

Les portes du TARDIS s'ouvrent juste quelques instants avant sa matérialisation ce qui provoque quelques dégâts internes (l'écran de repérage explose) et une inquiétude de la part du Docteur. Partis explorer les environs, le Docteur et ses compagnons sont impressionnés par les cadavres de fourmis géantes et d'un ver de terre monstrueux devant lesquels ils se trouvent.

http://blogdoctorwho.canalblog.com

Bien que j’ai vu tous les épisodes, les résumés sont issus de Wikipedia

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de Doctor Who
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 19 666
Publicité