Créée en 1963 et diffusée sur la chaîne britannique BBC One, Doctor Who est la plus longue série de science-fiction de tous les temps

Durant 37 saisons, divisées en deux périodes de 26 saisons (1963-1989) puis 11 saisons (depuis 2005), et 851 épisodes (ou arcs) à l’heure actuelle (mai 2019) le téléspectateur suit les aventures extraordinaires d’un Docteur (qui ne l’est pas !) dont on ne connaît pas le nom !

 générique 4 générique générique 7 générique 14

génériques de Doctor Who

Le Docteur est un Seigneur du Temps, extraterrestre originaire de la planète Gallifrey, qui a la capacité de se régénérer lorsqu’il meurt, mais en changeant radicalement d’apparence, de personnalité, de style, de comportements, de goûts aussi bien vestimentaires qu’alimentaires, tout en conservant une part d’extravagance et de douceur qui fait la noblesse de ce voyageur singulier qui  parcourt le temps et l’espace afin d’aider et de sauver son prochain  !

Cet habile tour de passe-passe scénaristique a permis de conserver un personnage pendant plus de 50 ans. A l’heure actuelle (mai 2019), Doctor Who a été interprété par 14 acteurs différents au cours de la série.

13 premiers docteurs
les 14 premiers Docteurs

Pour voyager dans le temps et l’espace, le Docteur se déplace à  bord du TARDIS (Time And Relative Dimension in Space), son vaisseau spatial aussi fascinant que vivant, plus grand à l’intérieur qu’à l’extérieur et à l’allure de cabine de police anglaise bleue. A l’origine capable de prendre la forme qu’il souhaite afin de mieux se fondre dans la masse, le vaisseau semble malheureusement capricieux et est bloqué sur cette forme familière et désuète particulièrement reconnaissable, l’un des symboles forts de la série.

TARDIS (Time And Relative Dimension In Space) le TARDIS intérieur du premier Docteur le TARDIS le TARDIS intérieur
le TARDIS en 1963 et en 2017

Lors de ses déplacements, le Docteur est toujours accompagné d’un ou plusieurs “compagnons” et rencontrera des personnages récurrents, tels le Brigadier Lethbridge-Stewart.

Susan Foreman Ian Chesterton Barbara Wright Vicki Steven Taylor
Katarina Sarah Kingdom Dodo Chaplet Polly Ben Jackson
Jamie McCrimmon Victoria Waterfield Zoé Heriot Liz Shaw Jo Grant
Sarah Jane Smith Harry Sullivan Leela K-9 Romana 1
Romana II Adric Nyssa Tegan Jovanka Vislor Turlough
Kamelion Peri Brown Melanie Bush Ace Grace Holloway
Rose Tyler Capitaine Jack Harkness Mickey Smith Adam Mitchell Martha Jones
DOCTOR WHO, (from left): David Tennant, Catherine Tate, (Season 4), 2005-. photo: Adrian Rogers/ © Sci-Fi Channel/BBC / Courtesy: Everett Collection 
Astrid Peith Wilfred Mott River Song Amy Pond
Rory Williams Clara Oswald Nardole Bill Potts
Yasmin Khan Ryan Sinclair Graham O'Brien
les compagnons des 13 Docteurs

Dans les premiers épisodes diffusés en 1963, Doctor Who n’était pas encore une série d’aventures et de science-fiction à proprement parler. Elle était destinée autant aux enfants qu’aux adultes et avait des ambitions pédagogiques. Quand le Docteur se rendait dans le passé, on y apprend l’histoire et quand il se rendait dans le futur, on y apprenait des notions de science ou d’astronomie. Au fur et à  mesure la dimension narrative prend le dessus et on suit le Docteur à la rencontre d’extraterrestres, de monstres ou de personnages historiques dans une ambiance résolument divertissante.

un Silurien les Haemovores Asquith Slitheen les Guerriers de glace
quelques monstres extraterrestres (Silurien – Haemovores – Slitheen – Guerriers de glace)

Agatha Christie Winston Churchill Vincent Van Gogh
quelques personnalités (Agatha Christie – Winston Churchill - Vincent van Gogh)

Sur sa route le Docteur rencontrera des amis, mais aussi des ennemis, dont certains très méchants, notamment les Daleks, un peuple d’extraterrestres qui ne se déplacent qu’à l’intérieur d’une armure à roulettes derrière lesquels se cachent des monstres sanguinaires, motivés uniquement par la conquête de l’univers et la destruction, rassemblés autour d’un cri de guerre : “Ex-ter-mi-ner” !

Dalek le Dalek
les Daleks

Le Docteur n’utilise jamais d’armes et évite de tuer qui que ce soit, aussi méchant soit-il. Son seul outil est son tournevis sonique, un ustensile miracle auquel aucun verrou ne résiste, et qui peut également réparer des objets ou analyser des substances inconnues.

le tournevis sonique
le tournevis sonique